Le Xenical Orlistat est-il un bloqueur de graisse puissant ?


Xenical Orlistat : avis, témoignages et posologie

Parmi tous les médicaments bloqueur de graisse du marché, le Xenical Orlistat est l’un des plus utilisés. Son pouvoir minceur lui permettrait de limiter l’absorption des graisses de 25% à 30%. Mais attention, afin de pouvoir suivre un traitement, un médecin devra vérifier si vous répondez aux critères de prescription de ce médicament pour maigrir.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Qu’est ce que le Xenical Orlistat et comment agit-il dans l’organisme ?

Le Xenical Orlistat est un bloqueur de graisse ou un inhibiteur de lipase. Il empêche les graisses contenus dans l’alimentation quotidienne d’être absorbées par l’organisme. Il permettrait d’empêcher la digestion d’environs 30% de cette graisse ingérée. La graisse non digérée n’est pas absorbée dans votre corps et est éliminée avec vos selles (fèces).

Xenical 120 mg

Boite de 120 mg du laboratoire Roche contenant 42 capsules

Le Xenical Orlistat est disponible sous forme de tablette orale de couleur bleu. Chaque capsule contient généralement une dose de 120 mg de l’ingrédient actif,l’ orlistat, mais il existe des capsules de 60 mg.

Xenical : un médicament minceur ayant prouvé son efficacité

Des tests ont prouvé que la réputation de ce produit pour maigrir n’est pas surfaite, très probablement dû au Orlistat, molécule faisant partie de sa composition.

Des études cliniques réalisées sur le Xenical 120mg auraient montrées qu’il n’est pas seulement bénéfique sur la perte de poids, mais il serait aussi à l’origine d’autres effets secondaires positifs sur la santé.

Lors d’un test clinique réalisé sur 2 groupes (un prenant un placebo, et l’autre le Xenical), ce dernier aurait réduit le pourcentage de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et amélioré le taux de HDL (bon cholestérol) de son groupe, tandis que les participants ayant pris le placebo aurait subi une augmentation de LDL.

En plus des effets positifs sur le cholestérol, le Xenical aurait réduit le taux de glucose et d’insuline mais aussi le niveau de pression sanguine systolique et diastolique. Des résultats encourageants pour les femmes et les hommes souffrant également de diabète de type 2 ou d’hypertension artérielle.

D’autres résultats auraient montré après un traitement de 4 ans qu’un diabète se serait déclaré chez 9% des participants traités par le placebo, contre seulement 6,2% sous Xenical. La perte de poids moyenne après les 4 ans était également supérieure (5,8 kilos contre 3,0 kilos avec le placebo).

Combien de kilos puis-je espérer perdre avec le Xenical Orlistat ?

Il n’y a pas vraiment de réponses à cette question, car ce médicament minceur est une aide, mais il ne pourra remplacer les effets bénéfiques d’une alimentation saine, équilibrée et allégée, ainsi qu’une activité physique.

Si vous pensez que ce traitement vous fera perdre du poids tout en continuant à manger des aliments riches en graisses, vous n’arriverez pas à vous amincir avec quelque produit minceur que ce soit, vous risquez même d’être victime des effets secondaires du médicament.

Qui peut prendre le Xenical Orlistat ?

Il faut savoir que le Xenical n’est délivré que sous ordonnance d’un médecin, donc il n’est pas réservé à tout le monde. Pour qu’il vous soit prescrit, votre médecin devra donc évaluer si votre niveau d’obésité répond aux critères de la prescription de ce médicament minceur.

Comment savoir si je suis obèse ou en surpoids ?

L’une des méthodes utilisées afin de déterminer le niveau d’obésité d’un homme ou d’une femme, c’est en calculant votre indice de masse corporelle (IMC).

L’IMC est utilisé pour estimer si le poids d’un individu est à risque ou pas. C’est une mesure liant votre poids à votre taille.

Votre médecin calculera normalement votre IMC et utilisera cet indice ainsi que d’autres facteurs afin de décider si il peut vous prescrire le Xenical Orlistat.

Important : L’IMC peut ne pas être une mesure fiable pour les individus très musclés, car le muscle pèse plus que la graisse. Chez ces personnes, un IMC élevé n’indique pas forcément une masse graisseuse trop importante.

Calculer son IMC

Votre IMC est calculé en divisant votre poids (en kilogrammes) par le carré de votre taille (en mètres). Pour tout savoir sur l’indice de masse corporel, cliquez sur le lien suivant : le calcul de l’IMC.

Voici un exemple :

  • Si vous pesez 70 kg et mesurez 1,55 mètre, votre IMC est de : 70 / (1.55 x 1.55), soit 29
  • Si vous pesez 85 kg pour une taille de 1,7 mètre, votre IMC est de : 85 / (1,70 x 1,70), soit 29.

Note : un indice de masse corporel normal est compris entre 18,5 à 24,9.

La liste complète des critères pour la prescription du Xenical

Pour pouvoir bénéficier d’une ordonnance :

  • vous devez avoir plus de 18 ans
  • votre IMC :
    • devra être supérieur ou égal à 30 ou
    • devra être supérieur ou égale à 27 avec d’autres facteurs à risque comme le diabète ou l’hypertension artérielle
  • votre IMC devra être vérifiée à chaque fois que vous achèterez le médicament
  • si vous n’avez pas perdu de poids sur une période de trois mois (minimum 5% de votre poids), vous devrez arrêter le traitement

Attention à vos antécédents médicaux !

N’hésitez pas à informer votre médecin de tout type de troubles digestifs ou maladies dont vous souffrez ou vous avez souffert comme par exemple :

  • un trouble alimentaire comme la boulimie ou l’anorexie
  • des soucis de digestion des aliments fréquents voire chroniques
  • des problèmes de vésicule biliaire comme le cholestase (problème de circulation de la bile du foie vers le duodénum)
  • des soucis de diabète
  • des réactions allergiques à certains médicaments, aliments, colorants

De plus, afin d’éviter des interactions médicamenteuses dangereuses, informez aussi votre médecin des traitements que vous suivez ou que vous avez suivi récemment.

En effet, le Xenical peut également interférer dans l’absorption de divers médicaments et vitamines, et de ce fait affecter leur action. En voici une liste non exhaustive :

  • certains traitements pour le VIH et le sida
  • le ciclosporin
  • l’acarbose
  • le levothyroxine
  • l’amiodarone
  • le warfarine
  • certains traitements contre l’épilepsie

Contre-indication : le Xenical est à proscrire aux femmes enceintes ou allaitant

Comme vous le savez déjà, je déconseille fortement les femmes en période de grossesse ou allaitant de faire un régime, et de prendre quelque médicament minceur que ce soit.

De plus, le souhait de tomber prochainement enceinte pourrait être un facteur dissuadant, car suivre un traitement avec le Xenical peut s’avérer long (plusieurs mois), donc si vous êtes enceinte alors que vous êtes sous Xenical…

Quels sont les effets secondaires du Xenical ?

Les principaux effets secondaires sont causés par la graisse décomposée présente dans vos selles (fèces). Ces dernières peuvent être d’apparence grasse et malodorants, pouvant provoquer la diarrhée et des flatulences. Ces effets secondaires sont moins susceptibles de vous arriver si votre alimentation est constituée de peu de graisses, d’où l’importance de conserver une alimentation saine.

Qu’en dit-on sur les forums ? Des témoignages et avis de consommateurs plutôt positifs

Bruno T. l’a testé avec succès, voici ce qu’il en dit : « Mon médecin m’a prescrit le Xenical il y a quelques années et j’ai perdu environ 30 kilos sur une période de six mois. Si je me souviens bien, il m’a fallu 4-5 jours avant qu’il commence vraiment à faire effet. Attention, vous subirez les effets secondaires et autres inconvénients si vous consommez une quantité déraisonnable de graisse. J’ai constaté que ce n’était pas tant ce médicament qui m’a aidé à perdre du poids (il ne bloque pas assez de graisse pour vous faire maigrir sans autre programme, c’est-à-dire un régime et des exercices)… »

Caroline L. en est satisfaite : « Aujourd’hui, c’est le jour 8 de traitement avec ce médicament et le jour 5 avec le régime Weight Watchers. Je commence à perdre un peu de poids et je ne ressens toujours pas d’effets négatifs, car j’ai réduit les apports de graisse dans mes menus. De plus, je ne prends le Xenical que lors du dîner parce que c’est le seul repas un peu gras dans la journée. »

Sylvie V. en a été ravi : « J’ai utilisé le Xenical il y a 3 ans, un vrai succès ! J’ai perdu 35 kilos en 6 mois. J’ai eu quelques effets secondaires comme parfois des gaz, ou des selles un peu visqueuses mais rien de grave. Après une période d’adaptation de quelques semaines, ses désagréments ont finalement disparus. »

Comme vu plus haut dans cet article, il est disponible sur ordonnance auprès de votre médecin en version 120 mg ou à faible dose (60 mg) dans les pharmacies physiques mais est également disponible sur certains sites e-commerce en ligne.

Une ordonnance peut être établi directement sur le site avec un médecin en répondant à un questionnaire.

Boite de Xenical 60 mg

Le Xenical de la marque Roche existe aussi en 60 mg

Posologie

Selon la notice, une gélule de Xenical Orlistat doit être prise juste avant ou pendant chaque repas avec un verre d’eau. Néanmoins, vous pouvez avaler une pilule jusqu’à une heure après le repas, si vous avez oublié.

Note : si vous décidez de sauter un des 3 repas de la journée, il ne faudra pas prendre de pilules.

Conclusion

Bien qu’il soit efficace selon certaines études, un traitement médical sous Xenical doit être complété par une alimentation saine et équilibrée, complétée par de l’exercice et un contrôle régulier de votre poids, sinon cela ne marchera pas ou peu.

Aussi, votre consommation journalière en graisse, en protéines et en glucides devra être répartie de façon égale sur vos 3 gros repas quotidiens.

Laisser un commentaire

Fermer