La méthode minceur Weight Watchers et son système de points


Weight Watchers, la méthode minceur la plus populaire

Weight Watchers existe depuis plus de 50 ans, c’est le régime le plus populaire à la base de tous les régimes commerciaux. Son objectif principal est de modifier et améliorer le comportement alimentaire et le mode de vie de ses utilisateurs menant ainsi à une perte de poids progressive et durable.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Principe de base du régime Weight Watchers : le comptage de points

Lorsque l’on décide de faire un régime pour maigrir et se débarrasser de son surplus pondéral, le comptage des calories est l’outil de gestion des apports des aliments le plus utilisé.

Pour évaluer les apports journaliers de ses consommateurs ou plutôt clients, Weight Watchers se base sur un système de points appelés SmartPoints : plus vous consommez d’aliments riches en graisses saturées et sucres, plus votre nombre de points augmentent.

Tous les aliments sont autorisés avec Weight Watchers

Aucune interdiction sur les aliments

A l’inverse, plus vous mangez d’aliments riches en protéines, et plus votre nombre de points SmartPoints diminue.

Sachez aussi qu’aucun aliment n’est interdit dans ce régime, que ce soit les Fast Food (Mac Do, KFC, Quick et autres kebabs), les desserts et autres.

Le nouveau programme Weight Watchers Feel Good : changement de cap en 2016

Tout d’abord, un peu d’histoire, revenons en arrière…

Au tout début, lorsque la firme a été créée en 1963, le système se basait sur un principe de pénalités pour la consommation d’aliments riches en matières grasses et de récompense pour la consommation de produits riches  en fibres alimentaires.

En 1997, le premier système de comptage de points a été lancé, assouplissant la gestion et le contrôle des aliments : on ne comptait plus les calories.

Puis, en 2011, un nouveau système de points appelé PointsPlus a été mis en place. Basé sur les dernières connaissances en nutrition, et aussi sur les dernières habitudes alimentaires de la population, ce système a permis à Weight Watchers d’ajuster sa méthode pour une meilleure efficacité pour ses adhérents.

WW : le vieux logo de la marque

L’ancien logo de la marque Weight Watchers

En 2016, la société Weight Watchers a revu complètement sa méthode minceur, ce qui a généré un vrai bouleversement chez les consommateurs : c’est l’année de l’apparition des SmartPoints du programme Feel Good.

Le programme Feel Good en détail

Selon le directeur scientifique de Weight Watchers, dans le domaine de la nutrition, les progrès de la science et les tendances de consommation sont des données à mettre en commun, d’où l’élaboration de ce nouveau programme FeelGood.

Feel Good, le nouveau programme Weight Watchers

Avec Feel Good, maigrissez en toute sérénité

Les nouveaux points SmartPoints, qu’est ce que c’est ?

Smartpoints est un système de comptage simple et facile à utiliser, une mise à jour des PointsPlus. Il vous encourage à consommer des produits nutritifs, des aliments plus sains afin de mieux vous alimenter, de vous sentir en forme, et plein d’ énergie afin que votre perte de poids soit efficace.

PointsPlus : la formule mathématique

L’ancienne formule mathématique des PointsPlus

Les aliments trop riches en sucre et/ou en graisses de mauvaise qualité ont une valeur plus élevés en unités de points Smartpoints. Les aliments dont la teneur en protéines maigres est élevée ont une valeur plus basse en Smartpoints.

Comme plus votre score en unités SmartPoints est élevé et moins votre régime est efficace, donc, afin de maintenir un score en SmartPoints bas, vous devrez consommer une nourriture plus équilibrée.

Pour résumer :

  • chaque aliment possède sa propre valeur d’unités Smartpoints (cette valeur est établi suivant 4 composantes :  calories , graisses saturées , de sucre et  de protéines)
  • les bonnes protéines consommées diminuent les Smartpoints
  • le sucre et les graisses saturées augmentent les Smartpoints

Du changement au niveau des aliments

Le programme s’oriente donc aujourd’hui plus vers des aliments sains, beaucoup moins riches en sucres, en graisses saturées, et plus riches en fibres et protéines, permettant selon le site officiel français de la marque WW de booster l’énergie et l’amincissement, et ce sans aucune privation stricte et fringales.

Cela dit, Weight Watchers affirmerait qu’aucun aliment n’est proscrit, tout comme avec l’ancien système.

Note :

La plupart des fruits et des légumes ont une valeur équivalente à 0 SmartPoints (No Count), choisir ces aliments lors du goûter ou en collation est une bonne idée si vous souhaitez grignoter (n’oubliez pas de manger 5 fruits et légumes par jour).

L’eau, le thé et le café noir sont également estimés à 0 points et sont des coupe faim efficaces.

Le sport comme le Fitness mis en avant

Nous savons tous que l’activité physique et sportive est prépondérante à la réussite d’un régime, et Weight Watchers l’a mis en oeuvre dans son nouveau programme.

Les adhérents se voient toujours encourager à faire de l’exercice grâce au système de FitPoints. Par le biais de démonstrations vidéos, Weight Watchers met à votre disposition des séances d’entraînement et des exercices. Un objectif initial est attribué à chaque personne, puis celui-ci sera réévalué toutes les deux semaines.

Cela dit, qui dit sport ne dit pas forcément effort intensif, sueurs et exténuation. Par le biais d’ActivPoints et de Fit Points, vous allez pouvoir transformer les moments d’inactivité au bureau, chez vous devant la télé ou dans les transports, en moments d’activité, que ce soit pendant 1, 2 ou 5 minutes.

Une réflexion a été menée afin de savoir si ces points d’activité (FitPoints) peuvent être échangés avec les points classiques SmartPoints, car la perte de poids est surtout dû à une réduction des calories qu’à la pratique du sport, Weight Watchers laisse le choix aux adhérents de décider.

L’épanouissement et le bien-être, l’une des clés selon WW

Comment peut-on perdre du poids si nous ne sommes pas une femme ou un homme épanoui ? Le nouveau programme préconise de prendre quelques minutes par jour pour soi, afin de se concentrer sur notre personne et prendre soin de nous.

Une meilleure connexion à soi même mettrait un frein au stress, et faciliterait le bien-être, la confiance donc l’amincissement.

Les réunions changent aussi

Weight Watchers a toujours mis l’accent sur ses réunions conviviales hebdomadaires d’une demi heure. Organisées sous forme d’ateliers pratiques, ou de discussions libres sur l’alimentation, le sport ou le bien-être, elles ont selon eux plusieurs intérêts :

  • la force d’un groupe de régime : ces réunions évitent de se retrouver seule face à son régime et faire partie d’un groupe permet de se remotiver
  • un coach minceur à votre disposition : il va vous permettre, tout comme le groupe, de vous motiver. il vous donnera d’excellents conseils en nutrition

Avant chaque réunion, le coach vous pèsera en privé (vous ne monterez pas sur la balance en public), et évaluera vos progrès, puis la séance pourra commencer. Vous ne serez pas obligé de prendre la parole.

Sachez que la première réunion est gratuite.

L’application smartphone Weight Watchers doit aussi être mise à jour

Voici une vidéo glanée sur Youtube de la nouvelle application pour smartphone et tablette Android et Apple. L’ancienne version est obsolète !

Par le biais de cette app, vous bénéficierez de beaucoup de conseils alimentaires, d’astuces pour la cuisson des plats, et vous aurez un accès gratuit à de nombreuses recettes simples (petit-déjeuner, entrées, plats, desserts), délicieuses et saines, y compris des recettes végétariennes et sans gluten.

Toutes les recettes y sont converties en SmartPoints, il est donc très simple de planifier votre journée type.

Le support tchat en ligne 24 sur 24 7 jours sur 7, l’accès à la communauté en ligne, l’utilisation d’outils y sont toujours accessibles.

Les objets connectés tels que les trackers d’activité, les montres et autres sont bien évidemment pris en compte.

Weight Watchers Feel Good : l’avis d’une adhérente au programme

Voici un témoignage, toujours en vidéo, que j’ai trouvé assez objectif d’une cliente du programme Weight Watchers. Utilisatrice de l’ancien système, elle est passée à la version FeelGood, et elle nous livre son ressenti :

Combien de kilos puis-je perdre avec ce nouveau programme ?

Weight Watchers estime qu’un rythme de 1 kilo par semaine est une moyenne, mais tout dépend de la personne, de ses antécédents et sa génétique.

En partant de cette base, vous pouvez perdre :

  • 4 kilos par mois si vous n’avez pas une grande surcharge pondérale
  • 24 kilos en 6 mois si vous êtes obèse

Weight Watchers, les photos avant/après d’une femme ayant réussi à mincir

Grâce à Weight Watchers, cette autre jeune femme aurait perdu plusieurs kilos, voici le résultat avant et après son régime :

Avantages et inconvénients du régime Weight Watchers

Les avantages

  •  c’est une méthode fondée sur les données et la recherche scientifique
  •  il favorise la perte de poids régulière et à long terme
  • le système de point est simple et facile à comprendre
  • aucun aliment n’est interdit
  • la plupart des nutritionnistes et médecins le plébiscitent
  • il est moins cher que certains régimes comme Jenny Craig

Les inconvénients

Le système SmartPoints peut favoriser les excès dans certains cas, je m’explique :

Chaque semaine, des point bonus sont accordés aux adhérents et ceux-ci peuvent être « dépensés » à tout moment, et l’utilisation de ceux-ci en une seule fois ou sur une journée, peut fortement affecter la perte de poids.

Par ailleurs, le régime Weight Watchers autorise des aliments « libres » à 0 points comme les fruits mais ceux-ci peuvent contenir une importante quantité de calories (sucres).

De ce fait, des excès par rapport au système de points peuvent alors survenir. Cela dit, il en va aussi du bon sens et de l’autodiscipline du consommateur…

Weight Watchers, ça marche ou pas ? Mon avis

Weight Watchers propose un programme distinct pour les hommes et pour les femmes et certifie une approche scientifique de la gestion du poids. Je trouve cette approche intéressante, que le système de SmartPoints de Weight Watchers est plutôt intelligent, et le nouveau programme Feel Good assez bien conçu, même si je n’ai qu’un regard externe sur la question.

Le programme privilégie aussi une réussite à long terme, et le fait qu’aucun aliment n’est interdit est une bonne chose, contrairement à certains régimes trop restrictifs ou mono aliment : si vous appliquez le concept en vous basant sur une alimentation équilibrée, vous évitez les carences, vous mangez sainement, et je pense que vous pourrez maigrir si vous ne faites pas d’excès.

Les différentes options d’adhésion vous permettront d’opter pour le programme le plus rentable et le plus adapté à votre objectif.

Laisser un commentaire

Fermer