La méthode Savoir Maigrir de JMC


Savoir Maigrir, le système minceur efficace du moment ?

Entre les régimes drastiques, les programmes de sport intensifs et les systèmes amaigrissants incroyables dénichés dans les magazines féminins, il peut être difficile de s’y retrouver. Il existerait une méthode minceur à la mode qui marche permettant de manger de tout, mais à la condition de réduire les quantités de nourriture. C’est le régime « Savoir Maigrir » du Docteur Cohen. Est-ce vraiment efficace ? Allez-vous perdre vos kilos en trop ? La réponse dans cet article.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Qu’est ce que le régime Cohen Savoir Maigrir ?

Cette méthode a été créée par le Docteur Jean-Michel Cohen, diététicien et nutritionniste très connu. Son régime Savoir Maigrir se base sur un constat simple : on grossit lorsque l’on fait des excès en calories. Si on réduisait ne serait-ce qu’un peu les calories contenues dans notre nourriture quotidienne, on pourrait perdre du poids voire au pire se maintenir.

Pour résumer, le contrôle calorifique reste le maître mot (malgré tout ce que l’on peut affirmer en nutrition), dans le processus de perte ou de prise de poids.

Voici une interview de son créateur dans Télé-Matin parlant de son livre best Seller « Savoir Maigrir » :

 

 

Le site officiel (savoir maigrir.tv) propose un espace premium client comprenant :

  • tout d’abord de faire un bilan minceur personnalisé afin de vous connaître un peu mieux (votre corpulence, vos habitudes alimentaires, ainsi que votre activité physique quotidienne)
  • des programmes minceur sous forme de fiche recettes, de menus type et de plans repas jour après jour sans privation
  • le jeûne Cohen de 16 heures accélérateur de perte de poids (je reviendrai dessus plus bas dans l’article)
  • des conseils en vidéo quotidiens du docteur JMC himself
  • des techniques de rattrapage des écarts alimentaires (dîner entre amis etc…)
  • tout un tas d’outils comme la courbe de suivi de votre poids
  • un système de liste de course permettant d’acheter de bons produits tout en faisant des économies
  • un accompagnement par des diététiciennes minceur
  • un forum ou vous pourrez échanger votre expérience avec d’autres personnes

Il existe aussi une application sur smartphone et tablettes.

Quels sont les aliments autorisés et interdits ?

« On peut manger de tout avec le régime Savoir Maigrir !« , c’est ce qu’affirme le Docteur Jean-Michel Cohen. Il insiste d’ailleurs sur la notion de portions et de densité calorique des aliments, c’est à dire le nombre de calories pour 100 grammes de tel ou tel produit alimentaire.

Tous les types de nourriture sont permis dans le régime Savoir Maigrir

Tous les produits alimentaires sont permis

Par exemple, le foie gras ou le chocolat contiennent environs 500 calories pour 100 grammes, si vous en mangez 25 grammes soit 125 calories, vous ne risquez pas de grossir pour autant à partir du moment où vous respectez cette quantité et que la somme des calories journalière ne dépasse pas 2500 calories par jour pour une femme, et 3000 calories pour un homme.

Les haricots ou les endives font approximativement 30 à 50 calories pour 100g, le pain 250 calories. Donc en pratique, les régimes payants, malgré tout le marketing fait autour, leur principe de base est la réduction des apports en énergie, on pourrait manger 40 g de pain par jour, voire un peu plus sans pour autant prendre du poids.

A contrario, si on mangeait 5 kilos par jour d’endives, de haricots ou tout autre légume, on grossirait inéluctablement d’après les dires du Docteur Cohen, donc il n’y a pas de produits alimentaires interdits, seules les quantités et le comportement vis-à-vis de la nourriture comptent.

Les personnes prenant du poids mangent souvent sous l’influence du stress, de la solitude ou des problèmes personnels, et c’est là que se situe le vrai problème de l’obésité.

Si on arrivait à combattre l’addiction à la nourriture en se nourrissant de petites portions à chaque repas, il y aurait beaucoup moins de soucis de surpoids dans notre société.

Mais que signifie manger par petites portions ?

Ce qu’il faut déjà faire, c’est catégoriser les aliments par rapport à leur apport en calories. Comme vu ci-dessus, les calories des produits alimentaires varient grandement suivant leur nature, et peser les aliments afin d’établir des portions suivant leur apport calorifique est la solution.

Cela dit, parfois, lors de périodes de stagnation, accélérer un régime peut être une solution et le jeûne est la méthode « miracle » de Savoir Maigrir.

Savoir Maigrir et le jeûne intermittent

Le jeûne par intermittence est une méthode permettant d’optimiser un régime rapidement, oui, mais par n’importe quel jeûne d’après le Docteur Cohen. Selon un article paru dans une revue scientifique américaine très sérieuse, des tests ont été effectué sur l’impact d’une abstinence alimentaire sur 4 tranches d’heure :

  • 8 heures d’abstinence alimentaire
  • 16 heures
  • 20 heures
  • 24 heures

A la grande surprise des auteurs de ce test, le jeûne de 16 heures et celui de 20 heures se sont avérés plus efficaces que celui de 24 heures, provoquant une réduction de la masse grasse et du poids corporel plus importante que toutes les autres formes de jeûne.

Le jeûne du régime Savoir Maigrir

Se priver de nourriture pendant seize heures peut aider à s’amaigrir

L’idée du jeûne intermittent de Savoir Maigrir est une stratégie de régime incorporant le même nombre de calories journalières et qui favorise cette abstinence de 16 heures.

Premier type de jeûne

Vous prenez votre dîner à 20 heures le soir et vous mangez le prochain repas le lendemain au déjeuner du midi, sautant ainsi le petit-déjeuner. Selon Jean-Michel Cohen manger le matin n’est pas si important d’après certaines études, ce serait un repas comme un autre.

Deuxième type d’abstinence

Vous prenez votre petit-déjeuner ainsi que votre déjeuner du midi, un encas à 16h00, et vous ne touchez plus à aucune nourriture jusqu’au lendemain matin.

Un double intérêt

Ce jeûne de 16 heures intermittent améliore donc la perte de poids, mais aussi favorise la qualité des repas consommés. En effet, comme on ne diminue pas les calories lors de cette abstinence alimentaire, on peut de ce fait introduire de la nourriture un petit peu plus grasse et plus sucrée comme l’introduction de plats en sauce ou de desserts.

Note : il ne doit être suivi que 2 jours par semaine maximum.

A qui est adressé le régime du docteur Cohen ?

Il est adressé surtout aux personnes en bonne santé général de tout âge (en période de ménopause ou plus jeunes) mais majeurs, ne souffrant pas de maladies telles que :

  • le diabète
  • le cancer (suivant une chimiothérapie)

Il est aussi interdit aux femmes enceintes.

Sachez aussi que l’avis d’un médecin est primordiale avant de débuter tout régime.

Les avis et témoignages sur Savoir Maigrir

Plutôt que de vous dire combien de kilos vous pourrez perdre, voici en vidéo des témoignages sur Youtube de personnes ayant réussi à perdre du poids grâce au régime Cohen. A vous de vous faire une idée :

 

 

Cette femme a perdu 20 kilos en 6 mois avec le régime 1400 calories :

 

Mon avis sur la méthode Savoir Maigrir

Dans l’absolu, je pense que le Docteur Cohen a raison : le contrôle strict de nos aliments est la première étape de la rééducation alimentaire, et contrôler les calories est la véritable voie pour s’amincir.

Cela dit, il faut tout de même préciser certaines choses par rapport au fait que tous les aliments sont autorisés et que l’on peut manger de tout mais en toute petite quantité : si on prend ces mots à la lettre, on peut penser que si on mange tous les jours de la junk food (hamburger, frites, soda) en faisant attention aux portions, on maigrit. C’est surement vrai, mais attention tout de même : être mince ne signifie pas être en bonne santé !

Il faut tout de même consommer plus de nourritures saines que de produits transformés trop gras ou trop sucrés.

Laisser un commentaire

Fermer