The Zone : le régime minceur du docteur Sears


Perdez du poids en contrôlant la Zone

« Entrez dans la zone et vous perdrez du poids de façon durable et pérenne, vous atteindrez vos performances physiques maximales, améliorerez votre productivité intellectuelle et retarderez les effets du vieillissement. » Voilà ce que déclare Barry Sears, le créateur du régime The Zone.

Au milieu des années 1990, The Zone faisait l’unanimité chez de nombreuses célébrités, y compris Jennifer Aniston et Brad Pitt. Maintenant, même si les nouvelles méthodes pour maigrir tels que le régime Atkins, Hollywood ou Dukan ont repris du terrain dans le marché de la minceur, le programme « Zone Diet » reste encore populaire, même chez les sportifs pratiquant le crossfit.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Les principes du régime The Zone

L’excès d’insuline, une hormone aidant à assimiler et contrôler le taux de sucre dans le sang, est à l’origine de la production de la graisse dans le corps. En régulant de façon précise le taux de glucide et en maintenant ainsi les niveaux d’insuline dans une « zone délimitée », le corps devra brûler plus de graisses pour maintenir ou augmenter son métabolisme.

Afin de contrôler le taux glycémique (ou index glycémique, un peu à l’instar du régime du Docteur Montignac) et par conséquent les taux d’insuline, vous devrez équilibrer parfaitement les glucides, les protéines ainsi que les lipides à chaque fois que vous mangerez. Réussir à atteindre cet équilibre signifie de suivre un régime à faible teneur en glucides et lipides (graisses) mais à haute teneur en protéines.

Finalement, le régime The Zone n’est pas vraiment différent de la plupart des autres régimes à faible teneur en glucides et riches en protéines, à une seule différence : respecter le ratio 40:30:30.

La Zone ou le ratio 40:30:30

Si la théorie semble simple, la réalité est beaucoup plus compliquée. Tout d’abord, vous devrez apprendre la valeur nutritionnelle de tous les aliments qui composeront vos repas et vous documenter sur toutes les règles et principes de ce régime, soit en consultant le site web officiel The Zone (en anglais), soit en achetant le livre du docteur Barry Sears.

L’idée est que, pour atteindre la fameuse « Zone », chaque menus ou repas, collation et autres aliments que vous ingérerez devra fournir 40% de calories provenant des glucides (sucres), 30% des protéines et 30% des lipides. C’est ce qu’on appelle le ratio 40:30:30.

Régime The Zone : le 40:30:30

La représentation du ratio 40:30:30 des aliments

Afin de respecter au mieux ce fameux ratio, le principe « Zone Food Blocks » a été créé. Chaque « bloc » contient une quantité standardisée de glucides, de protéines et de graisse. Pour perdre du poids, un certain nombre de blocs sont attribués pour chaque repas et collation.

Le nombre de blocs de nourriture que vous pourrez manger quotidiennement est calculé en fonction de :

  • votre poids
  • votre hauteur
  • votre taille et de vos circonférences de la hanche

Donc plus vous êtes grand, vous pourrez consommer de blocs par jour.

Une exemple plus concret

Imaginons une femme pesant 65 kilos, mesurant 1m57, ayant un tour de taille de 71 cm et de hanches de 93 cm. Elle devrait consommer 12 blocs par jour dont :

  • 4 blocs au petit-déjeuner
  • 1 bloc au moment de la collation du matin
  • 3 blocs au déjeuner à midi
  • 1 bloc à 16h00 par exemple
  • 3 blocs le soir au dîner

Pour une femme ou un homme de plus grande taille, le nombre de blocs pour chaque repas sera évidemment un peu plus conséquent.

Existe-il un moyen plus simple pour suivre le régime The Zone ?

Oui, il est encore possible de suivre ses principes de base sans passer par ce processus compliqué. Tout d’abord, il faut connaître les aliments autorisés de cette méthode minceur :

  • les produits riches en protéines comme :
    • le blanc de dinde
    • le blanc de poulet
    • les poissons
    • le soja
  • la majorité des fruits et des légumes
Les aliments représentés en graphique du régime The Zone

La pyramide des aliments du régime The Zone

Il faudra aussi réduire certains produits comme :

  • le riz
  • les pommes de terre
  • les pâtes au blé complet
  • le pain blanc (préférez le pain complet)
  • les conserves (les légumes frais sont à privilégier)

Vous devrez bannir de votre liste de course certains aliments beaucoup trop riches en sucres raffinés comme :

  • les céréales transformées du petit-déjeuner
  • les pâtisseries
  • les bonbons et autres aliments sucrés
  • le chocolat

Afin de rendre le régime The Zone « encore plus simple à suivre », le docteur Barry Sears recommande de diviser votre assiette en trois parties de taille égale, puis de remplir une première partie avec des protéines faibles en gras comme le poulet (en vous assurant qu’elle n’est pas plus grande ni plus épaisse que la paume de votre main) et les deux autres parties avec des légumes et des fruits. L’ajout d’un peu d’huile d’olive, d’un morceau d’avocat et de quelques noix vous apportera les bonnes graisses mono-insaturées.

Combien de poids puis-je m’attendre à perdre ?

Ce régime ne vous fera pas perdre de poids très rapidement, car bien suivi, il apporte à l’organisme 1300 à 1500 calories par jour, ce qui fait un déficit d’environs 700 calories par jour pour une femme, et 900 à 1000 calories pour un homme.

Vous allez donc par semaine perdre tout au plus 1 kilo, ce qui plutôt bien pour maintenir son poids à long terme.

Quels sont les autres avantages de ce programme ?

Il est moins restrictif que beaucoup d’autres régimes à faible teneur en glucides car il autorise à manger plus de fruits pourtant riches en sucres. Le seul véritable effort demandé est le respect du ratio 40:30:30, et le bannissement de certains aliments transformés de la grande distribution.

Quels sont finalement ses inconvénients ?

Sa complexité ! Il vous faudra un peu de temps avant d’en saisir toutes les subtilités. Vous devrez certainement investir dans un livre ainsi que quelques ustensiles de mesure culinaires.

Ce régime recommande également réduire la consommation  de certains aliments très nutritifs, qui sont non seulement une bonne source d’hydrate de carbone, mais aussi de fibres, vitamines et minéraux importants pour l’organisme. Par exemple, les céréales complètes sont constituées de fibres, de nutriments comme la vitamines B et du fer, tandis que le fromage est une excellente source de calcium et de zinc.

Cela peut aussi être très coûteux si vous décidez d’acheter des produits The Zone préemballés !

Le régime 40:30:30, ça marche ou pas ? Mon point de vue

Déjà que suivre un régime peut être un sacerdoce, mais celui ci transformera vos repas en corvée ! Pourtant Barry Sears, son créateur, affirme que le système « Zone Food Blocks » aide à rendre sa méthode plus facile à appliquer, laissez moi en douter… Et je ne crois certainement pas que peser et mesurer chaque ingrédient avant de préparer ses repas et menus soit une chose que l’on ait envie de faire tous les jours malgré son efficacité !

Il existe des moyens beaucoup plus faciles et plus agréables de réduire sa consommation calorique; une alimentation saine, diététique, juste un peu plus allégée !

Laisser un commentaire

Fermer