Les principes et les règles du régime indien Sati


Tout savoir sur la méthode nutritive indienne Sati

Aussi appelé le régime alimentaire indien, ce régime permettrait une perte de poids rapide et naturelle. De plus, il aiderait aussi les personnes le suivant à vivre une vie plus saine notamment grâce à l’adoption de règles de vie nutritionnelles simples et faciles à mettre en œuvre. Zoom sur le système sati, ses principes et fondements, ses avantages et inconvénients.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Qu’est ce que le régime Sati ?

Le système Sati, aussi appelé le régime alimentaire des indiens est en fait une manière de se nourrir naturelle. Elle vous permet de perdre du poids facilement et de façon durable car son concept très oriental repose sur l’harmonie de l’individu avec l’environnement : vous devez manger les bons aliments au bon moment. Le respect de ses règles simples conduit au bien-être et au bonheur selon les coutumes.

Il ne repose pas sur la privation de nourriture, ce qui est l’idéal lorsque l’on souhaite maigrir.

La preuve de son efficacité est le faible taux d’obésité en Inde avec seulement 1,85% de la population étant en surpoids par rapport à 18% en Europe et près de 50% aux États-Unis.

Les 10 règles du régime Sati

Ce qui est bien avec l’alimentation Sati, c’est que vous ne vous priverez pas, il suffit juste de suivre les recommandations suivantes :

Mangez des fruits 30 minutes avant les repas

Les fruits sont très bénéfiques pour votre santé, et leurs effets sont amplifiés lorsqu’ils sont consommés l’estomac vide. Cependant, n’en mangez pas pendant les repas ou juste après.

Consommez des aliments à la bonne température

Il faut manger tous les aliments à une température moyenne, ce qui implique de ne pas boire de l’eau froide pendant vos repas, mais à température ambiante (eau chaude du moins tiède). Les repas et les boissons ne doivent pas être plus froid ou plus chaud que la température de la pièce dans laquelle vous mangez.

Prenez vos repas dans une bonne ambiance

Selon les principes de la nutrition Sati, vos émotions ont un impact sur la façon dont votre corps va digérer les aliments. Les émotions fortes, positives (joie) ou négative (colère, tristesse) vont troubler votre digestion. Le repas doit être un moment de paix et il est même recommandé de ne pas manger si vous n’êtes pas dans un bon état émotionnel. Évitez le stress car il conduit inéluctablement à un gain de poids.

Mangez 6 fois par jour

Les Indiens prennent habituellement 6 repas par jour. Le repas le plus important est le repas de midi; les autres, comme le petit-déjeuner, le dîner ou les collations ont beaucoup moins d’ importance à leurs yeux. Mais les indiens respectent chacun d’eux et prennent le temps de s’asseoir à chaque repas pour manger tranquillement, sans pression ni précipitation. Ces petites portions contribuent à fournir de l’énergie pendant toute la journée.

Ce qu’il faut préciser, c’est que manger régulièrement de petites quantités de nourriture à intervalles réguliers facilite la digestion, mais est aussi consommateur d’énergie, car chaque digestion fait brûler 200 calories à notre organisme.

Espacez vos repas de 3 heures

Respecter une période de 3 heures entre vos repas vous sera bénéfique. Ce laps de temps est idéal, car il permet d’éviter la sensation de faim jusqu’au repas suivant. Dépasser ce laps de temps n’est pas conseillé car vous risquez de manger plus que nécessaire, et donc vous risquez de stocker de la graisse.

Ne pas manger peu de temps avant de dormir

Vous devez prendre votre dîner au moins 2 heures avant d’aller vous coucher. Cela permettra à votre organisme d’avoir le temps de digérer et de brûler les calories du repas du soir avant votre sommeil.

De plus, comme je vous l’avais précisé dans l’article « Que manger le soir pour maigrir« , se coucher le ventre plein vous causera des soucis de digestion pendant votre sommeil. C’est juste du bon sens…

Consommez des quantités raisonnables de nourriture à chaque repas

Lorsque vous suivez le régime Sati, il est important de ne pas provoquer le sentiment de satiété. Vous devez ajuster les quantités de nourriture afin de remplir tout juste votre estomac tout en évitant de vous goinfrer. Les indiens croient que la consommation à outrance de nourriture découle d’un déséquilibre émotionnel entraînant la prise de poids. En écoutant les besoins réels de votre corps, vous éviterez la surconsommation d’aliments donc l’obésité.

Variez vos menus et vos aliments

Pour le peuple indien, chaque aliment a une fonction énergétique qui lui est propre et agit différemment sur le corps, c’est pour cette raison qu’ils évitent de manger le même aliment deux jours de suite. En faisant varier leurs menus, les indiens respectent l’équilibre et l’harmonie de leur corps, et maintiennent ainsi une condition physique saine.

Evitez de manger de la viande rouge

La vache étant un animal sacré dans la culture indienne, ils ne consomment pas de viande rouge comme le boeuf. Pour le peuple indien, la vache est une mère universelle, car elle nourrit les veaux avec son propre lait, qu’ils soient de sa portée ou pas.

La sacralité de la vache est la raison pour laquelle les indiens ne consomment pas sa viande. Le régime Sati conseille d’éviter la consommation de viande, et si vous ne le pouvez pas, d’en manger au maximum 3 fois par semaine.

Buvez beaucoup d’eau !

Tout comme les autres méthodes minceur, il est conseillé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, mais toujours à température ambiante.

L’eau est reconnu pour aider la digestion, et l’élimination des toxines, et vous pouvez aussi boire de la tisane minceur.

Quels sont les aliments autorisés et interdits dans le régime Sati

Mis à part la viande rouge qui doit être proscrite dans la mesure du possible, vus pouvez manger tous les aliments que vous désirez.

Combien de kilos puis-je perdre avec cette méthode pour maigrir ?

En fait, tout dépend du volume de vos mini repas, et de votre activité physique (ou sportive) bien évidemment.

Faisons un petit calcul :

Si vous consommez à chaque petit repas 400 calories par exemple, et que vous faites 6 repas de ce type par jour, vous allez donc consommer 2400 calories, ce qui est normal. Cela dit, comme chaque digestion brûle 200 calories, vous allez donc éliminer 1200 calories rien que pour digérer vos aliments journaliers, soit la moitié des calories de vos repas.

Sachant que 1 kilo de graisse contient 7000 calories, cela signifie théoriquement que vous perdez approximativement 150 grammes de graisse par jour, soit 1,5 kilos sur 10 jours.

Je précise que tout cela est de la théorie…

Mon avis sur l’efficacité du régime Sati

Personnellement, le fait de manger de petits repas à intervalles réguliers est pour moi la meilleure méthode pour perdre du poids sans faire trop attention aux calories, et ce n’est pas dangereux comme j’ai pu le lire sur certains blogs ou forums.

De plus, mangez de petites quantités de nourriture facilite grandement la digestion, je valide donc la méthode Sati, qui pour moi est plus qu’un régime, mais une philosophie de vie.

Le seul inconvénient de ce régime est l’aspect sociale : manger 6 fois par jour n’est pas l’idéal pour entretenir un cercle d’amis ou familial.

Laisser un commentaire

Fermer