Le régime à base de riz


Tout savoir sur le régime riz detox

Les qualités diététiques du riz et notamment le brun ont été à la base découvertes en 1939 par le chercheur médical Walter Kempner. En effet, les populations à travers le monde utilisant le riz comme principale source de nourriture (notamment les pays asiatiques comme la Chine, le Japon) auraient tendance à moins souffrir de problèmes d’obésité. Depuis cette découverte, ce régime serait utilisé avec succès dans les pays occidentaux. Découvrez ses principes et ses avantages dans cet article.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Les principes du régime riz

Basé sur les principes de la macrobiotique (un régime basé sur l’alimentation simple et l’élimination de tout aliment néfaste) le régime alimentaire composé essentiellement de riz est un régime détoxifiant et nettoyant visant à aider votre corps à se débarrasser des substances toxiques accumulées par l’organisme du fait d’une mauvaise alimentation et d’une mauvaise hygiène de vie. Heureusement, cette méthode d’amaigrissement vous autorise aussi à manger d’autres aliments comme les légumes ou les fruits, contrairement à la plupart des régimes de détoxification trop restrictifs et contraignants. N’oubliez pas que si vous désirez suivre le régime riz ou tout autre régime, vous devez consulter votre médecin avant d’apporter des changements dans votre alimentation.

Note importante : vous devez supprimer de votre alimentation tout produit transformé et ne manger que des aliments simples afin de rendre ce régime efficace.

Les autres avantages du régime riz

L’absence d’obésité dans la population des pays étudiés n’est pas le seul bénéfice qui serait accordé à la consommation de riz. En effet, le riz aurait d’autres vertus transcendant ses avantages diététiques comme la lutte contre :

  • l’hypertension
  • les maladies cardiaques
  • le diabète

Notez toutefois que ces bienfaits ont été déduits d’une observation, aucune étude poussée n’a été réalisé afin de prouver ces faits.

Le régime riz permet aussi d’apporter à notre organisme une alimentation riche en fibres, et pauvre en sel et matières grasses de mauvaise qualité.

Les autres aliments du régime à base de riz

Avec le régime riz, vous pouvez aussi consommer d’autres aliments

Les inconvénients de la diète detox à base de riz

Tout n’est pas toujours rose hélas, et suivre un régime riz peut avoir des inconvénients majeures. En effet, si vous êtes une personne, homme ou femme, très active, vous n’absorberez probablement pas suffisamment de calories. Vous aurez probablement faim tout au long d’une journée bien remplie. Un autre souci fait défaut à cette méthode : les apports en protéines contenues dans le riz sont très faibles et un repas à base de ce féculent apportent tout au plus 16 à 20 grammes, ce qui est peu par rapport à un régime alimentaire normal (46 à 56 grammes de protéines). Cette carence en protéines pourrait entraîner à terme une perte significative en muscles, ce qui n’est pas du tout le but recherché.

Notez aussi que vu les faibles apports en énergie et nutriments, cette méthode d’amaigrissement est peu adaptée aux personnes très jeunes (ado par exemple), en période de croissance.

Une semaine type du régime riz brun

Le régime riz brun a le mérite d’être très simple et peu cher. Voici un exemple de menu pour une semaine :

Journée 1

  • Petit-déjeuner, déjeuner et dîner: 2 parts de féculents, 2 fruits

Journée 2 à journée 7

  • Petit-déjeuner: une portion d’amidon, 1 produit laitier non gras, une portion de fruits
  • Déjeuner et dîner: 3 portions d’amidon, 3 portions de légumes, 1 portion de fruit

Les règles pour les portions sont :

  • 1 portion d’amidon (féculents) = 1 tranche de pain, 1/3 tasse de riz ou de haricots cuits ou 1/2 tasse de pâtes cuites
  • 1 portion de fruits = 1 fruit de taille moyenne, 1/2 banane, ou 1 tasse de fruits coupés
  • 1 portion de légumes = 1 tasse de légumes non cuits ou 1/2 tasse de légumes cuits
  • 1 produit laitier = 1 tasse de lait, 1 tasse de yogourt, ou 1/2 de tasse de fromage blanc.

Pour la boisson, privilégiez l’eau, le café et/ou le thé.

Conclusion

En fait, le régime riz est plus une méthode détoxifiante qu’un véritable régime, mais il se dissocie des autres diètes detox par le fait que l’on peut consommer d’autres aliments en le suivant. Par contre, je vous conseille de ne pas le suivre plus de 7 jours, car son apport faible en protéines pourrait, à terme, altérer dangereusement votre masse musculaire. Je le répète aussi : choisissez du riz brun plutôt que du riz blanc, car il est beaucoup plus nutritif.

Comme le riz, les pâtes sont aussi des féculents, et, si vous préférez cet aliment, il existe une méthode pour maigrir raletivement proche qui pourra plus vous convenir. Cliquez sur le lien suivant : « Tout savoir sur le régime pâtes au blé complet« .

Peut-on manger des galettes de riz lorsque l’on suit un régime ?

Soufflée, manger cette céréale sous cette forme peut sembler une alternative intéressante lorsque l’on souhaite perdre du poids. Mais consommer des galettes de riz lors d’un régime est-ce efficace ? Peuvent-elles nous faire maigrir ou au contraire prendre du poids ? Sont-elles suffisamment nourrissantes et à la fois peu caloriques en collation ?

Laisser un commentaire

Fermer