Les 2 phases du régime du Docteur Montignac


La cure amaigrissante de Sybille et du Dr Montignac

Le régime Montignac est l’un des rares régimes aidant à perdre du poids en plus de proposer un mode de vie sain et équilibré afin de prévenir le diabète de type 2, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Ce régime, inventé par Michel Montignac présente une façon novatrice de maigrir ou maintenir son poids sans crainte de la rechute, en se basant sur l’IG.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Principes du régime Montignac : manger à volonté certains aliments

De façon logique, une personne en surpoids voulant faire un régime se basera le plus souvent sur plusieurs principes simples :

  • diminuer voire changer son alimentation
  • contrôler ce que l’on mange en comptant les calories
  • se dépenser physiquement afin de créer un déficit calorifique et ainsi perdre de la graisse

C’est logique, mais le corps humain est d’une complexité plus subtile, car il semblerait que l’on peut maigrir en mangeant « à volonté » : c’est ce que permet à priori le régime Montignac.

Structure pyramidale de la nourriture

La pyramide des aliments : une donnée à respecter

Cette méthode vous promet que vous pouvez manger certains aliments sans limiter la quantité de nourriture ou de calories et sans restriction (ou presque), à la condition de respecter quelques règles :

  • se nourrir avec trois repas par jour
  • lors de ces repas, séparer les glucides de la graisse
  • supprimer les mauvais hydrates de carbone

En d’autres termes, manger autant que vous voudrez la nourriture permise !

L’IG (l’index glycémique) et la dissociation en sont les secrets !

L’indice glycémique (IG) est un système classant les glucides en fonction de leur effet sur les niveaux de glucose dans le sang. Il a été démontré que les glucides à faible IG contenus dans les aliments générant de petites fluctuations des taux de glucose sanguin et d’insuline, peut aider à prévenir certaines maladies comme les maladies cardiaques et le diabète de type II et ainsi maintenir un poids stable voire perdre de la graisse.

Michel Montignac a classé les aliments (en utilisant le tableau des index glycémiques) en 3 catégories selon leur indice glycémique et leur capacité à augmenter le niveau de glucose dans l’organisme.

Liste des aliments à indice glycémique faible

Les aliments à IG bas (inférieur ou égal à 35) contiennent des sucres à absorption lente comme par exemple :

  • la farine
  • le riz
  • les bananes
  • le pain de seigle
  • le pain noir
  • le maïs
  • les céréales

Listing aliments à indice glycémique moyen

Les spaghettis ou autres types de pâtes complètes un faible taux de glycémie

Une assiette de pâtes à taux glycémique faible

Situé entre 35 et 50 d’IG, voici une liste non exhaustive de ces aliments :

  • le kiwi
  • l’ananas
  • la mangue
  • le riz complet
  • les pâtes
  • le jus de pommes entières (sans sucre)
  • les grains entiers
  • la noix de coco
  • les bananes vertes
  • les raisins
  • les pruneaux
  • le jus de carotte

Les aliments à indice glycémique élevé

Cette catégorie comprend les aliments dont l’IG est supérieur à 50 comme les fruits, certains légumes, les viandes et autres, les abricots secs, le céleri, le yogourt, certains fromages, les carottes, les mandarines, clémentines, le lait écrémé et le lait de soja, les poires, les pamplemousses, les tomates, navets, la confiture sans sucre , la farine, l’humus, la cerise, la fraise, la framboise, le jus de citron sans sucre, la poudre de cacao, les crustacés (homard, langouste, crabe), la viande (le boeuf, le poulet), le thé, le café (sans sucre), les fruits de mer.

Assiette de légumes favorisant l'amaigrissement

Un plat de légumes pour perdre du poids

Phase 1 du régime Montignac : la perte de poids

Cette première phase vous aidera à perdre vos kilos superflus en suivant un programme constitué d’exemples de menus simple et facile à suivre alliant une combinaison des aliments astucieuse. Selon le poids que vous voulez atteindre, vous pourrez choisir parmi les menus suivants :

  • les menus dont les aliments contiennent principalement des protéines et des lipides, comme la viande et le poisson à faible indice glycémique (convient au moins de 35 ans)
  • les menus contenant principalement des aliments glucido-protéiques, et des aliments poly et mono-insaturés (à faible teneur en graisses saturées). Ces repas devront intégrer des aliments ayant un indice glycémique de moins de 50.

Le menu type du jour doit être composé de trois repas principaux : un copieux petit déjeuner, un repas du midi normal, un dîner léger et deux collations. Les fruits doivent être consommés une demi-heure avant les repas. Le sucre et le pain blanc sont absolument interdits dans la phase 1 du régime Montignac, ainsi que la farine, les pommes de terre, le riz, et les pâtes.

En ce qui concerne les boissons, l’alcool est interdit bien évidemment, mais aussi le café, mais vous pouvez en boire sans caféine. Les aliments autorisés peuvent être combinés à votre guise, en en conservant tout de même une règle importante : dans le même menu, vous devrez dissocier les hydrates de carbone des graisses ou protéines animales.

Cette diète ressemble un peu au régime dissociant les produits alimentaires, et à l’instar de ce dernier il n’existe pas de menu précis et de journée type à suivre , à vous de les composer à votre guise, mais je vous proposerai dans la partie recette de ce blog minceur des menus et recettes Montignac gratuites.

Phase 2 : la stabilisation du poids

Dans cette étape du régime Montignac, vous devez vous concentrer sur le maintien du poids que vous avez réussi à obtenir dans la première phase. Vous aurez une liberté plus grande dans le choix de votre nourriture, mais vous devez être très prudente et ne pas faire d’excès. Voici quelques règles à observer lors de cette phase de stabilisation :

  • vous pouvez manger du pain, mais uniquement du pain intégral (bio de préférence) et au petit-déjeuner
  • vous devez continuer à manger de la viande et du poisson
  • vous ne devez boire que du lait écrémé
  • vous ne devez pas consommer de sucre (confiture, chocolat type pâte à tartiner comme le nutella etc…)
  • vous devrez éviter l’alcool fort, mais vous êtes autorisé à consommer du vin avec modération
  • vous devez boire quotidiennement 2 litres d’eau
  • comme le sucre, les bonbons doivent être proscrits, même si une consommation modérée est tolérée. Idéalement, vous devriez les remplacer par des fruits.

Les avantages du régime Montignac

Les principes du régime rapide Montignac peuvent devenir la base des règles d’un mode de vie et d’une hygiène alimentaire saine, à laquelle chacun d’entre nous aspirent. En effet, manger sans sucres, en évitant les aliments à indice glycémique élevé, les alcools surtout forts, et opter pour une alimentation riche en glucides complexes, protéines, matières grasses végétales, et fibres se retrouve dans beaucoup de livres sur la diététique et sites internet prônant une bonne alimentation. De plus, ce régime (parfaitement adapté aux femmes et aux hommes) est très facile à suivre et l’objectif d’amaigrissement peut être obtenu avec une grande chance de succès pour des personnes ayant une vie active.

Il semblerait qu’il ait aussi un effet bénéfique sur la candidose (infection fongique causée par des levures du genre Candida) dû à la restriction de consommation de certains produits alimentaires, mais je n’ai pas d’études à vous proposer sur ce sujet là, donc je m’abstiendrait d’en faire une affirmation.

Des inconvénients à ne pas négliger

Il doit y avoir un équilibre parfait entre les éléments nutritifs apportés quotidiennement dans vos menus alimentaires, ou vous risquerez d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaire en cas de forte consommation de graisses saturées, mais aussi provoquer des sensations de fatigue par manque de glucides.

Vous ne pourrez pas mélanger les graisses avec des hydrates de carbone et vous ne pourrez consommer que trois repas par jour sans grignotage (cela dit, vous avez droit à 2 collations par jour).

Si vous êtes sportif, vous devrez faire attention lors de vos exercices physiques quotidiens ou hebdomadaires, car comme le sucre est proscrit, une grande fatigue vous guette si vous ne ménagez pas vos efforts lors de vos entraînements. Personnellement, je vous conseille la marche en remplacement à votre jogging habituel pendant la phase 1 d’amaigrissement.

Conclusion

Je ne pourrai pas vous apporter mon témoignage direct, car je n’ai pas testé la méthode du dr Montignac et Sybille (diététicienne diplômée d’état) pour maigrir, cela dit, au vu des témoignages et des avis sur le forum Montignac de ce régime amaigrissant, des résultats sur la perte de poids, de la confiance et de la popularité des livres « Je mange donc je maigris » et « Maigrir avec la méthode Montignac pour les nuls », c’est une diète à priori efficace.

Vous devrez tout de même renoncer à vos aliments préférés, mais quoi de plus normal si ceux ci sont trop gras, mais ce n’est pas le plus grave : il existe un risque non négligeable de danger à consommer des aliments à graisse insaturé, donc élaborez-vous un plan suivant vos objectifs et composez-vous vos menus de la semaine précis avec des aliments à faible glycémie équilibrés.

Excellent bouquin sur la minceur

Le livre à succès : « Maigrir avec la méthode Montignac pour les nuls »

Vous trouverez sur le web des tas de recettes Montignac gratuites en pdf ou illustrées de soupe au choux, pâtes spaghettis sans gluten ainsi que des desserts, mais si vous avez un peu la flemme de cuisiner, allez faire un tour sur leur boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Fermer