Le régime Miami South Beach Diet


Le régime Miami du docteur Arthur Agatston

Respectez 3 phases et vous perdrez du poids, c’est ce que promet le régime Miami (South Beach Diet), créée par le cardiologue Arthur Agatston ! Se basant sur plusieurs concepts comme le choix des glucides, le bannissement des mauvaises graisses et la consommation d’acides gras de qualité comme l’huile d’olive, de fruits et de légumes, cette méthode alimentaire d’amincissement semble très prometteuse.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Les principes du régime Miami South Beach

Tout le monde sait que notre nutrition moderne se compose de bonnes mais aussi de mauvaises graisses et glucides. L’un des principes d’une alimentation équilibrée est la sélection des bons nutriments et c’est ce que propose le régime Miami.

Ce dernier plébiscite la consommation de légumes, fruits, poissons, œufs, produits laitiers, aliments à faible teneur en matières grasses saturées trans, mais à haute teneur en protéines comme le poulet, la dinde, ainsi que les céréales complètes. En fait, le régime South Beach se compose d’aliments plus faible en glucides et plus riche en protéines et graisses saines monoinsaturées que l’alimentation de base des français.

Suivre un régime Miami en consommant de l'huile d'olive est l'idéal

L’huile d’olive contient des acides gras monoinsaturés

Cela dit, le régime Miami n’élimine pas radicalement tous les glucides. Ceux que vous devrez manger pour suivre le régime Miami devront avoir un indice glycémique (IG) faible car ces glucides permettent de maintenir une glycémie et un métabolisme stable, alors que les mauvais glucides (sucres raffinés que l’on trouve dans les produits transformés) font le contraire.

Régime South Beach Miami : un programme minceur sur 3 phases

Le régime Miami se compose en trois phases :

  • phase 1 : stabilisation de la glycémie du corps
  • phase 2 : réintroduction des bons glucides
  • phase 3 : stabilisation et maintenance du poids

Au fur et à mesure que vous passerez d’une phase à l’autre, ce programme minceur deviendra progressivement moins restrictif. L’accent est mis sur le remplacement des mauvais glucides ainsi que des mauvaises graisses par des bons nutriments.

Vous ne serez pas obligé de compter les calories, graisses, ou glucides, et vous pourrez manger trois plats par jour, deux collations et un dessert à haute teneur en protéines.

Etant donné qu’il semble être équilibré, vous pourrez suivre ce régime aussi longtemps que vous le souhaitez, tout dépend de votre objectif de perte de poids.

Phase 1 : stabilisation de la glycémie

La première phase, la plus courte et la plus restrictive, dure deux semaines et vise à stabiliser la glycémie et à éliminer les fringales.

Liste des aliments autorisés

Vous pourrez manger des quantités généreuses de protéines maigres (poissons, crustacés, poulet, dinde et soja), ainsi que beaucoup de légumes, de salades, de haricots, d’œufs, de produits laitiers à faible teneur en matière grasse, et jusqu’à 2 cuillères à soupe par jour de graisses saines comme de l’huile d’olive extra vierge.

Le régime Miami plébiscite la salade de légumes

La salade est excellente pour composer vos menus et recettes de vos journées types

Constituez comme vous le souhaitez les menus de votre journée type avec ces produits.

Aliments non autorisés pendant la phase 1

Pendant cette phase, il ne faudra consommer aucuns fruits (entiers ou en jus), amidons (y compris les pâtes, le riz et le pain), céréales complètes, le lait, le fromage blanc, les aliments sucrés ou alcool : le but est d’éviter d’ingérer des sucres.

Petits conseils simples à appliquer :

  • mangez par exemple 200g de légumes par jour
  • consommez 50 grammes de protéines le matin, et 100g le midi et le soir
  • buvez environs 2 litres d’eau quotidiennement

Même si la phase 1 peut vous faire perdre beaucoup de poids, ne la prolongez pas plus de deux semaines car elle est beaucoup trop restrictive.

Remarque : si vous avez moins de 5 kilos à perdre, vous pouvez directement passer à la phase 2.

Phase 2 : réintroduction progressive des glucides

Dans cette deuxième phase, vous réintroduirez les bons glucides, comme le pain complet, le riz brun, les pâtes de blé complet ainsi que les fruits. Le lait pauvre en matière grasse ainsi que le fromage en petite quantité sont autorisés.

Les glucides des fruits peuvent être consommés durant la phase 2 du régime Miami

Les fruits peuvent être réintroduits durant la phase 2 car ils contiennent des bons glucides

Vous pourrez consommer trois portions de fruits et trois portions d’amidons par jour. Les deux collations journalières requises lors de la première phase sont facultatives lors de la phase 2, mais vous pouvez continuer à les maintenir. Un verre de vin rouge ou blanc lors du dîner est autorisé.

Vous maintiendrez cette phase jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif de poids.

Phase 3 : maintenance et stabilisation du poids

La phase 3 est la dernière; en fait elle doit définir l’alimentation à adopter tout au long de votre vie. Aucun aliment n’est interdit, mais il est conseillé de sélectionner que des produits alimentaires sains et non transformés de préférence.

Un conseil : mangez quotidiennement 3 fruits par jour, des légumes, des sucres lents et pas plus de 2 cuillères à soupe de graisses non saturées, comme l’huile d’olive ou riche en Oméga 3.

Résultats des études scientifiques sur le régime Miami

Dans une étude publiée en 2004 aux Etats-Unis, des chercheurs ont comparé les résultats d’un test mené sur des personnes âgées du régime Miami par rapport au régime anti-choestérol national américain. Les sujets ayant suivi le régime South Beach ont perdu en moyenne 6 kilos sur 12 semaines contre environs 3 kilos pour les sujets de l’autre groupe.

Dans une autre étude publiée plus récemment (en novembre 2014, toujours aux USA) des chercheurs ont analysé les résultats des 4 régimes suivants afin de déterminer lequel était le plus efficace :

  • le régime Atkins
  • le régime Miami donc
  • le système Weight Watchers
  • la méthode minceur « The Zone »

Les résultats ont montré qu’aucun des quatre ne se distinguait des autres. Chacun des quatre régimes aurait permis aux sujets étudiés de perdre environ 5% de leur poids corporel initial à court terme.

Après deux ans, cependant, certains sujets ayant suivi la méthode Atkins ou Weight Watchers auraient regrossi.

Avis et témoignages sur internet

Sur le site officiel « South Beach Diet », je vous ai traduit les témoignages et avis d’internautes ayant testé ce régime. Je ne peux être garant de la véracité de ces témoignages.

Jennifer, une femme qui aurait perdu 10 kilos affirme : « En tant que mère de quatre ans, j’ai toujours voulu être un exemple pour mes enfants. En ce qui concerne mon poids et mon hygiène de vie, je savais que j’avais du travail à accomplir, d’autant plus que je suis gourmande de nature, mais, une semaine après avoir débuté le régime Miami, mes fringales ont disparu ! De plus, ma fatigue chronique n’est plus que de l’histoire ancienne, je me sens pleine d’énergie aujourd’hui. Cerise sur le gâteau, mes enfants et mon mari mangent plus sainement. J’ai 36 ans et dans la meilleure forme de ma vie ! »

Kris aurait perdu quant à elle près de 4 kilos les 2 premières semaines : « Je sais que 80% de la forme physique est due à la nutrition et il a fallu que je fasse beaucoup d’efforts pour changer mes mauvaises habitudes alimentaires. La méthode Miami m’a aidé à atteindre mon but. »

Le régime Miami, ça marche ou pas ? Ce que j’en pense

Personnellement, je trouve que ce régime ressemble beaucoup à certains autres du marché de la minceur. Les étapes à respecter comme par exemple la phase 2 (réintroduction des glucides) et la phase 3 (stabilisation) ne vous font-elles pas penser un peu au régime Atkins ?

Par rapport à son efficacité, pas évident de se faire un avis tranché, cela dit, il semble respecté une certaine logique.

N’oubliez pas de pratiquer une activité physique et sportive régulière, vous perdrez encore plus vite vos kilos superflus.

Je vous proposerai très prochainement des menus et recettes à cuisiner afin que vous puissiez en toute quiétude et facilité suivre cette méthode.

Laisser un commentaire

Fermer