Le régime Hollywoodien à base de fruits


Le régime Hollywood aux fruits en détail

Le régime fruit Beverly Hills, ou régime Hollywood est suivi par de nombreux mannequins et stars hollywoodiennes (d’où son nom) car il aurait le pouvoir de faire fondre les graisses très rapidement. En effet, beaucoup de personnes (et même des professionnels de la nutrition) pensent que l’on peut perdre du poids en mangeant des produits sains, comme en suivant un régime fruit à volonté, mais attention tout de même : ces aliments contiennent des nutriments riches en calories comme le fructose. Alors, cette méthode marche-t-elle ou pas ? Est-ce une diète miracle ?



Les meilleurs produits pour maigrir !


Qu’est-ce que le régime fruit Hollywood ou Beverly Hills ?

Le régime aux fruits ou régime Hollywood est une méthode d’amincissement basé sur la consommation quasi exclusive de fruits pendant un laps de temps variable. C’est un régime un peu opposé aux diètes hyperprotéinés, mais jugé révolutionnaire par certains diététiciens.

En effet, certaines stars se vantent d’avoir perdu beaucoup de kilos avec ce régime (5 à 10 kgs voire 20 kilos) et de la cellulite en ne consommant pas de légumes, de protéines, ni de viande blanche et rouge (poulet, dinde, boeuf etc…), poissons et féculents (riz, pâtes) pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Quels fruits manger afin de réussir ma perte de poids ?

Voici une liste de bons fruits autorisés (du moins que je préconise) :

  • le citron, riche en vitamine C
  • l’orange et tous les autres types d’agrume (pamplemousse, mandarine, clémentine etc…)
  • le kiwi : une excellente source en vitamine C (plus que le citron)
  • la pomme (un régime porte son nom) : riche en fibres et en vitamines
  • les fruits secs à coque (oléagineux) comme les noisettes ou les noix
  • les fruits rouges comme les fraises, les fruits des bois, les mûres, framboises et autres myrtilles
  • les raisins rouges et blancs
  • la pêche
  • le pruneau, un excellent diurétique
  • l’abricot
  • la banane, très nourrissante comme décrit dans cet article
  • le fruit de la passion
  • l’ananas
  • la pastèque
  • le kaki
  • le melon
  • la tomate, très riche en eau
  • la grenade
  • la papaye
  • les fruit exotiques comme le fruit du dragon
Les oléagineux comme la noisette, les amandes sont excellents pour le corps

Une poignet de fruits secs par jour est bon pour l’amaigrissement

Cette liste n’est pas exhaustive, mais cela vous donnera des idées. Personnellement, mes préférés sont les fruits rouges, les fruits secs oléagineux, les raisins, les agrumes comme l’orange mais surtout le citron et le pamplemousse.

D’ailleurs, un « régime fruitarien » nommé régime pamplemousse hypocalorique basé sur cet agrume ou la pamplemousse permettant une perte de poids efficace, cela dit attention aux risques de carence qu’elle peut engendrer.

Consommer du citron vert vous permettra de maigrir

Le citron vert, un excellent agrume pour perdre du poids et se détoxifier le corps

Il y a-t-il une liste de fruits à éviter pour suivre un régime fruitarien ?

Il n’y a pas à proprement parler un listing de fruits à proscrire pour suivre cette diète, mais vous ne devez pas manger n’importe quoi.

En effet, suivre une diète à base de fruits ne veut pas dire en consommer sous toutes ses formes : les conserves en boite ou bocaux au sirop sont a proscrire car source de sucre donc trop caloriques, même si sur l’étiquette il est écrit sirop léger ou faible en calorie. Il faut absolument manger des fruits frais. Idem pour les jus de fruits vendus en supermarché sauf certaines exceptions, car ce sont des boissons dépourvues de la majorité des nutriments essentiels que les fruits peuvent vous apporter.

Pour celles et ceux qui me parlent de confiture, de gâteaux aux fruits et autres sucreries, je préfère ne pas aller plus loin :).

Quel est le moment idéal pour manger des fruits ?

En fait, le principe est d’en manger à chaque repas, car les fruits doivent être à tous vos menus, mais vous pouvez les accommoder en fonction des repas.

Au petit-déjeuner le matin avec des céréales, vous pouvez manger une ou deux bananes avec un jus d’orange ou de pamplemousse frais pressé et un thé ou un café.

Au déjeuner à midi, pourquoi ne pas manger une salade de tomates avec un peu d’huile d’olive, une tranche de jambon maigre et une petite tranche de pain complet ?

Pour la collation ou le goûter, un smoothie aux fruits de saison avec quelques noisettes ou noix (non mixées bien sûr) serait très apprécié.

Le soir, un fruit avec un yaourt nature ou un fromage blanc peut être une bonne idée.

Je vous proposerai dans un autre sujet une liste de menus minceur avec des fruits et des légumes crus ou cuits.

Quel est le vrai danger de la diète Hollywood fruitarienne ?

Personnellement, je pense que le vrai problème est un risque de carence en protéines et lipides comme les méthodes dites pro ana, surtout s’il est prolongé au-delà de plusieurs semaines ou si vous suivez une monodiète (régime basé sur un unique aliment). Il n’est pas conseillé de priver son corps de nutriments importants aussi longtemps : un régime aussi sélectif, sauf cas d’obésité exceptionnel (nécessité de perte de plusieurs dizaines de kilos), ne doit être suivi que quelques jours voire une à 2 semaines. Il doit aussi être suivi par un médecin ou diététicien.

Puis-je faire du sport pendant un régime fruit Hollywood ?

Il n’y a pas de contre-indication à faire du sport pendant une cure d’amaigrissement en général, tout dépend de votre état de forme en fait. Vous pouvez acquérir un ventre plat avec le jogging, le fitness à la seule condition que votre corps réponde présent physiquement, donc attention si vous ressentez de la fatigue, de l’énervement ou un autre symptôme proche, surtout en hiver, période pendant laquelle votre organisme a besoin d’énergie.

Combien perd-on de poids avec cette méthode fruitarienne ?

Tout dépend de la durée que vous vous êtes fixé, du nombre et de la nature des fruits que vous mangez, de votre activité physique, et de votre métabolisme bien sûr, mais j’ai pu lire que certaines personnes auraient perdu plus de 20 kilos en quelques semaines.

Cela dit, je vous préconise une durée de 7 jours voire 10 jours maximum.

Comment puis-je en consommer mis à part nature ?

Mis à part consommer les fruits frais naturellement, vous pouvez les déguster mixés en smoothie. Pour cela, vous aurez juste besoin d’un mixer, d’un peu de glace (mais ce n’est pas obligatoire) et d’un peu d’eau (personnellement je ne rajoute aucun de ces ingrédients). Placez tous vos ingrédients dans la machine, et mixer les jusqu’à obtenir un liquide uniforme. Ne mélangez pas trop longtemps les fruits, car ils risqueraient de perdre toutes leurs vitamines. Une chose importante : buvez votre smoothie vite, ne le laissez pas trop longtemps à l’air libre.

Buvez des smoothies pour suivre un régime composé de fruits

3 verres de smoothies fraise, banane, et kiwi

Vous pouvez aussi les consommer cuits au four comme les pommes, ou un peu bouillies dans une casserole (les pommes, mais aussi les poires).

Pour les agrumes, vous pouvez les faire en smoothies, mais surtout en jus (ne rajoutez pas de sucres surtout).

Comme la tomate est un fruit, pourquoi ne pas vous préparer une salade verte huile d’olive avec un oeuf ou une bonne soupe genre carpaccio ?

Je vous proposerai très bientôt des recettes rapides de salades ou de brochettes de fruits, de jus frais et de smoothies ainsi que des préparations type miam-ô-fruit sur ce blog.

Une belle brochette de fruits avec des bananes, kiwis, et raisins

Manger des fruits en brochette aide à suivre ce régime

Quels sont les autres avantages des fruits ?

Les hydrates de carbone dans les fruits n’ont pas d’impact significatif sur votre taux de sucre dans le sang, car la plupart des fruits ont une charge glycémique faible. Certains fruits peuvent également vous apporter une dose importante de fibres à votre alimentation, ce qui permet de ralentir la digestion et ainsi d’accentuer la sensation de satiété ce qui est un point positif. Par exemple, une portion de framboises contient 8 grammes de fibres, soit 32% des apports journaliers recommandés.

Certains fruits sont aussi une excellente source en antioxydants, nutriments pouvant aider à réduire votre pression artérielle, lutter contre le stress oxydatif, et agir sur la perte de poids.

Puis-je alors manger des fruits frais autant que je veux et perdre du poids ?

Malheureusement, non. Les fruits frais sont chargés de vitamines et d’antioxydants certes; cependant ils contiennent aussi beaucoup de calories et des glucides, et tout le monde c’est que les glucides peuvent ralentir voire stopper une perte de poids.

En fait, manger des fruits tout en suivant un régime a toujours été un sujet controversé. Pas mal d’articles sur le web affirment que la consommation de fruits peut vous faire grossir, tandis que le site Weight Watchers pour ne pas le nommer, estime que dans le cadre de leur système de points, la quantité de fruits consommés n’impacte pas sur la notation : en bref, vous pouvez en manger à volonté.

Qui a raison, qui a tort ? Est-ce que votre dose quotidienne de bananes raisins sera la cause de cette couche supplémentaire de graisse du ventre que vous n’arrivez pas à brûler ? Ou sera-t-il un spectateur innocent dans votre quête pour votre corps idéal ? Une des raisons pour lesquelles les fruits sont si décriés est leur pouvoir nourrissant. Ce sont des aliments très nutritifs qui ont leur place dans un régime, mais il peut arriver un moment précis où vous aurez besoin de réduire ou de supprimer temporairement les fruits de votre alimentation pour atteindre vos objectifs. Dans notre cas, cela signifierait tout simplement d’arrêter cette cure.

Mais pourquoi les fruits pourraient entraver ma perte de poids ?

Les fruits sont riches en fructose, un sucre simple, qui est la principale raison pour laquelle beaucoup de personnes essayant de maigrir le limitent dans leur alimentation. Contrairement au glucose (le sucre simple le plus courant qui est envoyé à vos muscles, au cerveau et à d’autres organes), le fructose est traitée uniquement par le foie. Pourquoi est-ce mauvais ? Pour la simple raison que si votre foie a déjà suffisamment d’énergie, il y a une plus grande probabilité qu’il reconditionne l’excédant de fructose sous forme de graisse que l’organisme pourra utiliser plus tard. L’impact sur votre tour de taille se fera sentir tout de suite.

Sachez aussi qu’une banane contient environs 100 calories et 27 grammes de glucides et une pomme peut contenir jusqu’à 115 calories et 30 grammes de glucides, vous estimez raisonnable d’en manger à volonté ?

En fait, il faudrait limiter l’apport en glucides à 100 grammes par jour lors d’un période d’amaigrissement. Si tel est le cas, manger deux bananes et une pomme vous apportera 84% de ces 100 grammes. Même si vous mangez 1800 calories par jour avec 40% de ces calories provenant des glucides, deux bananes et une pomme représenteront 46% de cet apport en glucides.

Le principal point que je suis en train d’illustrer est que les fruits ne sont pas des aliments « open bar », et que les traiter de cette façon pourrait rapidement réduire à néant votre perte de poids.

Comment faire pour maigrir en mangeant des fruits ?

Le maître mot est l’association intelligente des aliments. Je vous conseille donc pour commencer de sélectionner 10, 11 fruits complémentaires en incluant ceux de saison si possible.

Par exemple, associez les fruits juteux à eau avec ceux riches en fibres, en incluant ceux source en vitamines C :

  • l’orange sera parfaitement complémentaire avec les noisettes et la banane, riche en calories
  • les fruits rouges comme les fraises se marieront bien avec la pastèque, la tomate ou le melon ainsi que les noix

Ainsi, vous pallierez les problèmes de carence. Vous pouvez aussi intégrer quelques légumes et un peu de viande blanche, même si ce n’est pas typique du régime Hollywood fruit.

Ensuite, faites une demi journée fruits ou mono fruit (matin et midi) par semaine pendant 2 à 3 semaines voire 1 mois, puis augmentez le nombre de demi-journées par semaine afin de voir si votre organisme s’accommode bien à ce type de nutrition, mais parlez en à votre médecin avant de débuter. Etablissez ensuite un programme pendant 3, 4 jours voire une semaine grand maximum.

Conclusion : c’est un régime qui marche mais…

Les avis divergent sur internet car les résultats avant après varient d’une personne à une autre, mais je pense personnellement qu’il peut être efficace en suivant certaines règles comme l’association des aliments.

Déjà, ne vous focalisez pas sur combien de kilos ont perdu tels ou tels stars du PAF ou d’Hollywood, certains témoignages peuvent être faux et la vérité est souvent bien différente de certaines affirmations.

Inutile de vous dire aussi de ne surtout pas tenter de perdre du poids en période de grossesse, et encore moins avec ce type de méthode…

Doit-on manger des fruits l’estomac vide pour perdre du poids ?

On peut lire sur certains blogs que consommer les produits fruitiers à jeun est conseillé, plutôt qu’à la faim d’un repas en dessert, car les fibres contenus dans ces aliments pourraient ralentir dangereusement la digestion dans l’estomac. Est-ce vrai ? Dont-on manger les fruits l’estomac vide lors d’un régime ?

A quel moment de la journée manger des fruits pour maigrir ?

Si vous êtes en période de régime, savoir quand manger des fruits pour maigrir peut sembler être primordial. Mais existe-il vraiment un meilleur moment de la journée pour leur consommation ? N’est-ce pas tout simplement un mythe ?

Manger des fruits tous les jours pendant un régime peut-il nous faire grossir ?

Comme vu dans cet article, les produits fruitiers sont des aliments naturels sains excellents lorsque l’on suit un programme minceur. Mais il se peut, surtout en cas de surconsommation, que les produits fruitiers puissent nous faire prendre un peu voire beaucoup de poids.

Laisser un commentaire

Fermer