Le régime du docteur Dukan : principes et avis


Les 4 phases de Dukan Diet

Si vous cherchez à suive un régime efficace donnant de vrais résultats, vous avez très certainement entendu les meilleurs et les pires choses sur ce programme d’amincissement. Considéré comme la méthode phare des stars, le régime Dukan fait beaucoup parler de lui sur internet. Alors, la création du docteur Pierre est-elle un véritable régime miracle express ? Le Dukan diet mériterait quelques explications et précisions que je tenterai de vous communiquer dans cet article.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Le principe du régime Dukan

Créé par le Docteur du même nom (nutritionniste et diététicien français), le régime Dukan est une méthode d’amaigrissement basée sur le concept de la nourriture de l’homme primitif, à l’époque où il chassait et cueillait pour ses besoins alimentaires (un peu comme le régime Paleo).

Faire attention et compter les calories n’est pas la philosophie du régime Dukan, mais la consommation en protéines pures est la base de cette diète. En effet, selon son créateur, consommer des aliments à très haute teneur protéinique et faible teneur en masse graisseuse force l’organisme à faire beaucoup d’effort pour les digérer. Les graisses et sucres étant complètement absents de ce régime, une perte de poids inévitable s’ensuivra.

Cette diète comprend 100 aliments que l’on peut consommer à volonté répartis de la sorte : 72 aliments d’origine animale (viandes, poissons, œufs etc…) et 28 venant de produits végétaux (légumes, féculents, konjac…).

4 phases pour parvenir à maigrir

Dukan propose 4 phases pour perdre du poids : attaque, croisière, consolidation, stabilisation

Les 4 phases d’amaigrissement du Dukan Diet

Cette méthode de perte de poids se divise en 4 phases qu’il faut respecter scrupuleusement afin que ce régime soit efficace :

  • La phase 1 dite phase d’attaque
  • La deuxième phase nommée phase de croisière
  • La numéro 3 appelée phase de consolidation
  • La 4ème et dernière phase : phase de stabilisation

Sous certains aspects comme ces 4 phases, on peut trouver des similitudes entre Dukan et et le nouveau régime Atkins 40 (lisez l’article en cliquant ici).

Des règles stricts à respecter

Si, contrairement à certains régimes, compter les calories n’est pas du tout obligatoire lors d’un Dukan Diet, il existe pourtant des règles selon les phases à ne surtout pas outrepasser sous peine de devoir peut-être tout recommencer depuis le début.

En voici un aperçu :

  • Marcher tous les jours au moins 25 minutes
  • Boire beaucoup d’eau
  • Ne pas sauter de repas
  • Manger 2 cuillères à soupe de son d’avoine tous les jours
  • Ne jamais enfreindre une seule règle

Je reviendrai là dessus un peu plus bas.

Phase 1 du régime Dukan : la phase d’attaque

Le but de cette première phase de lancement est de perdre très rapidement du poids (jusqu’à 5 kilos lors de la première semaine). Une journée type se résume à consommer exclusivement et à volonté des protéines très faibles en graisse, comme la viande de bœuf, le poisson, le soja, le konjac, les protéines en poudre, le poulet, les œufs et certains fromages blancs à faible teneur en gras. Lors de cette phase, vous devez éviter les salades et légumes.

Viandes, oeufs, poissons sont les aliments autorisés

Les aliments riches en protéines que vous pourrez consommer

Le son d’avoine est le seul glucide qui peut être consommé à raison d’une cuillère et demi à soupe par jour, car il contient beaucoup de fibres et est bon pour le transit.

Afin d’éliminer au mieux cette quantité massive de protéines maigres, il est nécessaire de boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour.

Cette première phase de régime dure entre 5 et 10 jours suivant votre poids, et c’est la période pendant laquelle la majorité des hommes et des femmes suivant le régime Dukan perdent le plus de kilos.

Régime Dukan phase 2 : phase de croisière

Cette phase de croisière constitue un vrai changement diététique car à ce moment vous pourrez introduire les 28 légumes autorisés dans votre alimentation, ce qui la rééquilibrera un peu. Ces légumes peuvent être aussi consommés sans modération comme les protéines, mais attention : aucun fruit ni féculents ne sont autorisés !

Dans cette phase, il faut alterner la consommation de protéines et de légumes journée après journée : un jour vous ne consommez que des protéines maigres, le jour suivant des protéines avec des légumes en quantité illimité.

La phase de croisière permet de perdre progressivement à peu près 1 kilo par semaine et dure le temps nécessaire pour la perte de poids désirée. Par exemple, si vous avez pour but de maigrir de 10 kilos, la phase de croisière devra durer 10 semaines.

La consommation en eau doit toujours être importante, au moins 1,5 litres par jour.

Régime Dukan phase 3 : la consolidation des kilos perdus

La phase de consolidation du Dr Dukan permet de contrôler les réactions excessives de votre corps face à une absorption normale de nourriture et ainsi de prévenir tout rebond de poids. Cette étape, comme les autres d’ailleurs, est primordiale, car elle permet de verrouiller si l’on puis dire la perte de poids de la phase 1 et 2 et de préparer l’organisme à un retour à une alimentation normale. En effet, après les 2 premières phases, le corps alors trop privé de nutriments pourrait se comporter comme une éponge et serait tenté de stocker sous forme de graisse tous les aliments avalés. La consommation en protéines et en légumes autorisés est toujours permise et l’on peut même consommer des féculents, des fruits, du pain complet et un peu de fromages. Deux repas plaisirs pendant lesquels vous pourrez manger ce que vous voulez sont aussi autorisés.

Pour chaque demi kilo perdus lors de la phase d’attaque et la phase de croisière, il faudra compter 5 jours de phase de consolidation. Par exemple, si vous avez perdu 10 kilos, vous devrez consolider votre perte de poids pendant 100 jours, soit plus de 3 mois.

Vous pouvez introduire des glucides en petite quantité lors de la phase de consolidation mais devrez consommer que des protéines sur une journée au moins une fois par semaine (on l’appelle le jour PP, et le jeudi serait l’idéal).

Régime Dukan phase 4 : la phase de stabilisation du poids

Cette phase de stabilisation est la dernière étape de la cure. A ce stade, le sujet a atteint la perte de poids recherchée et doit maintenir son poids à long terme.

Les règles à respecter sont :

  • Consommer un jour par semaine 100% de protéines pures
  • Manger 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour
  • Marcher au moins 20 minutes par jour
  • Renoncer aux escalators et ascenseurs

Cette phase, en fait n’en n’est pas vraiment une, car le sujet devra en respecter les règles A VIE.

Avantages et inconvénients du Dukan Diet

Avantages

Une perte de poids rapide

La perte de poids, rapide et impressionnante (plusieurs kilos), dès la première semaine est un véritable avantage pour ceux qui n’ont pas beaucoup de graisses à perdre.

Des recettes variées

Plats et recettes du régime du docteur Dukan

Des recettes variées : un des secrets du succès du régime Dukan

Contrairement à certains régimes connus très restrictifs et peu variés, le régime Dukan offre tout une gamme de recettes gratuites, variées et faciles à préparer, ce qui ravira les plus gourmets, qui comprend des repas pour le midi et le soir, et aussi des desserts.
Vous pouvez trouver toutes ces recettes gratuites sur internet (galettes, pizzas, gâteaux, glaces…) ainsi que des menus de régime pour les différentes étapes (phase d’attaque, de croisière…), et des petit-déjeuners régime Dukan.

Un cake plein de protéines signé Dukan

Une recette de gâteau protéiné pour les encas ou les desserts

Aucunes sensations de faim

Le fait de pouvoir consommer les aliments autorisés à volonté est intéressant pour les femmes et les hommes souffrant souvent de fringales lors d’un régime. Avec ce régime, pas de problèmes de satiété.

Cela dit, ce dernier point peut être source d’un inconvénient de taille : une absorption importante en protéines pourrait à moyen voire long terme causer de graves problèmes rénaux, mais je reviendrai sur ce point après.

Une chose à préciser : leur site internet propose aussi du coaching personnalisé.

Inconvénients

Utiliser ce programme pour maigrir peut aussi engendrer des petits soucis de mauvaise haleine dus entre autre à une bouche anormalement sèche, mais aussi des problèmes de constipation du fait d’un manque de fibres présentes dans les céréales, les fruits et les légumes qui sont des aliments interdits. Quelques sensations de fatigue peuvent aussi apparaître chez certaines personnes mais le pire serait les problèmes de santé… vous devrez ingurgiter tous les jours à vie deux cuillères de son d’avoine, et manger une fois par semaine (le jeudi) que des protéines pures.

Le prix pour suivre ce régime peut très vite devenir un problème, car les protéines surtout animales ou le poisson coûtent assez chères.

Les stars plébiscitent le régime Dukan

Malgré ces inconvénients, beaucoup de stars vanteraient les bienfaits de ce régime, comme par exemple dont Jennifer Lopez et Gisele Bundchen qui auraient récupéré la silhouette de leur 20 ans après une grossesse.

Kate Middleton serait aussi une dukanette, mais est ce que toutes ces personnalités célèbres sont des exemples ??? C’est à démontrer…

Les exercices physiques obligatoires lors d’un Dukan Diet

La marche serait le seul effort physique obligatoire pour suivre le régime Dukan, mais vous devrez marcher au moins 20/30 minutes par jour. Oubliez donc le bus, allez faire vos courses à pied, et laissez tomber les escalators et autres ascenseurs, ce qui n’est pas une mauvaise chose !

Régime Dukan : avis sur les forums et blogs

Les avis sont divers et variés sur les forums, blogs minceur et autres groupes de discussion. Certains affirment avoir eu des résultats rapides donc estiment que c’est un régime express qui marche vraiment

J’ai aussi vu sur le forum de Doctissimo le témoignage d’une personne ayant perdu 60 kilos !

Voici une vidéo sur Youtube d’un témoignage d’une ancienne Dukanette déçue :

Les avis des diététiciens et professionnels en nutrition

Vous pourrez trouver ci-dessous une autre vidéo Youtube d’une interview d’un diététicien opposé à ce régime. Notez aussi que c’est un concurrent, donc son avis sur Dukan n’est peut-être pas très objectif, à vous de vous faire une idée :

 Curieusement, je n’ai pas pu trouvé de vidéo de spécialistes en nutrition approuvant ce régime…

Le régime Dukan avant après : des résultats vraiment spectaculaires ?

Il semblerait qu’aucun essai clinique n’est pu évalué le Dukan Diet mais un sondage réalisée sur 1525 personnes affirme que les personnes interrogées auraient perdues en moyenne près de 7 kilos lors des 2 premières phases (phase d’attaque et phase de croisière).

Les livres du régime Dukan

Livre de plats et recettes du Docteur Dukan

Un des nombreux livres de recette écrit par Pierre Dukan

Si vous voulez vous documenter et en savoir plus, il existe un tas de livres Best Seller disponibles chez les bons libraires :

  • Je ne sais pas maigrir (le Best Seller le plus connu)
  • Ma méthode Dukan illustrée
  • Les 100 aliments Dukan à volonté
  • Dictionnaire de diététique et de nutrition
  • La nouvelle méthode Dukan
  • L’intégrale des recettes illustrées Dukan pour suivre la méthode
  • Les pâtisseries Dukan

Et j’en passe…

Vous pouvez aussi acheter ses livres sous forme de fichier PDF dans la boutique Dukan de leur sites web.

Dangers du régime Dukan : est-ce une méthode minceur risquée ?

Un danger pour les reins ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à court terme (1 semaine, au pire 2), une absorption certes importante en protéines n’est pas véritablement néfaste pour la santé. Par contre, à moyen ou à long terme, ce n’est forcément pas bon pour l’organisme et surtout pour les reins : ces derniers devront éliminer le surplus de protéines ingurgitées, ce qui peut à terme les abîmer. Le problème est que les 3 premières phases du régime Dukan peuvent se prolonger plusieurs semaines à plusieurs mois voire des années suivant les kilos à perdre.

D’après le docteur Pierre Dukan, le fait de boire 1 litre et demi d’eau par jour pallierait à ce problème, mais cela reste à prouver.

Et les carences alimentaires ?

Le fait de priver l’organisme de certains nutriments présents dans les fruits, les légumes et les céréales pourrait provoquer des carences alimentaires. Pour un organisme solide, cela peut ne pas être très gênant mais pour une personne fragile, rien n’est moins sûr…

Régime Pierre Dukan hyperprotéiné : mon avis personnel

Personnellement, du fait de l’absorption en quantité de protéines, je pense que l’amaigrissement est dû à un déséquilibre nutritionnel sévère : le corps élimine le trop plein de protéines mais ne trouve pas les autres nutriments dont il a besoin. De plus, on peut consommer des protéines à volonté, bonjour l’état de vos reins, ils vont morfler si vous vous goinfrez !

En conclusion finale

Je ne vais pas mâcher mes mots mais je trouve ce régime complètement instable et bancal, voire même stupide. Les problèmes de carences alimentaires (vitamines, fibres variées malgré le son d’avoine etc…) et aussi (surtout ?) de calculs rénaux ne sont pas à négliger, surtout pour celles et ceux régulièrement coutumières/coutumiers des régimes et qui seraient donc tentés de renouveler l’expérience plusieurs fois par an ou dans leur vie après plusieurs effets yo-yo.

La cerise sur le gâteau est la phase de stabilisation qui dure ad vitam aeternam !!! On croit rêver, se stabiliser à vie après avoir perdu du poids ? Il est vrai qu’il vaut mieux se surveiller après un amaigrissement surtout très important, car nos cellules graisseuses dilatées sont toujours présentes et prêtes à se gaver à la moindre occasion mais clairement, c’est du grand n’importe quoi et je parle en connaissance de cause (j’ai perdu plus de 20 kilos avec MA METHODE et je suis stable depuis plus de 10 ans et toujours gourmand). En gros, cela veut tout simplement dire que vous serez esclaves (ou le joujou) à vie de la création du grand docteur Pierre Dukan qui je vous rappelle a été radié A VIE de l’ordre des médecins.

Franchement, il existe de méthodes pour s’amaigrir plus saines et équilibrées, qui vous donneront les mêmes résultats, en plus de temps certes, mais sans danger pour votre santé. J’ai tenté de rester objectif sur cet article donc à vous de vous faire votre opinion, mais pour moi c’est sans appel : Dukan c’est de la m…

Comment éviter d’être constipé en phase 1 et 2 du régime Dukan

Un des effets secondaire de cette méthode est la difficulté à évacuer les selles, cela peut être très gênant et décourageant. Rassurez-vous, il existe des aliments autorisés pouvant compléter les bas niveaux de fibres de votre alimentation lors des phases d’attaque et de croisière. Voici comment lutter contre la constipation du régime Dukan.

Dukan contre Atkins : les différences entre ces 2 régimes de 4 phases

Souvent comparé au régime Dukan du fait des 4 phases, la méthode Atkins occupe aussi très bien le marché de la minceur du fait de son succès. J’ai décidé d’analyser de plus près les points communs et différences entre le régime Dukan et Atkins dans un article. Leurs phases sont-elles similaires ? Se basent-ils tous les 2 sur le même concept ?

L’escalier nutritionnel ou Nutritional Staircase du Docteur Dukan, le nouveau régime express 7 jours

Les adeptes seront ravies, car la méthode évolue : le nouveau régime Dukan 2 dit l’escalier nutritionnel est disponible ! Le principe est simple : maigrir en seulement 7 jours en respectant des paliers alimentaires progressifs et journaliers.

Laisser un commentaire

Fermer