S'amincir en dissociant la nourriture


Tout sur le régime dissocié

Le régime dissocié est considéré comme l’un des régimes à court terme les plus populaires et efficaces du moment. Ce succès viendrait du fait qu’il demanderait un minimum d’effort pour être suivi, à partir du moment où vous respectez à la lettres certaines règles. Lisez la suite afin de découvrir les principes de cette diète dite miracle pour certains.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Le principe du régime dissocié

L’idée es simple : il consiste à manger un certain groupe d’aliments pour chaque jour du régime (et non pour chaque repas de chaque jour). Il existe plusieurs types de régimes dissociés, mais le principe reste le même : manger des aliments de la même catégorie dans une journée. Par exemple, si vous décidez de manger de la viande aujourd’hui, vous ne devez manger que de la viande dans la journée, donc aucun légume ni fruit.

Pourquoi le régime dissocié fonctionne-t-il ?

Ce régime est basé sur l’analyse et la compréhension des mécanismes que notre corps utilise pour digérer les aliments. Pour rentrer dans les détails, rien de tel qu’un peu de chimie.

Les protéines doivent être digérées en milieu acide : lorsque les protéines sont avalées, l’estomac produit du chlorure d’hydrogène qui active l’enzyme pepsine qui les digère. Ce processus se déroule dans un environnement acide donc, légèrement neutralisé par la présence d’amidons et de sucres provenant de substances alcalines.

Pour digérer les glucides, un environnement alcalin est nécessaire : Ce processus commence dans la bouche avec l’enzyme de ptyalin, qui commence à diviser l’amidon avant qu’il arrive à l’intestin, où il est à nouveau divisée afin que la digestion des glucides soit effective.

En bref, si vous mangez une grande quantité de glucides et de protéines dans un même repas, le corps crée un environnement beaucoup trop acide pour réduire l’amidon et beaucoup trop alcalin pour bien digérer la protéine, d’où l’intérêt de dissocier les aliments afin d’en optimiser au mieux leur digestion.

Beaucoup de régimes dits de « nouvelle génération » sont basés sur cette théorie.

Les règles de base pour suivre un régime dissocié

Afin de respecter la dissociation des aliments, vous devez respecter 5 règles :

  1. Ne pas manger de glucides avec des protéines ou acides de fruits lors d’un même repas
  2. Les fruits, légumes et salades doivent être considérés et consommés comme un alimentation principal.
  3. Manger des protéines, de l’amidon et des graisses en quantités limitées.
  4. Manger des aliments à grains entiers et éviter les aliments raffinés et transformés, comme ceux fabriqués à partir de farine blanche, le sucre et la margarine.
  5. Laissez un écart de quatre heures entre la consommation de chaque repas.

La semaine type du régime dissocié

Si vous décidez de suivre ce régime pendant 7 jours, voici ce que vous pouvez manger :

Jour 1 : que de la viande comme les volailles (poulet, dinde), cuits à la vapeur ou au grill

Jour 2 : mangez que des légumes crus ou cuits: blettes, épinards, la laitue, le chou-fleur, le chou, le poireau, le céleri, artichaut, la carotte, la tomate, le concombre, la courgette, la courge, poivrons, asperges, l’oignon, l’ail, ou un mélange de légumes sans huile ou épices

Jour 3 : des produits laitiers

Jour 4 : mangez toutes sortes de fruits, mais attention aux agrumes, car ils peuvent conduire à l’hyperacidité.

Jour 5 : manger du poisson comme de la truite ou du saumon, cuit sur le grill ou à la vapeur, est une excellente option.

Jour 6 : des céréales comme les pâtes, le riz, le maïs, le blé et ses dérivés sont riches en fibres et en nutriments : ils permettront d’améliorer votre transit intestinal et ainsi d’éliminer plus facilement.

Jour 7 : des oeufs

Est-ce une méthode minceur efficace malgré tout ?

Les avis et témoignages sur ce régime sont controversés au vu de ce que l’on peut lire sur les forums, et blogs minceur.

Certains spécialistes en nutrition estiment que le corps humain est normalement constitué pour digérer facilement plusieurs types d’aliments par repas et par jour, et que la dissociation des nutriments ne serait qu’un effet à très court terme sur la perte de graisse et l’effet amincissant du régime dissocié.

Une étude sérieuse affirmerait même qu’aucun effet supérieur en rapport avec la minceur n’aurait été observé après un test réalisé sur un panel de 2 groupes de personnes constitué d’hommes et de femmes : un groupe aurait suivi un régime classique faible en calorie, l’autre le régime dissocié. Les cobayes des 2 groupes auraient, durant cette étude, absorbé le même nombre de calories Les résultats aurait montrés que les personnes des 2 groupes auraient perdu sensiblement le même poids. Pour ces chercheurs, cela signifie qu’une perte de poids ne peut être effective que si un faible apport de calories est absorbé par le corps humain.

Les chercheurs ont également observé que les candidats des deux groupes ont montré le même niveau de cholestérol, de triglycérides et d’insuline dans leur corps, ce qui indique que les avantages associés à la perte de poids sont les mêmes pour les deux régimes.

Conclusion

Malgré la fascination pour ce régime, les preuves scientifiques montreraient qu’un régime alimentaire équilibré serait tout aussi efficace qu’un régime dissocié. En outre, d’un point de vue purement gustatif, une alimentation équilibrée faible en calories est beaucoup plus pratique et facile à suivre qu’un régime dissocié.

Laisser un commentaire

Fermer