Une bonne santé avec le régime crétois méditerranéen


Tout sur le régime de longévité crétois

Le régime crétois est une méthode pour s’amincir à long terme très populaire, dont certains qualifient de miraculeux. Il est le produit de la culture méditerranéenne, dont l’histoire et la géographie sont à l’origine de recettes savoureuses, basées sur une combinaison d’aliments très nutritifs et sains. On dit que ceux suivant ce régime et adoptant le style de vie méditerranéen prolongeront leurs vies et se prémuniront des nombreuses maladies contemporaines.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Le régime crétois : une méthode simple aux principes efficaces ?

Une étude des habitudes alimentaires de 7 pays développés a suivi de près l’état de santé d’un groupe de 700 hommes de l’île de Crète sur une période de 30 ans (cette étude a pris fin en 1991). L’étude a montré que, par rapport aux autres pays, les hommes crétois avaient le plus faible pourcentage de décès causés par les maladies cardiovasculaires dû au cholestérol, et ainsi que diverses formes de cancer. L’étude a également montré que la population crétoise fut celle ayant vécu le plus longtemps.

De quoi se compose cette méthode minceur ?

Le régime crétois se compose de beaucoup de fruits et légumes, de haricots, de légumineuses ainsi que des céréales en abondance, L’huile d’olive, souvent utilisée dans de nombreux régimes, constitue l’apport en graisse principal, excellent pour lutter contre le cholestérol et les mauvaises graisses saturées. Pour suivre au mieux cette méthode minceur du sud, votre consommation en vin doit être modérée : vous devrez privilégier les tisanes et bien évidemment l’eau, la meilleure boisson. Vous ne devez manger qu’occasionnellement de la viande rouge maigre, et consommer modérément des produits laitiers, le poisson et la volaille.

Pour les apports en glucides, préférez le miel au sucre raffiné.

Quel est le secret de la diète crétoise ?

L’huile d’olive pour un apport sains en matière grasse

L'huile d'olive pour un apport en matières grasses sain

L’huile d’olive est un élément important du régime méditerranéen

L’huile d’olive est unique car elle est composée d’agents anti-oxydants pouvant se lier avec les radicaux libres toxiques, créant ainsi  une défense naturelle contre de nombreux types de cancer et autres maux. Si vous avez l’habitude d’utiliser d’autres types d’huiles de cuisson, je vous conseille d’opter pour l’huile d’olive, et ce même si vous ne pensez pas suivre le régime originaire de l’île de Crète. Elle aurait aussi des bienfaits contre le cholestérol.

Le pain : un aliment important

Les crétois consomment 3 fois plus de pain que les autres pays occidentaux, ce qui fait de cet aliment un élément indispensable de ce régime de la méditerranée. Cela dit, on parle ici de vrai pain complet, excellent pour la santé, pas de pain blanc.

Comment suivre le régime méditerranéen crétois ?

Suivre le régime crétois est la garantie de manger de vrais bons produits savoureux, sains et de saison qui vous permettront d’améliorer votre bien-être et même de prolonger votre vie.

Voici les règles et les principes de base :

  • Utilisez l’huile d’olive comme graisse de cuisson principale, en remplacement de toutes les autres graisses et huiles que vous utilisez habituellement pour la friture, les vinaigrettes et les sauces
  • Buvez une quantité modérée de vin, par exemple lors du repas du midi et du soir (environ un à deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes)
  • Mangez beaucoup de fruits frais de saison de préférence en dessert et quotidiennement; limiter votre consommation en bonbons, trop riches en sucres et autres nutriments saturés
  • Incluez le plus possible dans votre alimentation des produits d’origine végétale (fruits et légumes évidemment, mais aussi les pains et les céréales, les haricots, les noix et les graines)
  • Mangez en quantités limités à modérées des produits laitiers comme le yaourt et le fromage
  • Consommez une quantité faible à modérée de poisson ainsi que la volaille; limitez vos apports en œufs à un maximum de quatre par semaine
  • Mangez rarement de la viande rouge, par exemple une fois par semaine

Vous trouverez sur internet tout un tas de menus type et de recettes de cuisine gratuites, simples et rapides basés sur les aliments conseillés de ce régime. Je vous en proposerai très prochainement aussi sur RegimeMinceur.info.

Conclusion

Personnellement, je pense que le régime crétois est plus une manière de vie voire même une philosophie de vie. Si vous avez plusieurs kilos à perdre, je vous conseillerai plutôt de vous rediriger vers un régime hypocalorique classique. Par contre, si vous voulez simplement maintenir votre poids actuel, vous pouvez tout  fait opter pour la nourriture plébiscitée par ce régime, car elle est saine pour la santé et excellente pour la longévité.

Laisser un commentaire

Fermer