Comment perdre du poids avec le régime cosmonaute 500 calories journaliers


Maigrir vite avec le régime élaboré pour les astronautes

Supposé avoir été développé par les nutritionnistes de la NASA, le régime cosmonaute Air Force permettrait d’optimiser l’apport en nutriments provenant des aliments afin d’éliminer les problèmes de digestion. Cependant, certains diététiciens auraient remarqué que cette façon de s’alimenter provoquerait une perte de poids, d’où le fait de sa popularité aujourd’hui. Est-ce pour autant un régime efficace et fiable ?



Les meilleurs produits pour maigrir !


Les origines du régime cosmonaute

La NASA serait donc à l’origine de cette méthode minceur. Ses nutritionnistes l’auraient développé dans les années 1960 afin que les astronautes en mission dans l’espace puissent se nourrir sans problèmes digestifs. Les diététiciens et spécialistes en l’alimentation ont expérimenté plusieurs moyens de réduire la quantité de gaz produite dans l’estomac et les intestins des cosmonautes, car un excès de gaz dans l’espace pourrait bouleverser l’équilibre délicat de l’atmosphère dans une station spatiale. Les problèmes gastro-intestinaux peuvent être minimisés en choisissant des aliments produisant peu de flatulences lors de la digestion.

Ration proposée aux astronautes dans l'espace

Exemple de ration alimentaire des cosmonautes

De plus, l’absence de gravité dans l’espace minimise les mouvements, donc est faible consommatrice en énergie pour l’organisme, d’où la nécessité que ce régime soit hypocalorique. De plus, du fait du manque d’espace dans les cabines des stations spatiales, les astronautes et cosmonautes ne peuvent réellement marcher ou courir; s’alimenter comme sur terre leur ferait prendre du poids inexorablement, donc adopter une hygiène alimentaire différente que sur terre est primordiale en apesanteur.

L’objectif de ce régime alimentaire n’était exactement pas la perte de poids, mais ces bienfaits ont été utilisé par le marché de la minceur.

Le principe et les règles du régime cosmonaute Air Force

Les règles de base sont simples :

  • éviter au maximum les graisses
  • supprimer les sucres raffinés (éventuellement les remplacer par des édulcorants)
  • limiter les glucides
  • boire 2 litres d’eau par jour soit environs 8 verres
  • consommer environs 500 calories par jour
  • pratiquer une séance sportive ou physique de 30 minutes (marche, jogging, gym…)

Éviter la graisse signifie que tous les aliments sélectionnées doivent comporter 0% de matière grasse, donc il ne faudra pas utiliser d’huile de cuisson (même l’huile d’olive), de beurre ou de margarine.

Supprimer le sucre raffiné ne signifie pas seulement éviter le sucre blanc, mais également tous les aliments sucrés transformés tels que les gâteaux, les biscuits, le Nutella et les bonbons.

Une salade pour suivre un régime cosmonaute

La salade est la base du régime des cosmonautes

Le régime des astronautes est également un régime faible en glucides, tous les types de pains ou produits à base de céréales doivent être limités au maximum (tout ce qui contient du blé). Cela comprend également les glucides de type féculents, tels que les pommes de terre, les carottes, les betteraves, le riz et les pâtes.

Vous pouvez donc manger des fruits et légumes, de la viande et du poisson faibles en matières grasses, mais pas de viandes fumées.

Les sodas et autres jus de fruits, mais aussi les alcools tel le vin, la bière ainsi que les alcools forts doivent aussi être bannis, seule l’eau est permise.

Les avantages du régime des cosmonautes

Étant un régime faible en glucides, à haute teneur en protéines, vous allez perdre du poids très rapidement. Pour cette raison, il doit être plus utilisé comme une phase de démarrage rapide, afin de vous motiver. Une fois les premiers kilos perdus, introduisez petit à petit des glucides et des graisses (comme l’huile d’olive ou des huiles à base d’Oméga 3) dans votre alimentation. Votre perte de poids ralentira, mais si vous une alimentation saine en moyenne quantité et faites régulièrement de l’exercice, vous continuerez à perdre du poids.

Un autre avantage de ce régime est sa simplicité car il est très facile à suivre. Il suffit juste de réduire les glucides et les graisses, et s’efforcer à manger des aliments riches en protéines à chaque repas.

Son principal inconvénient : des menus trop pauvres en calories !

C’est un régime à court terme car hypocalorique, vous ne pourrez pas le suivre très longtemps. De plus, les aliments autorisés n’apportent pas assez de nutriments dont l’organisme a besoin, ce qui fait de lui un régime déséquilibré.

Enfin, il risque de générer pas mal de frustrations, car les menus que vous pourrez composer seront monotones, et ne vous donneront pas envie de poursuivre l’aventure spatiale très longtemps…

Combien de temps puis-je suivre ce régime ?

Certains estiment que la diète des cosmonautes Air Force peut être suivie sur une durée de 13 voire 14 jours maximum, mais personnellement, vu le faible apport en calories (et nutriments, il ne faut pas oublier ce détail), je vous conseille de ne pas dépasser les 3 jours (4 jours maximum) afin d’éviter tout problème ou troubles de santé.

Combien de kilos puis-je espérer perdre avec le régime des astronautes ?

Pour une femme, les besoins caloriques sont aux environs de 2000 par jour. Si vous vous alimentez à raison de 500 calories journalières, vous allez créer un déficit de 1500 calories pour une journée.

Comme 1 kilo de graisse contient 7000 calories, vous allez perdre en 3 jours :

(1500 * 3) / 7000 = 0,642 soit approximativement 0,6 kilos pour une femme dont l’activité est modérée

Pour un homme dont les besoins énergétiques sont de 2500 calories en moyenne :

(2000 * 3) / 7000 = 0,857 soit aux environs de 0,8 kilos en 3 jours

Ceci ne représente uniquement que la perte en graisse, je pense que vous allez aussi perdre pas mal d’eau.

Exemple de menus journalier du régime des cosmonautes

Voici un exemple de programme sur une journée afin de vous donner des idées :

Au petit-déjeuner

  • un café non sucré ou un thé
  • deux oeufs brouillés avec un légume
  • une orange
  • deux grands verres d’eau

A midi

  • un steak ou du poisson avec une salade
  • un café ou un thé (si vous avez pris un café le matin, alternez avec le thé)
  • un fruit
  • 2 grands verres d’eau

Au dîner

  • un morceau de blanc de poulet avec un légume (brocolis, ou autres)
  • 2 grands verres d’eau
  • une tisane

Un régime beaucoup trop drastique à mon avis

Je pense personnellement que ce régime Air Force est beaucoup trop restrictif et draconien, du moins pour nous terriens subissant l’attraction terrestre ! Se rationner et consommer uniquement 500 calories par jour est beaucoup trop bas pour assurer ne serait-ce que les fonctions vitales du corps humain (la respiration, le bon fonctionnement du cerveau, du tube digestif, sans compter toutes les autres fonctions nous permettant de bouger et de nous déplacer etc…). Il faut bien noter que le métabolisme des astronautes est ralenti du fait de l’apesanteur.

Il me fait d’ailleurs penser au régime draconien, donc à ne pas suivre plus de 3 jours à mon avis.

Laisser un commentaire

Fermer