Maigrir efficacement avec le régime 1200 calories par jour


1200 calories par jour pour maigrir

Vous avez déjà tenté certains régimes mais vous avez observé qu’il n’y avait pas de perte de poids conséquente ? Testez dès maintenant le régime 1200 calories par jour et amincissez-vous de façon durable avec cette méthode efficace et saine pour le corps !



Les bases du régime 1200 calories

Le régime amincissant 1200 calories par jour entraîne une perte de poids lente et progressive car la somme énergétique journalière qu’apporte ce programme est inférieure aux besoins calorifiques du corps humain. En moyenne une femme a besoin d’un apport de 2000 calorie pour une journée (pour les hommes, 2500 calories), donc le calcul est simple : chez une femme, le déficit calorifique journalier sera de 800 calories en moyenne.

Tout comme la méthode minceur à 1000 calories/jour, le seul effort à fournir est de réduire votre quantité de nourriture absorbée pour atteindre les 1200 calories journalières.

Comment maigrir avec le régime 1200 calories par jour : avantages et inconvénients

Cette méthode est efficace et les premiers résultats devraient se voir dès la première semaine si vous l’avez suivi avec sérieux. Il devrait vous faire perdre de 500 grammes à 1 kilos par semaine de graisse suivant votre activité.

Il n’est pas néfaste pour la santé à partir du moment que vos repas sont équilibrés (nous allons par la suite vous donner une liste d’aliments repère).

Le seul piège de ce régime est de penser que l’on peut se rattraper lorsque l’on fait des écarts. En théorie, c’est vrai, mais ce n’est pas forcément une bonne idée.

Comment dois-je m’organiser pour arriver à maigrir avec ce régime 1200 calories ?

Première chose, laissez tomber les alcools, les mauvaises graisses et les sucres raffinés qui ne vous permettront pas de réduire vos apports calorifiques journalières. Puis, listez tous les aliments simples et sains que vous aimez manger. Voici un exemple de la nourriture qui doit figurer sur cette liste :

  • les poissons
  • le poulet
  • le jambon
  • les fruits de mer
  • tous les légumes
  • le riz
  • les pâtes au blé complet
  • les autres féculents
  • le pain complet
  • le lait demi écrémé
  • les fruits
  • le yaourts nature 0% de matière grasse
  • les céréales (son, avoine)
  • l’huile d’olive
  • un petit peu de beurre Omega 3
  • le sel (de façon modéré)
  • les condiments (le poivre par exemple)
  • de l’eau, encore de l’eau et que de l’eau
Le saumon est un poisson bon pour vous amincir

Mangez du saumon pour maigrir

Cette liste n’est pas exhaustive, mais cela vous donnera une idée de ce qui est bon. Elle peut même servir de base à une alimentation saine de tous les jours ! Avec tous ces aliments, vous n’imaginez pas toutes les recettes diététiques et menus équilibrés que l’on peut préparer !

Pour chaque aliment choisi, renseignez-vous sur leur valeur énergétique et créez vos repas.

Buvez 1,5 litres d’eau par jour sous forme de café noir, de thé ou tisane, ou sous sa forme la plus simple.

Nous vous présenterons dans de prochains articles des idées de menu régime 1200 calories sur une semaine élaborées par une diététicienne avec des recettes végétariennes, végétaliennes ainsi que des programmes et modèles de diète basse calorie.

Parlez en à votre médecin, quelque soit le régime de toute façon, et à votre nutritionniste si vous en avez un, il seront de très bon conseil.

Remarque : certaines personnes suivent un régime hypocalorique de ce type en conservant tous les aliments qu’ils aiment consommer mais en réduisant leurs doses. Vous pouvez suivre cette méthode, mais nous vous conseillons franchement de supprimer les aliments trop riches et trop gras, et de reprendre leurs consommations après la diète de façon graduelle.

Puis-je suivre ce régime minceur hypocalorique 1200 en période de grossesse ?

Nous ne vous conseillons pas de suivre ce programme si vous êtes enceinte, voire même n’importe quel régime. Relisez ce que nous vous précisons en haut : une diète hypocalorique est par définition une diète qui ne vous apporte pas l’énergie suffisante pour faire fonctionner votre corps. L’organisme doit alors rechercher et puiser dans les graisses des masses adipeuses les calories qui lui manquent. En période de grossesse, vous risquez de faire prendre un risque au foetus.

Même après un accouchement, pendant la phase d’allaitement, vous devriez éviter !

Combien de kilos puis-je perdre avec cette diète amincissante ?

Nous avons établi plus haut sur cet article que le régime 1200 kcal entraînait une perte calorifique de 800 cal/jour. Sachez aussi qu’un kilo de graisse représente 7000 calories, donc si on fait un calcul simple (produit en croix) :

800 * 1 / 7000 = 0,114 kilos soit 114 grammes par jour

Pour perdre 3 kilos par exemple, il faudra suivre de façon religieuse cette diète pendant :

3 / 0,114 = 26,3 soit 26 jours

1200 calories par jour pendant presque 1 mois pour maigrir de 3 kilos, c’est un rythme lent, mas sain !

Faites vos propres calculs en fonction de vos objectifs !

Régime 1200 calories hypocalorique : combien de temps puis-je le suivre ?

Cette « cure d’amaigrissement » peut être suivie assez longtemps (plus 1 mois), à condition d’être suivi par un médecin qui notera avec vous combien de kilos vous avez perdu. D’ailleurs, ne vous pesez pas plus d’une fois par semaine.

Et si je suis diabétique, le régime 1200 calories par jour est-il fait pour moi ?

Les personnes souffrant de diabète peuvent tout à fait suivre ce type de régime, à la condition de trouver un programme adapté à leur maladie et d’être suivi par un spécialiste de la diététique et son médecin traitant.

Conclusion

C’est un régime qui marche car il est équilibré et il ne vous oblige pas à manger tel ou tel aliment comme le régime soupe aux choux ou le régime pâtes.

En plus, vu que vous allez éliminer votre surpoids lentement, la phase de stabilisation souvent négligée sera d’autant plus facile.

Laisser un commentaire

Fermer