Autre sujet : La formule pour calculer son IMC : une méthode mathématique fiable ?


Les meilleurs produits pour maigrir !


Bien que l’indice de masse corporelle et le pourcentage de graisse corporelle semblent liés au premier abord, l’IMC ne permet pas de connaître avec précision le pourcentage de graisse corporelle d’une personne. Il existe pourtant des calculs simples qui peuvent vous permettre de faire une estimation de votre pourcentage de graisse corporelle en utilisant l’IMC, mais pour obtenir un vrai résultats, vous devrez utiliser une autre méthode pour le déterminer.

Pourquoi le pourcentage de graisse corporelle ne peut-il pas être calculer en utilisant l’IMC ?

L’indice de masse corporelle est un moyen simple pour évaluer si une personne a un poids dit de santé, mais il ne permet pas de calculer directement le pourcentage de graisse. En effet, l’IMC aurait tendance à surestimer la masse adipeuse des personnes ayant une masse osseuse importante ou beaucoup de muscles. Un athlète très musclé peut avoir un IMC largement supérieur à un homme normal, tout en ayant un indice de masse grasse bien inférieur. Une étude publiée a montré que le rapport entre l’indice de masse graisseuse et l’IMC pouvait varier énormément.

Il existe pourtant des formules de conversion entre ces 2 valeurs

Des formules de conversion sont pourtant utilisés, mais, le problème de ces équations est que si vous représentez graphiquement les résultats, ils formeraient une ligne droite, cela dit, si vous projetez sur un graphique les IMC de personnes réels en abscisse et leurs pourcentages de graisse corporelle en ordonné, vous obtiendrez tout sauf une droite. Cela signifie tout simplement que ce type d’équation est « juste » uniquement pour les personnes ayant une masse grasse moyenne, donc ces formules ne peuvent être utilisées à mon sens.

Alors, comment faire le rapport entre l’IMC et le pourcentage de graisse corporelle ?

Il n’existe, à ma connaissance, pas de formules miracles pour calculer l’un par rapport à l’autre, et, bien qu’elles semblent « proches », ce sont 2 valeurs distinctes.

Si vous désirez connaître votre pourcentage de masse grasse, prendre des mesures d’épaisseur du pli cutané à l’aide d’un compas est l’un des moyens les plus sûrs de mesurer la graisse corporelle, mais seul un médecin peut être capable de le faire. Il existe d’autres méthodes plus précises mais je n’en parlerait pas dans cet article, car non accessibles.

A lire aussi :

Comment calculer l’IMC d’un enfant ?

IMC des femmes et IMC des hommes : pourquoi le calcul est-il le même ?

Tout savoir sur les inconvénients de l’indice de masse corporelle

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.