Les aliments à favoriser au dîner pour perdre du poids


Quoi consommer pendant le dîner pour s'amincir

Vous avez probablement entendu le dicton, « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, » mais lorsque vous essayez de perdre du poids, ce que vous mangez pour le dîner est important aussi. Un dîner bien conçu peut faire la différence entre la réussite d’un régime et l’échec. Vous devez vous focaliser sur les quelques nutriments essentiels lors de la planification de vos dîners afin qu’ils soient équilibrés et diététiques, sans pour autant souffrir de fringales pendant la nuit. Si vous ne savez pas que manger le soir pour maigrir, je vais vous donner quelques astuces.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Que dois-je manger le soir pour maigrir du ventre ?

Que vous soyez un homme ou une femme, si vous ne savez pas quoi manger au dîner pour vous amincir, une bonne initiative est de manger des légumes, mais aussi tout au long de la journée. Les organismes de santé préconisent 2 à 3 légumes par jour avec un légume et/ou fruit au moins à chaque repas, donc si vous n’êtes pas végétarien et que ce n’est pas votre fort, faites vous un peu violence.

Cuisiner des légumes vapeur est excellent pour s'affiner

Des légumineuses cuisinés doucement à la vapeur seront très digestes

En soupe ou en salade, les légumes seront vos amis, mais pour chaque menu sélectionnez au moins deux légumes de différentes couleurs. Privilégiez les légumes cuits lentement à la vapeur et faites des associations intelligentes comme :

  • des carottes garnies de céleri et/ou des oignons
  • des poivrons verts et rouges avec des champignons
  • des brocolis assortis de quelques tomates cerise
  • de la laitue avec une tomate (un oeuf dur peut être apprécié)
  • une salade frisée avec du maïs en conserve
  • de la mâche avec des betteraves
  • des haricots verts avec quelques petites pommes de terre cuites à l’eau
  • des épinards accompagnés d’aubergines
  • du chou en soupe ou à la vapeur avec des patates
  • du navet garni de petits pois
  • du chou fleur avec une tomate
  • du tofu avec des courgettes
  • du soja avec des carottes

Vous comprenez un petit peu l’idée, il faut associer les goûts, les textures et les nutriments différents que peuvent vous apporter chacun de ces aliments. Inventez-vous des recettes simples, et essayez aussi de privilégier les légumes de saison.

Pour accompagner votre assiette, vous pouvez la compléter avec une tranche de jambon maigre sans couennes, de la dinde ou une part de poisson, et si vous avez peur d’avoir un creux en pleine nuit synonyme de grignotage nocturne, vous pouvez aussi rajouter une petite tranche de pain aux céréales, un aliment rassasiant riche en fibres.

Assaisonnez ce menu avec quelques épices pas trop forts (un peu de poivre, d’ail, coriandre, de sel et de thym).

En dessert, un fruit comme une banane ou un yaourt au soja avec du miel compléteront à merveille ce menu sans risquer d’avoir faim après.

Dois-je respecter un nombre de calories ?

Oui ! Des tests scientifiques ont prouvés que consommer un nombre de calories faible après 19h00 permettrait de perdre du poids. Lors de cette étude, 93 femmes en surpoids ont suivi un régime alimentaire de 1400 calories, et les résultats ont été sans appel : celles ayant mangé un petit déjeuner à 700 calories et un dîner léger à 200 calories ont perdu plus de deux fois plus de kilos que les femmes ayant mangé un petit-déjeuner de 200 calories et un dîner de 700 calories.

De plus, les femmes ayant mangé plus le matin se sont senti beaucoup moins fatigué en journée. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que manger trop copieusement au dîner perturberait l’horloge interne de l’organisme, favorisant le gain de poids. L’horloge interne biologique de votre corps, ou le rythme circadien, régit la façon dont le corps gère la graisse et les sucres.

De plus, nous brûlons en général moins d’énergie pendant la nuit, comme quoi le nombre de calories ne fait pas tout lors d’une diète, il est important de respecter les horaires naturels.

Peut-on perdre du poids en mangeant que des fruits le soir ?

Quand on ne raffole pas des légumes, les fruits peuvent être une solution de repli pour composer vos menus du soir, mais attention, je ne vous conseille pas de consommer n’importe lesquels, pour d’autres raisons que le régime à base de fruits.

Les bananes sont un excellent choix, car nourrissantes et pas aussi riches en calories que cela, les fruits secs et aussi les pommes, les poires, les abricots et les pêches seront appréciables aussi, mais attention aux agrumes comme le citron, les oranges, et les pamplemousses pour une raison que je développerai dans le chapitre suivant.

Quels sont les aliments à éviter en soirée ?

Pour maigrir sainement et naturellement, vous devez bannir lors de votre dernier repas de la journée les aliments trop riches en matières grasses et sucres simples tel que les plats en sauce de tout type, les frites et autres plats frits dans de l’huile saturée.

Ne consommez pas les aliments trop difficiles à digérer tels ceux riches en gluten car vous aurez du mal à vous endormir si vous souffrez d’une sensibilité à ce nutriment.

Les fruits comme les agrumes sont à privilégier le matin au petit-déjeuner, mais à éviter le soir au dîner

Comme dit dans le paragraphe précédent, je ne vous conseillerai pas non plus de manger des fruits ou boire des jus riches en vitamines C comme les jus d’agrumes (orange, citron, pamplemousse) car il risqueraient de provoquer de la somnolence. Ces aliments sont plutôt des boosters d’énergie à manger de préférence le matin lorsque vous composerez votre petit-déjeuner minceur équilibré et diététique, mais surtout pas le soir.

Des risques d'insomnie sont prévisible si vous consommez des agrumes le soir

Les agrumes, riches en vitamines C, peuvent empêcher de trouver le sommeil

Evitez l’alcool sous toutes ses formes, le café et le thé (ils vous empêcheront de trouver le sommeil réparateur dont vous avez besoin), mais aussi les boissons trop sucrées et la nicotine (la cigarette et autres car le tabac est un excitant).

Il y a-t-il des aliments ou des boissons qui amaigrissent durant la nuit ?

Je ne pense pas qu’il existe des aliments qui favoriseraient l’amaigrissement durant la nuit (à ma connaissance), cela dit, pour faciliter votre digestion, vous pouvez boire après votre souper une tisane digestive et apaisante.

Il y a-t-il une heure après laquelle il ne faut plus manger ?

Même si je pense qu’il n’y a pas vraiment d’heure pour le dernier repas de la journée, je vous conseillerai tout de même de ne pas manger après 20 heures… en fait, mon conseil est un peu faux, car tout dépend de l’heure à laquelle vous pensez aller vous coucher. La vrai règle s’il y en a une est d’aller dormir au moins 2 heures après le souper au minimum, et que plus vous mangerez tard par rapport à votre heure habituelle, moins votre menu devra être copieux et calorique. Ce conseil vous aidera à mieux dormir et ne pas vous sentir ballonné le matin au réveil, mais aussi de vous réveiller avec plus d’appétit pour le petit-déjeuner.

Se coucher le ventre plein est signe d'insomnies

Manger trop en soirée peut vous empêcher de vous endormir

Alors que faut-il manger le soir juste avant de se coucher ?

Si vous rentrez tard du travail le ventre vide, et que vous devez aller vous coucher dans moins d’une heure, faites très attention aux produits alimentaires que vous allez consommer. En effet, se coucher avec l’estomac plein et rassasié ne fera pas de bien à votre régime, et ceux même si vous n’avez pas beaucoup manger le matin et au déjeuner du midi. Votre organisme risquerait de stocker les graisses, une catastrophe pour votre surpoids.

Si vous ne voulez pas cuisiner, faites vous une salade de tomates, ou, si vous en avez dans votre placard, une soupe en sachet dans une casserole d’eau. En dessert, manger un fromage blanc avec un tout petit peu de sucres faute de miel fera l’affaire. N’oubliez pas de boire de l’eau.

Et juste après le sport au souper, que doit-on consommer pour maigrir ?

Lorsque l’on fait du sport, il est nécessaire d’apporter rapidement de l’énergie à votre corps afin que vos séances d’entraînement soient optimales.

Si vous faites du jogging ou autres, je vous conseille déjà de prévoir une banane et un verre d’eau une demi heure avant votre séance de course à pied.

Pour le souper, appliquez la méthode des légumes du premier paragraphe.

Combien de kilos puis-je perdre en sélectionnant mes aliments du soir ?

Ne croyez pas les témoignages sur les forums vous affirmant que vous pouvez perdre efficacement 1 kilo ou un tour de taille en 1 jour ou une nuit sans régime, mais si vous ne faites pas d’excès pendant le repas du midi, que vous passez vos journées sans grignoter, en 1 semaine, vous pourrez vous délester de 1, 2 voire 3 kilos suivant votre activité physique.

En 1 mois, les 10 kilos peuvent être atteints si vous suivez des règles d’hygiène alimentaire simple le matin, en journée, surtout le soir.

Conclusion : sélectionner bien vos aliments

Vous l’avez compris : que vous soyez un homme ou une femme, vous devez oublier le fameux conseil stupide de ne pas manger le soir pour maigrir, mais vous devez composer vos menus avec bons sens. De même, manger que le matin, le midi ou que le soir ne vous amincira pas plus vite non plus, bien au contraire.

Aussi, quelque soit le régime que vous suivez, ne pensez pas non plus que l’adage « maigrir sans se priver » s’appliquera au soir, il faudra faire attention à la valeur énergétique de ce que vous allez manger.

Un conseil : les aliments cuits à la vapeur sont beaucoup plus sains et digestes car les vitamines et les nutriments dont votre corps aura besoin seront conservés, donc investissez dans un cuiseur vapeur. Manger des soupes comme la soupe aux choux, des potages et veloutés vous feront aussi perdre la graisse du ventre et des poignées d’amour, du haut et du bas du corps (cuisses, hanches et de la culotte de cheval).

Peut-on perdre du poids la nuit lorsque l’on dort ?

Il est important, si l’on veut passer une nuit de sommeil agréable, de privilégier les aliments légers et peu caloriques au dîner. Mais peut-on réellement maigrir en dormant ? Si l’on est au régime, une nuit de sommeil permet-elle de perdre du poids efficacement ?

Laisser un commentaire

Fermer