Le Proactol Plus au banc d'essai


S'amincir avec le Proactol Plus

En matière de minceur, il existe tout un tas de pilules, gélules et autres molécules actives susceptibles de vous permettre d’atteindre votre poids idéal rapidement et le Proactol Plus en ferait partie. De nombreux sites internet proclament que Proactol Plus serait une aide efficace pour la perte de poids mais est-ce vraiment le cas ? Découvrez ci-dessous des tests et mes conseils sur ce produit dit miraculeux.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Qu’est ce que le Proactol Plus ?

Le Proactol Plus serait, d’après la firme le produisant, un produit minceur révolutionnaire, grâce à la combinaison de trois actions :

  • la capture des graisses nocives
  • la réduction de l’appétit (effet coupe faim)
  • l’augmentation du métabolisme

En agissant de concert, ces actions puissantes permettent de limiter le taux de gras absorbé ainsi que la sensation de faim, trop souvent présente pendant un régime.

Ses principaux ingrédients sont le Opuntia ficus indica ou figuier de barbarie, une espèce de plante de la famille des cactus. Cette plante est utilisée, depuis des siècles, comme un coupe-faim. Aujourd’hui, c’est grâce à sa saveur sucrée et sa teneur en vitamine C, qu’elle est fortement appréciée. Le Proactol Plus est, entre autres, composé de l’extrait de cette plante car l’extrait de Opuntia ficus indica est également un capteur de graisse et un réducteur d’appétit efficace.

La figue de Barbarie sur un cactus, composant clé du Proactol Plus

L’Opuntia ficus indica ou figue de Barbarie

Comment fonctionne-t-il ?

Le Proactol Plus c’est l’alliance de deux fibres différentes, l’une étant soluble permettant donc d’être ingérée, l’autre étant non-soluble, donc évacuée sans ingestion par le tube digestif.

La fibre non-soluble agirait comme un capteur de graisse et rentrerait de ce fait en contact avec les graisses contenues dans l’estomac afin de former un gel visqueux, trop épais pour être absorbées par le système digestif. Celui-ci ne pouvant être ingéré par la muqueuse de l’intestin grêle, il est donc éliminé et ne peut alors s’accumuler dans le corps. D’après ses fabricants, ce gel empêcherait l’absorption de près de 28% de graisses absorbées, mais aucune preuve scientifique ne permet de justifier cette affirmation.

La fibre soluble quant à elle serait également utile pour la perte de poids car en se liant avec la graisse, elle retarderait le processus de digestion déclenchant aussi un effet notoire de réduction des taux de glucose sanguin. C’est donc pour cette raison que les fabriquant du Proactol Plus prétendent que leur procédé actif peut diminuer l’appétit car, en prolongeant l’absorption du glucose, les envies de sucres ou les fringales sucrées seraient alors fortement amoindries.

En retardant le processus de digestion, la sensation de satiété se fait ressentir plus longtemps car l’estomac met plus de temps à digérer. Votre corps est alors dupé car vous avez moins faim et mangez en plus petite quantité. De plus, cette action empêcherait l’apparition d’envies irrésistibles et diminuerait l’apport calorique, ce qui favoriserait la perte de poids.

Boite de gelules

Une boîte de pilules contenant du Proactol Plus

Enfin, le Proactol Plus, améliorerait votre métabolisme et abaisserait le taux de mauvais cholestérol ainsi que les risques d’accidents vasculaires cérébraux et cardiaques. En plus de son efficacité pour la perte du poids, Proactol Plus, serait bon pour la santé.

Les essais cliniques du Proactol Plus

La société Proactol Plus Ltd (basée à Nottingham au Royaume Uni) développant ce produit pour maigrir affirmerait, par le biais de son site officiel, que le Proactol Plus aurait subi de nombreux tests cliniques; il est difficile de confirmer ses dires car aucunes d’entre elles n’ont fait l’objet d’un article dans un journal scientifique. De ce fait, celles-ci peuvent être fallacieuses. Si Proactol Plus ne peut être jugé comme fiable et sûr, son ingrédient principal, en revanche, a fait l’objet de plusieurs études confirmées car publiées. Il est donc préférable de rester méfiant quant à la mention « certifié ».

L’Opuntia ficus indica ou figuier de barbarie au banc d’essai

En 2014, une étude clinique ayant testé les effets de l’Opuntia ficus indica sur la perte de poids et particulièrement sa capacité de lier les graisses alimentaires, a été publiée.

Vingt personnes ont été sélectionnées pour expérimenter, pendant 45 jours, soit de l’extrait d’Opuntia ficus indica à 35%, soit un placebo (test à l’aveugle). Le principe de répartition actif/placebo a donc été utilisée pour mener ce test. Celui-ci se fait de manière aléatoire et ni la personne prenant le vrai traitement, ni la personne s’administrant le placebo ne savent ce qu’elles utilisent. En comparaison avec le placebo, l’Opuntia ficus indica apparaîtrait, d’après l’étude, comme possiblement efficace pour perdre du poids.

Une autre étude, regroupant les résultats de cinq essais cliniques, a également été publiée. Ses cinq essais cliniques ont été analysés afin d’émettre un résultat global :

  • pas de différence apparente quant à la perte de poids entre l’extrait d’Opuntia ficus indica et le placebo
  • une réduction de l’indice de masse corporelle pour les personnes ayant pris l’actif médical
  • quelques effets secondaires tels que des problèmes gastriques et des symptômes de grippe

D’après les études cliniques effectuées, on peut supposer que l’Opuntia ficus indica favoriserait l’amincissement. En revanche, il est nécessaire de prendre en compte que le taux exact d’Opuntia ficus indica, contenu dans une pilule, ne serait pas défini et, de ce fait, il est difficile d’affirmer que le Proactol Plus soit aussi efficace que le suppose les résultats de ces études.

Les effets secondaires du Proactol Plus

Sur le site Web officiel, les fabricants attestent que Proactol Plus est sûr et sans risques pour la santé mais cette affirmation n’est évoquée que brièvement. Néanmoins, de part son fonctionnement, son utilisation peut entraîner, chez les consommateurs :

  • la constipation
  • la diarrhée
  • des selles molles
  • des ballonnements
  • une augmentation de flatulences

Effet secondaire 1 : la constipation

Le Proactol Plus agit en retardant le processus de digestion. Bien que cela puisse sembler anodin, il est tout de même vivement conseillé de surveiller vos selles. La constipation n’est pas grave, à condition de la soigner, car elle peut causer des douleurs abdominales et des problèmes plus graves. En cas de constipation, il est conseillé de réduire les doses, et si cet effet persiste, demander l’avis de votre médecin afin d’exclure tous risques.

Effet secondaire 2 : la diarrhée

Paradoxalement, la diarrhée est également un effet secondaire, souvent mentionné par les consommateurs. De nouveau, la gravité de celle-ci ne va affecter que certains utilisateurs, et les tests cliniques attesteraint que les personnes confrontées à cet effet secondaire, ne le subiraient, en général, seulement la première semaine. Il est vivement conseillé de cesser le traitement, si l’effet perdure et de consulter votre médecin le cas échéant.

Effet secondaire 3 : les flatulences

Les flatulences sont également souvent évoquées par les utilisateurs et sont dues aux mêmes raisons que celles signalées ci-dessus, soit une alimentation riche en fibres mais aussi suite à l’allongement du processus de digestion.
En cas de doutes et de persistance des symptômes, consultez votre docteur avant d’opter pour une automédication. Le Proactol Plus ne provoquerait pas de graves effets secondaires mais peut affecter le tractus gastro-intestinal. Bien que ses effets secondaires sont souvent évoqués, ils s’avèrent être d’une intensité modérée.

Les conseils d’utilisation du Proactol Plus

Il est souligné à plusieurs reprises, sur le site Web officiel, qu’il est vivement conseillé de suivre les consignes d’utilisation. Un dosage excessif d’un produit actif pour maigrir quel qu’il soit peut engendrer des douleurs abdominales et des troubles digestifs. Afin d’obtenir un meilleur résultat, combiner l’activité sportive et Proactol Plus, est intensément recommandé par les fabricants.

120 pilules couvrent une période d’environ 30 jours, la dose préconisée serait donc équivalente à 4 pilules par jour. Il est important de ne jamais prendre plus de 9 comprimés au cours d’une seule et même journée. Ceci est une recommandation du fabriquant, bien que la posologie exacte de pilules n’est pas réellement précisée.

Le dosage dépendra également de la perte de poids souhaitée. Le Proactol Plus est recommandé pour les personnes désirant s’amaigrir mais également pour celles ne souhaitant pas en prendre.

Cette gélule doit se prendre juste après un repas, avec une boisson liquide. Selon vos objectifs minceur, voici les dosages :

  • pour perdre du poids, 2 à 3 pilules après chaque repas principal
  • pour empêcher la prise de poids, 2 gélules après chaque repas principal

Afin de restreindre au maximum les possibles effets secondaires, il est conseillé de bien s’hydrater tout au long de la journée.

Les contre-indications

le Proactol Plus est contre-indiqué pour :

  • les personnes ayant des problèmes rénaux ou les diabétiques
  • les femmes enceintes ainsi que les femmes qui allaitent
  • les personnes atteintes d’une affection gastro-intestinale, par exemple, le syndrome du côlon irritable
  • les personnes souffrantes d’un faiblesse du système digestif.

En cas de doute sur l’utilisation de ce complément alimentaire, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un spécialiste en particulier si vous souffrez déjà d’une maladie ou si vous suivez un autre traitement.

Où acheter ce complément alimentaire ?

Vous pourrez trouver ce produit de perte de poids sur les sites ecommerce pharmaceutiques ou même dans les pharmacies physiques; cela dit, il semblerait que le site Amazon.fr ne le propose pas (ou plus).

Mon avis sur le Proactol Plus

Le Proactol Plus est composé d’un ingrédient principal (le Opuntia ficus indica ou figuier de barbarie) qui a été, à plusieurs reprises, testé cliniquement avec des résultats concluants, ce qui joue en sa faveur. Néanmoins, le site Web du fabriquant soutient des affirmations non contrôlées. De plus, le produit ne peut pas être utilisé par tout le monde et bien que les effets secondaires soient majoritairement d’une intensité modérée, des troubles digestifs peuvent se faire ressentir.

Enfin, des informations essentielles n’apparaissent pas sur le site Web officiel comme la concentration en extrait de Opuntia ficus indica mais une garantie de remboursement intégral est proposée si vous jugez le produit inefficace après l’avoir testé.

Laisser un commentaire

Fermer