Les mauvaises habitudes qui nous font grossir


Prendre du poids : les éléments déclencheurs

De nos jour, le rythme de la vie de chacun peut être source de diverses problèmes physiques ou de santé comme prendre du poids ou souffrir de problème d’obésité. On attribut très souvent cette pathologie à la malnutrition ou a des difficultés à gérer son poids, mais si on se penche vraiment sur les causes, on peut s’apercevoir qu’elles peuvent être diverses et variées.

J’ai compilé pour vous dans ce billet les raisons connues et méconnues de la prise de poids. Approfondissons ensemble le sujet…



Les meilleurs produits pour maigrir !


Le manque de sommeil lié au rythme des journées

Le maque de repos est un facteur aggravant de la prise de poids. Lorsque vous êtes privé de sommeil, les chances que vous avez de grossir en sont multipliées. En effet, les changements des niveaux d’hormones causés par un manque de sommeil augmentent la faim et l’appétit, le sentiment de satiété en est donc réduit, donc vous êtes susceptibles de manger davantage.

De plus, rester éveillé vous rend sujette à des fringales nocturnes.

Le stress, l’un des maux du siècle peut provoquer la prise de poids

Lorsque les exigences de la vie professionnelle et familiale deviennent trop intenses, notre corps peut en subir les conséquences. Le cortisol, l’hormone du stress, est sécrété par notre organisme, ce qui peut provoquer une augmentation de l’appétit. Bien évidemment, le besoin de s’alimenter en aliments à haute teneur en calories en devient irrésistible, ce qui peut causer un gain de poids important.

Les antidépresseurs

Un des effets secondaires de certains antidépresseurs est le gain de poids. Si vous en prenez et en êtes victimes, parlez en à votre médecin afin qu’il apporte des modifications à votre traitement si vous pensez que votre antidépresseur en est la cause. De plus, la dépression elle-même peut entraîner une augmentation de la masse graisseuse.

Les stéroïdes peuvent vous faire prendre du poids

Les médicaments anti-inflammatoires tels les stéroïdes (ou corticostéroïdes comme la prednisone) sont sources de gain de poids, la rétention des fluides et l’augmentation de l’appétit en sont les principales raisons. En effet, certaines personnes peuvent s’apercevoir d’un changement temporaire de leur corps (apparition de graisse en sur le visage, le ventre ou l’arrière du cou).

Un conseil : si vous prenez des stéroïdes depuis plus d’une semaine, n’arrêtez pas brusquement votre traitement par peur de prendre du poids; parlez en à votre médecin traitant.

Certains médicaments peuvent entraîner un gain de poids

Plusieurs autres médicaments sur ordonnance peuvent être la cause de votre nouvel embonpoint tels les médicaments antipsychotiques (utilisés pour traiter des troubles comme la schizophrénie et le trouble bipolaire), ainsi que les médicaments contre les migraines, les convulsions, l’hypertension et le diabète. Votre médecin sera un excellent conseiller dans la recherche d’un médicament traitant vos symptômes avec le minimum d’effets secondaires.

Les pilules contraceptives peuvent provoquer la rétention des liquides

Contrairement à la croyance populaire, les pilules contraceptives combinées (œstrogènes et progestatifs) ne sont pas responsables de votre surpoids, enfin pas à long terme, mais à court terme, elles peuvent provoquer de la rétention d’eau.

L’hypothyroïdie : une maladie à l’origine d’un abaissement du métabolisme

Si votre thyroïde (glandule présente à l’avant de votre cou) ne produit pas suffisamment d’hormone thyroïdienne, cela peut provoquer de la fatigue et vous faire prendre du poids car votre métabolisme peut ralentir, donc consommé beaucoup moins de calories. Dans ce cas, un traitement contre l’hypothyroïdie peut être prescrit.

La vieillesse, mais pas forcément la ménopause

La plupart des femmes prennent du poids au moment de la ménopause, mais les hormones ne sont probablement pas la seule cause. Le vieillissement ralentit votre métabolisme, ce qui peut causer une diminution du nombre de calories consommées. Les changements du rythme de vie dû au vieillissement (comme le manque d’exercices) peuvent jouer aussi un rôle prédominant dans l’apparition de la graisse autour de votre taille, vos hanches et vos cuisses.

Le syndrome de Cushing

Le gain de poids est un symptôme connu du syndrome de Cushing, un état dans lequel vous êtes exposé à une trop grande quantité d’hormone du stress (cortisol). Cette maladie peut subvenir si vous prenez des stéroïdes contre l’asthme, l’arthrite ou le lupus. Cela peut aussi se produire lorsque vos glandes surrénales produisent trop de cortisol, ou lors de l’apparition d’une tumeur. L’apparition de graisses peut être plus important sur le visage, le cou, le haut du dos ou la taille.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le SOPK est un problème hormonal commun chez les femmes en âge de procréer. La plupart des femmes souffrant de SOPK développent de nombreux kystes minuscules sur leurs ovaires. Cette maladie entraîne des déséquilibres hormonaux affectant le cycle menstruel d’une femme pouvant conduire à la croissance anormale des cheveux ainsi qu’à l’apparition de l’acné.

Les femmes en souffrant peuvent développer une résistante à l’insuline (l’hormone contrôlant la glycémie), pouvant entraîner un gain de poids autour du ventre par exemple (risque accru de maladies cardiaques).

L’arrêt du tabac : un facteur connu

Arrêter de fumer est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé. Cependant, stopper la cigarette vous expose à une prise de poids, mais peut-être moins que vous ne le pensez. En moyenne, les personnes cessant de fumer grossissent de 5 kilos à terme.

Mes remarques et conseils

  • n’arrêtez pas de prendre vos médicaments si ils en sont la cause (parlez en à votre médecin)
  • ne vous comparez pas aux personnes prenant le même médicament ou la même pilule que vous
  • si la cause est un traitement médical, sachez que le plus souvent vous serez sujette à de la rétention d’eau
  • si votre prise de poids est la conséquence d’une baisse de votre métabolisme, remettez vous au sport !

 

Laisser un commentaire

Fermer