LEAD_BOX_GLOBAL/poids/poids-ideal//poids/poids-ideal/
Retrouvez la ligne rapidement dès maintenant !

Faites votre bilan minceur totalement GRATUIT personnalisé en 2 minutes afin que d'établir une méthode adaptée à vos habitudes et vos besoins. Comme 88% des personnes faisant confiance à RegimeMinceur, débarassez-vous de votre surpoids en quelques clics sans reprendre un seul kilo !

  • 100% Gratuit et Immédiat

  • Méthode Efficace et Rapide

  • Bilan Minceur en 2 minutes

  • Guide Minceur Offert !


kg
kg
cm


Les meilleurs produits pour maigrir !


Qu’est ce que le poids idéal ?

Notion très subjective sujette à beaucoup de confusions… votre médecin ou votre diététicien vous en a-t-il déjà parlé ? Avez–vous déjà lu ce mot dans les magazines ? Surveiller son poids est un conseil que l’on peut entendre ou lire partout de nos jours, mais le poids idéal qu’est ce que ça signifie vraiment ?

Voici sa définition selon la médecine :

« Le poids idéal est le poids pour lequel les risques d’hypertension, de maladies cardio-vasculaires, de diabète ou même de cancer sont réduites. »

En fait, cette définition se rapporte aux statistiques de la moyenne du poids d’une population dont l’état de santé est jugée au minimum bon à excellent, et dont la longévité se situe(ra) dans la moyenne de la segmentation.

Personnellement, je pense que l’on devrait plutôt parler de poids idéal pour une personne bien identifiée, ou plutôt d’intervalle de poids, ou mieux, de fourchette dans laquelle la personne devrait, en théorie, se sentir bien et en forme idéalement. Je dis « en théorie », mais je reviendrai la dessus plus tard.

Un exemple pour mieux comprendre

Imaginons que vous mesuriez 1m65 pour 61 kg et que vous vous estimiez en forme, vous n’avez pas de surcharge pondérale, pas de problèmes de santé liés à votre poids ou votre corpulence. Sans faire de calcul d’IMC ou autres, vous ressentez qu’à ce poids vous pouvez tout faire sans gêne dans votre vie active (sport, travail, etc…). En bref, vous débordez d’énergie.

Imaginons que vous preniez ou que vous perdiez 1 ou 2 kgs sans même réellement vous en rendre compte, peut-on parler de poids idéal unique ? Non, bien évidemment, c’est pour cela que j’insiste tout particulièrement sur cette notion de fourchette de poids idéal.

Idem par rapport à une autre personne, qui pourrait peser le même poids que vous et mesurer la même taille, parlerait-on de poids idéal si celle ci ne se sentait pas bien avec votre corpulence ?

C’est pour cela que j’estime que le poids idéal est un concept très mal défini.

Imaginons maintenant une femme mesurant 1m68 pour 77 kg, se sentant très bien, aucuns problèmes de santé au vu de ses derniers bilans sanguins, aucun antécédents médicaux, rarement malade, très sportive et dynamique. Sans connaître cette personne, un diététicien par exemple pourrait estimer qu’elle est un peu en surpoids en calculant son IMC, il pourrait même lui recommander un régime, elle se sentirait beaucoup mieux « en théorie ». Maigrir ? Hors de question pour elle !

L’IMC, l’indice de masse corporelle pour déterminer son poids idéal

Si vous vous demandez comment calculer votre poids idéal selon la définition de la médecine, il existe un tableau simple appelé le tableau de l’IMC :

Déterminer son IMC avec un tableau taille poids

Pour connaître la fourchette dans laquelle se situe votre poids idéal, vous devez tout d’abord vous placer en abscisse du graphique et chercher votre taille. Puis, en traçant une ligne imaginaire à la verticale vers le bas à partir de votre taille, il vous suffit de trouver l’intervalle dans lequel les cases sont vertes, ce qui correspond à la fourchette de l’IMC pour laquelle une personne « doit se situer afin de maintenir son poids idéal » (selon l’OMS, cet indice doit idéalement être compris entre 18,5 et 25). Puis, reportez vous aux 2 valeurs en ordonné auxquelles correspondent ces 2 chiffres et vous connaîtrez votre fourchette de poids idéal.

Par exemple, si vous mesurez 1m60, votre fourchette de poids idéal se situe entre 48 kg et 63 kg, un intervalle très large. Vous trouvez cela très précis et logique ? Personnellement, non.

Plutôt que de fourchette de poids idéal, parlons plutôt de fourchette de poids de santé…

Selon la définition médicale « officielle », la notion de poids idéale se rapprocherait donc de l’état de santé d’une population ou d’un individu. Hors, le poids de santé est une autre notion qui existe aussi, ce qui créée encore la confusion.

En fait, je vous rassure, le poids de santé est l’autre nom du poids idéal, quand on peut faire simple, pourquoi faire simple ?

Et le poids de forme dans tout ça ?

Voilà encore un autre terme source de confusion. Qu’est ce que le poids de forme ?

En fait, le poids de forme est celui pour lequel un athlète réalisera les meilleures performances dans sa discipline sportive. Là, on parle de poids précis, pas de fourchette. Malgré le fait qu’il englobe une notion sous jacente de santé, est-il dans la fourchette du poids idéal pour autant ? On pourrait presque le penser, mais c’est faux.

Prenons l’exemple d’un jeune sportif pratiquant la boxe, un poids lourd musclé aux abdominaux saillants, de 1m88 pour 115 kg. Du point de vue de la médecine, son poids idéal devrait se situer entre 66 kg et 87 kg. Hors, le tableau indique que ce sportif de haut niveau présente un indice de masse corporel de 32. Il est donc en obésité modéré ?

Non, évidemment. L’IMC et le poids idéal ne fonctionnent pas dans tous les cas

Le poids de santé personnel, une nouvelle notion ?

Personnellement, pour le grand public, je pense qu’une nouvelle notion que je nommerai pour l’exemple « poids de santé personnel » devrait être établie. Ce serait un poids précis à 1 ou 2 kg près, calculé par rapport à votre morphologie, votre masse osseuse, et votre masse musculaire.

Le poids idéal et le poids de forme continueraient à être utilisés à des fins statistiques.

En fait, je pense que toute cette confusion vient du fait que d’un côté on parle de statistiques, et de l’autre de cas personnel.

La médecine a besoin de statistiques pour déterminer les choses et avancer, et de ces statistiques ont émergé des notions qui ont été reprises et un peu déformées par les diététiciens, les nutritionnistes et autres spécialistes de la minceur (voire même par les médecins).

Ces termes sont tombés dans l’oreille du grand public, relayés par les journaux, à la télé, bref dans tous les médias, d’où toute cette imprécision, mais ce n’est que mon avis.

Un ventre plat de femme qui a perdu du poids

La formule du calcul de l'IMC

La formule pour calculer son IMC : une méthode mathématique fiable ?

Si vous êtes présente sur ce site c’est que vous désirez maigrir, mais savez-vous si vous en avez vraiment besoin ou non ? Il existe différentes méthodes afin de déterminer si une personne est clairement en surpoids ou non, dont l’IMC. Le calcul de l’indice de masse corporel est-il une formule fiable pour savoir si on a besoin de s’amincir ?