Prendre la pilule fait-il grossir ou mincir ?


La contraception orale et la prise de poids

Beaucoup de femmes reprochent à la pilule contre la grossesse de leur faire prendre du poids au niveau du ventre ou parfois de la poitrine, mais il semblerait que de nouvelles recherches révèlent qu’il n’y a aucune preuve clinique suggérant que les pilules contraceptives provoquent ce changement corporel. Alors, mythe ou réalité ?



Les meilleurs produits pour maigrir !


Prise de poids dû à la pilule contraceptive : des essais cliniques prouveraient le contraire

Des tests cliniques auraient été mené pour vérifier sur cet éventuel gain de poids provoqué par la contraception. Les scientifiques ont comparé des hypothétiques changements de poids chez des femmes prenant la pilule par rapport à des femmes sous placebos. Aucun des essais n’a montré un lien entre la prise de la pilule et la prise de poids.

D’autres essais ont comparé les changements corporels entre des femmes prenant différents contraceptifs oraux. Certaines auraient pris du poids, d’autres en auraient même perdu, mais dans l’ensemble, les différences entre les diverses tests furent minimes.

L’une des études les plus récentes a été publiée en 2011. Des chercheurs de l’Université de Göteborg en Suède ont mené cette étude, testant sur pas moins de 1400 femmes fertiles la pilule contraceptive pendant une période de 15 à 25 ans. La recherche n’a montré aucun lien entre un éventuel changement de poids et la contraception. La seule observation notoire fût l’âge : les femmes avaient tendance à gagner environ 0,45 kilos chaque année à mesure qu’elles vieillissaient.

Les résultats de cette étude ont été généralement acceptés, bien qu’il faille clarifier certains détails. Environ 50% des femmes ont abandonné à mi-parcours des tests, et des facteurs tels que l’alimentation et l’exercice n’ont pas été correctement analysés. La plupart des médecins conviennent que le facteur le plus important dans le gain de poids est un régime riche en calories et un manque d’exercice physique.

Il est également important de se rappeler que cette étude ne portait que sur l’évolution du poids à long terme. Beaucoup de femmes utilisant la pilule s’intéressent davantage au gain de poids à court terme, point qui n’a pas été vérifié.

La pilule fait-elle par contre perdre du poids ?

La pilule ne provoque à priori pas de changement de la masse graisseuse à long terme, que ce soit en gain ou perte.

Une deuxième étude a été menée en 2011 par des chercheurs de l’Oregon de « Health and Science University » à Portland, aux États-Unis. Les résultats de cette étude soutiennent également l’idée qu’il n’y a pas de lien entre poids et contraception.

L’étude a été réalisée sur 10 singes macaques obèses et 10 macaques de poids normal. Les singes ont reçu la pilule contraceptive orale pendant 8 mois. Tous les singes ont perdu un petit pourcentage de leur graisse corporelle au cours de ce test. les résultats de cette étude doivent tout de même être pris avec prudence, du fait de l’absence d’un groupe témoin de singes ne prenant pas la pilule contraceptive. Il est donc difficile de savoir si les changements de poids sont dues à cette dernière ou non.

Bien que les résultats de ce test ne puissent pas être directement appliqués aux humains, cette étude a été utilisée pour soutenir l’argument selon lequel la pilule seule ne cause pas de prise ou de perte de poids.

Et si le changement de poids dépendait d’un type de pilule testé ?

La pilule est disponible sous deux formes :

  • la pilule contraceptive orale progestative (ou micro-dosée)
  • la pilule de type oestro-progestative (ou mini-dosée)

Les femmes peuvent réagir différemment suivant celle utilisée, et il semblerait que ces types de pilules peuvent provoquer une légère rétention d’eau, mais pas de prise de poids notable.

Pourquoi alors certaines femmes sont persuadées que la contraception est la cause de leur prise/perte de poids ?

Ces études confirmeraient ce que de nombreux professionnels de la santé affirment depuis des années. Cependant, débuter une contraception est souvent synonyme de changement de style de vie impactant sur les habitudes alimentaires et de consommation.

Une femme prenant la pilule

Le changement des habitudes alimentaires peut en être la raison

Si vous pensez que la pilule contraceptive vous a fait grossir (ou maigrir), il serait intéressant d’analyser les éventuels changements dans votre vie, comme le fait d’aller plus souvent au restaurant avec votre nouveau partenaire, ou aussi le fait d’avoir arrêter de fréquenter les salles de gym afin de consacrer plus de temps à votre compagnon.

En complément, voici une vidéo dans laquelle un médecin donne son avis :

En conclusion, la pilule contraceptive fait-elle grossir ou maigrir ?

Il semblerait qu’il n’y ait aucune preuve confirmant un rapport causale entre les contraceptifs et le gain de poids.

A mon avis, il se peut que la pilule influe sur le comportement alimentaire de certaines utilisatrices, mais, dans ce cas précis, elle n’en est que la cause indirecte.

Laisser un commentaire

Fermer