L'utilisation d'un patch minceur pour perdre du poids


Le patch pour mincir, ça marche ou pas ?

Vous l’avez certainement vu à la TV sur M6 Boutique ou le Téléshopping, le patch minceur est l’une des dernières trouvailles pour obtenir un ventre plat. Si vous détestez ne serait-ce que la pensée d’avoir à avaler une pilule ou autres produits actifs amaigrissants tous les jours, il peut être une excellente alternative aux autres produits de l’industrie pharmaceutique. Cela dit, pendant des années, beaucoup ont douté de son efficacité sur l’obésité, mais les nouveaux ingrédients naturelles (ou non) qui le composent montrent-ils de réels résultats rapides et pérennes ?



Les meilleurs produits pour maigrir !


Qu’est ce qu’un patch minceur ?

Les patchs minceur sont des petits autocollants que vous pouvez apposer directement sur votre peau, sur diverses parties du corps comme sur le bras, l’épaule, les cuisses, le menton, le nombril, ou le ventre. Il en existe même à appliquer sur la plante des pieds ou sur la langue. Ils permettraient, via diverses produits naturelles (pour la plupart voire bio pour certains), de perdre du poids.

Attention, même si le patch s’applique sur l’épiderme, il ne doit pas être confondu avec le Wrap Minceur !

Tout comme d’autres produits pour maigrir, les patchs minceur contiennent souvent des ingrédients aidant, selon la marque et les agents actifs utilisés, à :

  • diminuer votre appétit
  • augmenter votre métabolisme
  • brûler les graisses
  • lutter contre le cholestérol
  • enlever la cellulite
  • détoxifier le corps
  • drainer les toxines

Quels sont les ingrédients qui composent un patch minceur ?

Les ingrédients utilisés dans les patchs pour maigrir comprennent des stimulants biologiques tels que :

  • le guarana
  • les inhibiteurs de l’appétit tels que le hoodia
  • le Garcinia Cambogia
  • le fucus vésiculeux (vesiculosus)
  • le thé vert
  • ainsi que d’autres agents actifs tels les huiles essentielles

Il existe aussi des patchs électrostatiques composés non pas d’éléments biologiques, mais d’un aimant, que l’on place sur le ventre. Via un procédé d’électrostimulation des méridiens (un peu comme en acupuncture), ils permettent l’excrétion des toxines corporelles, l’amélioration de la circulation sanguine, et l’élimination des graisses.

Comment fonctionne-t-il ?

Le patch minceur fonctionne de manière transdermique. En d’autres termes, les ingrédients présents à l’intérieur pénètrent dans l’organisme au travers des pores de la peau, puis sont diffusés dans la circulation sanguine. Ces ingrédients sont libérés lentement, afin que l’action du patch soit effectif le plus longtemps possible (24 heures, jour et nuit).

Application du patch minceur sur la peau d'une femme

Le patch minceur est à appliquer directement sur la peau

Certains patchs permettraient d’agir sur la glande thyroïde pour stimuler la production d’iode, augmentant ainsi le métabolisme afin de brûler les calories et les graisses plus rapidement. D’autres patchs dits suppresseurs d’appétit agiraient sur le système nerveux en déclenchant plus rapidement le sentiment de satiété.

Existe-t-il des preuves de leurs efficacités ?

Il n’existe aucune preuve scientifique prouvant que les patchs minceur fonctionnent vraiment. Selon certains spécialistes, la plupart des produits en vente libre sont tout juste des placebos.

Selon d’autres spécialistes, la diffusion de médicaments à travers la peau n’est pas aussi efficace qu’on ne le pense et ne fonctionne pas équitablement suivants les ingrédients utilisés. De plus, les agents actifs contenus dans certains patchs minceur sont difficiles à absorber par la peau et donc sont peu susceptibles de donner de vrais résultats sur la perte de poids.

Pire encore, certains de ces suppléments importés par exemple de Chine peuvent potentiellement être dangereux car ils n’ont subit aucun test clinique.

Remarque : tous les produits chinois vendus par exemple sur Aliexpress ou Wish ne sont pas nécessairement mauvais, je vous mets juste en garde lorsqu’il s’agit de santé.

Des témoignages et avis en vidéo

Voici une vidéo trouvée sur Youtube d’une fille ayant testé un patch amincissant acheté sur Aliexpress. Elle aurait été victime d’allergies cutanées sans gravité :

Comment utiliser le patch pour maigrir ?

Vous n’aurez pas besoin de mode d’emploi compliqué, il suffit tout simplement de l’appliquer sur une zone du corps (bien regarder sur la notice) le matin le plus souvent ou avant de se coucher le soir.

Quels sont les avantages du patch minceur ?

Il est le plus souvent utilisé par les personnes n’aimant pas ingérer de pilules ou compléments alimentaires. D’autres femmes ou hommes oublient souvent de prendre leur pilule amincissante avant et/ou après chaque repas, le patch minceur est alors une excellente alternative. En effet, à partir du moment où vous l’avez collé sur votre peau le matin, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper.

De plus, il reste très discret et quasiment imperceptible, il peut être porté sous vos vêtements, personne ne peut soupçonner sa présence.

Leur utilisation ne nécessite aucun avis médical pour la plupart des marques.

Existe-t-il des inconvénients lors de son utilisation ?

Comme vu ci-dessus, le véritable inconvénient du patch minceur est sa composition parfois intraçable réellement. Méfiez vous lorsque vous vous déciderez à en acheter, car, suivant la marque et l’origine du produit, vous vous exposez peut-être à de graves effets secondaires.

Si vous êtes une femme enceinte ou en période d’allaitement, il est facile de comprendre qu’il vaut mieux s’abstenir.

Où peut-on en acheter ?

Vous pouvez en acheter dans les points de vente physiques comme en pharmacie et parapharmacie, mais si vous préférez vous en procurer en livraison sur internet, je vous recommande de les acheter sur des ecommerce pharmaceutiques dont la réputation est irréprochable voire même directement sur le site des fabricants.

Sinon Amazon vend des paquets de 30 patchs, lisez bien les avis et témoignages de celles et ceux les ayant testé.

Les prix varient entre quelques euros pour les moins chers jusqu’à une vingtaine d’euros, mais si vous voulez en tester sans risques, certaines marques comme Lineance ou « Good Bye Cellulite » de Nivea proposent des échantillons gratuits.

Mon avis

Le patch pour mincir n’est pas une solution révolutionnaire sur le surpoids ou l’obésité, mais rien ne vous empêche de l’essayer, à la condition d’acheter des marques connues ayant de bons avis sur internet.

Néanmoins, ne vous attendez tout de même pas à perdre 5 cm de tour de taille en 45 minutes comme j’ai pu le lire sur certains forums.

Laisser un commentaire

Fermer