Autre sujet : Voici comment le régime pomme de terre à l’eau peut vous amincir


Les meilleurs produits pour maigrir !


Très nourrissante car riche en nutriments divers, la patate douce est un légume racine très apprécié dans certains territoires français comme les Antilles. Cela dit, peut-elle trouver une place dans votre assiette si vous faites un régime ou une diète comme la pomme de terre ? Il semblerait bien que oui, c’est ce que nous allons voir dans ce sujet.

Les valeurs nutritionnelles d’une patate douce

Une patate douce de 100 grammes contient environs :

Calories 80
Graisse 0.1
Cholestérol 0
Glucides 16 g
Fibres 3,9 g
Protéine 2 g

Comment la patate douce peut-elle faire maigrir ?

Un apport calorique faible

La patate douce est le deuxième légume le plus dense en calories, juste derrière le maïs. Cependant, son apport énergétique reste tout de même faible. Si vous suivez un régime de 2000 calories, manger une patate douce ne représentera qu’environ 5% des calories.

Les patates douces sont également une source de glucides complexes. Contrairement aux glucides simples, les glucides complexes sont digérés lentement par l’organisme et ne provoquent pas une augmentation trop rapide de la glycémie.

La patate douce, un légume riche en fibres

Du fait de son action sur la satiété et la digestion, l’apport en fibres est primordial pour perdre du poids, la patate douce en est riche, comme vous avez pu l’observer dans le tableau nutritionnel ci-dessus.

Il existe deux principaux types de fibres, les fibres solubles et insolubles. Au contact de l’eau, les fibres solubles forment un gel. Une patate douce contient environ 1,8 g de cette fibre soluble.

La fibre insoluble , quant à elle, facilite le transit intestinal, une patate douce en contient environ 2,1 g.

Une grande partie de cette fibre se trouvant dans sa peau, consommer cette dernière est une excellente idée.

Que dit la science sur les bénéfices de la patate douce sur un régime ?

Peu d’études ont été menées pour déterminer si l’ajout de la patate douce à un régime permet de perdre du poids chez les humains. Cependant des tests sur l’appétit ont été menés sur des rats. Les résultats ont montré que les rongeurs ayant consommé un extrait de patate douce ont fini par manger moins de nourriture tout au long de la journée, par rapport à aux rats qui n’en ont pas consommé.

Les scientifiques ont conclu que c’est bien l’effet de plénitude (satiété) qui en serait la cause.

Une chose à garder à l’esprit est que ces études ont été réalisées en utilisant de l’extrait de patate douce et non le légume naturel. De plus, ces résultats, bien que prometteurs, sont à prendre avec des pincettes car ces études ont été réalisées sur des rongeurs, pas sur des humains.

Si vous désirez vous amincir, la patate douce peut vous aider ! Je vous conseille d’en manger 2 à 3 fois par semaine.

A lire aussi :

Comment faire cuire des pommes de terre minceur sans graisses au micro-ondes rapidement

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.