Comment perdre du poids après l'accouchement


Des solutions pour maigrir après la grossesse

La prise de poids lors de la grossesse est commune, maigrir rapidement après un accouchement est le rêve de chaque femme enceinte venant tout juste d’accoucher ! Après avoir passé 9 mois à attendre un heureux événement, plusieurs défis se dressent devant elles :

  • accueillir et élever au mieux son nouveau né
  • perdre rapidement les kilos accumulés pendant la période pré-natale

Si vous êtes dans ce cas, suivez ces conseils minceur, vous vous donnerez toutes les chances de retrouver votre silhouette et votre poids avant la période de grossesse !



Les meilleurs produits pour maigrir !


D’où proviennent les kilos pris pendant la grossesse ?

Sachez tout d’abord que le poids accumulé pendant la période de grossesse est normal, même si il est important !

En fonction de la corpulence de votre nouveau-né (habituellement entre 2,6 et 4 kilos), du poids de votre liquide amniotique et de votre placenta, la plupart des femmes enceintes peuvent perdre jusqu’à 5 kilos lors de l’accouchement. Compte tenu du gain de poids moyen pendant la grossesse (compris entre 10 et 20 kilos), vous pourrez vous retrouver au final avec une surcharge pouvant aller jusqu’à 15 kilos.

Votre tissu mammaire, l’augmentation du volume du sang, ainsi que les graisses en sont la cause.

En combien de temps puis-je espérer perdre ces kilos après mon accouchement ?

Après avoir accouché, vous allez lentement perdre du poids. Vous pouvez néanmoins accélérer un peu les choses en élaborant avec votre médecin un objectif minceur sûr et raisonnable. Une bonne règle est de ne pas perdre plus de 500 grammes par semaine (c’est-à-dire un déficit calorique de 3 500 à 5 250 calories par semaine ou 500 à 750 par jour).

Attention : il n’est pas conseillé de faire un régime juste après avoir accouché, mais il existe des solutions pour vous amincir plus naturellement.

Comment faire pour récupérer ma silhouette avant grossesse ?

Il y a beaucoup d’actions efficaces que vous pouvez faire pour retrouver votre poids de forme, mais il est vraiment important de faire une pause, car votre corps vient de connaître depuis 9 mois des changements importants. Certains organes se sont déplacés, se sont étirées afin de faire de la place au foetus.

Faire le choix d’allaiter votre bébé vous fera maigrir après une grossesse

Selon beaucoup de témoignages de nouvelles mamans, l’allaitement aiderait à faire fondre les kilos un peu plus rapidement. En fait, en fonction de la quantité de lait que vous produisez, l’allaitement maternel peut vous faire brûler environ 500 calories par jour.

De plus, il stimule la libération d’hormones contribuant à réduire la taille de votre utérus (donc mécaniquement de votre ventre). Malheureusement, contrairement à ce que l’on peut croire, l’allaitement ne fait pas tout. En effet, dès que vous arrêterez de donner le sein, votre perte de poids ralentira aussitôt.

Ne faites pas de régimes si vous allaitez !

Étant donné que votre corps a besoin d’une pause, d’une alimentation saine et équilibrée pour se remettre de l’accouchement, de produire du lait pour nourrir votre bébé, vous ne devriez même pas penser à faire de régime alimentaire tant que votre bébé n’atteint pas l’âge de 6 semaines ou plus, et ça quoi qu’il arrive !

Si vous allaitez et que vous ne vous nourrissez pas assez, votre corps finira par produire moins de lait, ou un lait de moins bonne qualité pour votre nouveau-né. De plus, la combustion des graisses pendant un régime peut déclencher la libération de toxines pouvant se retrouver dans le lait maternel.

Régime et allaitement ne sont pas compatibles

Pour un lait maternel de qualité, ne faites pas de régime pendant que vous allaitez

Pour mettre les choses encore plus en perspective, une femme moyenne a besoin d’environ 2 000 calories par jour, et, en période d’allaitement, une dose supplémentaire de 500 calories est nécessaire.

Assurez-vous aussi que les aliments qui composent vos menus contiennent les nutriments appropriés.

Une fois la période d’allaitement terminé, et que vous vous sentirez prête à commencer un régime (avec l’accord de votre médecin), vous pourrez faire de vrais changements dans votre alimentation.

Faire un peu d’exercice est important pour maigrir après une grossesse !

Pratiquer un sport, et rester active est une excellente méthode pour vous amincir. Et même si vous êtes très occupé, vous pouvez toujours trouver des astuces pour faire de l’exercice avec votre bébé, comme faire des promenades en landau, des mouvements de gymnastique simples ou jouer avec lui sur un tapis s’il est suffisamment « grand ». Assurez-vous juste que vous avez le feu vert de votre praticien avant toute activité physique un peu soutenue.

Séance de gymnastique avec votre nouveau-né

Pourquoi ne pas faire d’exercices avec votre bébé pour vous amincir ?

Trouvez un sport que vous aimez comme faire :

  • du jogging
  • du yoga
  • du vélo
  • de la natation
  • de la marche

N’allez par contre jamais jusqu’à l’épuisement, n’.oubliez pas qu’une partie de votre énergie est réservée à votre enfant.

Existe-t-il une limite de perte de poids après la grossesse ?

Vous avez peut-être entendu dire que de nombreuses femmes en période post-natale atteignent une certaine limite lors de leur perte de poids. Et, bien qu’il soit difficile de dire exactement si et quand la perte de poids ralentit, certains experts estiment que cette limite existe, mais elle n’est peut-être pas dû à votre grossesse.

Elle est plus liée aux changements dans votre alimentation et votre niveau d’activité post-natale, comme le fait peut-être de ne plus travailler, de ne plus avoir activité professionnelle, mais aussi sportive aussi intense qu’avant.

Voici quelques astuces qui vous permettront de briser ce fameux plafond de verre !

Mes derniers conseils pour une perte de poids post-natale efficace !

Soyez patiente, ne grillez pas les étapes !

La patience est la clé, n’essayez pas d’aller trop vite ! Rappelez-vous qu’il a fallu neuf mois à votre corps pour grossir, l’amaigrissement sera probablement d’autant plus longue et difficile.

Entourez-vous et demandez du soutien !

Si votre conjoint est proche de vous, n’hésitez pas à lui demander tout le soutien nécessaire ! Il vous encouragera, et comprendra par exemple qu’il ne faudra pas vous proposer de manger de la nourriture trop grasse ou trop riche en sucres. Par contre, ne le forcez pas à manger ce que vous mangez…

Faites un tour sur les forums spécialisés, vous allez pouvoir discuter et échanger vos expériences avec des mamans ayant accouché une ou plusieurs fois.

Ne lâchez rien !

Faites une promenade au lieu de regarder la télévision après le dîner, évitez les ascenseurs et autres escalators, forcez vous à monter les escaliers à pied.

Débarrassez votre réfrigérateur et votre cellier d’aliments trop riches en matières grasses et/ou transformés, puis remplacez les par des fruits, des légumes, des céréales complètes, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses, des viandes maigres, des volailles et des poissons.

Restez positive !

Concentrez-vous sur ce que vous avez accompli jusqu’ici et le poids que vous avez déjà perdu. Si vous n’arrivez pas, après des semaines d’effort, à rentrer dans vos anciens vêtements, achetez de nouvelles robes et hauts, faites vous une nouvelle coupe de cheveux ou testez un nouveau type de maquillage pour vous changer les idées.

Vous allez y arriver, j’en suis persuadé 😉 !

Laisser un commentaire

Fermer