Comment mincir à la ménopause pour une femme


Comment maigrir à la ménopause (50 ans, 60 ans et plus)

Les femmes de 50 ans et plus ménopausées subissent quelques dérèglements hormonaux, causant diverses troubles mais aussi une prise de poids. Si c’est votre cas, nous allons vous donner des astuces afin de perdre le ventre et maigrir malgré les difficultés que provoque la ménopause.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Peut-on maigrir à la ménopause facilement ?

Une femme ménopausée a perdu des kilos

On peut s’amincir pendant la ménopause !

A la pré-ménopause et à la ménopause, caractérisée par l’arrêt de toute ovulation, des dérèglement des hormones provoquent symptômes et effets très désagréables comme la fatigue et les troubles du sommeil, des sueurs nocturnes, des bouffées de chaleur et aussi une prise de poids qui peut être conséquente.

Perdre des kilos après 50 ans pour une femme est bien entendu réalisable, mais s’amincir facilement dépendra de tout un tas de facteurs, comme le métabolisme, l’activité physique; l’hygiène alimentaire est primordiale aussi.

 

 

 

Que prendre pour maigrir à la ménopause ?

Certaines femmes font appel à l’homéopathie minceur ou à l’hypnose pour s’amincir, d’autres prennent des médicaments, des gélules pharmaceutiques, compléments alimentaires et autres traitements pour perdre des kilos; nous vous conseillons tout d’abord d’aller voir votre médecin et d’en parler longuement avec lui. Il vous préconisera si nécessaire de faire un régime alimentaire sain ou juste de surveiller votre poids.

Certaines crèmes à base de plantes ou aux huiles essentielles sont très efficaces, mais sans adapter votre régime alimentaire et vos apports calorifiques, les résultats ne seront pas aussi probants.

Est-ce possible de perdre du poids à 50 ans sans médicaments ?

Oui, il est tout à fait possible de perdre du poids lorsque l’on a la cinquantaine, mais la méthode est juste un peu différente que lorsque l’on est  un peu plus jeune. On ne peut pas faire de sport aussi intensément qu’à 30 ans, le métabolisme change, et votre corps brûle moins de calories en moyenne. Un peu comme la naturopathie,  il faudra tout d’abord changer un peu ses habitudes alimentaires, faire du sport mais de façon plus modérée et mieux se reposer. Il est même possible de s’amincir sans forcément faire de régime.

Que manger pour maigrir à la ménopause ?

Vous devez donc revoir en profondeur votre alimentation afin d’y inclure le plus possible des aliments naturels.

En effet, manger des produits non transformés par l’agroalimentaire améliorera sensiblement et efficacement votre nutrition. Bannissez les plats cuisinés, les sucres raffinés qui composent les bonbons, gâteaux, glaces et desserts crémeux, et vive les fruits et légumes frais !

Manger des produits plus naturels vous évitera les problèmes de ballonnements et autres désagréments gastriques très gênants.

Concoctez vous votre propre « régime spécial ménopause » !

Ménopause et poids ne font pas bon ménage, et manger mieux vous évitera un ventre gonflé. Mangez des céréales riches en fibres comme du son ou de l’avoine le matin avec un petit bol de lait, un yaourt maigre, un café et un fruit ! Cuisinez aussi des recettes à base de soja et de légumes par exemple ! Mangez plus de poissons que de viandes rouges, ainsi que des fruits de mer. Buvez aussi beaucoup d’eau afin d’hydrater votre corps car les sueurs nocturnes vous assécheront constamment. Gardez toujours une bouteille d’eau près de vous.

Quelles activités physiques et sports puis-je pratiquer pour maigrir après 50 ans ?

Le marche ou la course à pied

Courez à votre rythme pour vous remettre en forme

Le jogging est le sport idéal pour se maintenir en forme

De façon modéré, le jogging est un excellent sport pour cette tranche d’âge, mais adaptez votre vitesse de course à votre forme physique. N’essayez pas de battre le record du marathon, mais contentez vous pour commencer de 2 séances par semaine de 10 minutes de course puis 20 minutes de marche. Toutes les 2 séances donc toutes les 2 semaines, augmentez de 5 minutes votre séance de running, et diminuez de 5 minutes votre séance de marche, jusqu’à ce que vous arriviez à courir 30 minutes non stop. Si le palier de 5 minutes est trop dur, faites des paliers de 2 minutes. Vous verrez qu’au bout de quelques mois, vous arriverez à courir 30 minutes voire plus sans vous arrêter !

Munissez-vous de bonnes paires de chaussures de running de marche, et d’une petite bouteille d’eau !

Etirez-vous dès que possible

Faites des exercices d’étirement lents et doux dès que vous avez 5 minutes. Pour cela, suivez les conseils de cette vidéo Youtube :

 

Soignez aussi votre sommeil !

Ne négligez jamais votre repos ! Dormez 8 heures par jour si vous le pouvez, et essayez de vous coucher et de vous lever à heures fixes, comme une pendule bien réglée. Ne faites pas de nuits blanches sauf cas exceptionnel comme les fêtes…

Conclusion

Si vous suivez nos conseils, vous saurez comment ne pas grossir pendant la ménopause mais aussi vous avez toutes les clés pour perdre de l’embonpoint. Passé la cinquantaine, certaines choses qui paraissaient plus simples plus jeunes sont juste un peu différentes, donc soyez consciente de cela, prenez le bon virage et tout ira bien !

L’insuffisance pondérale peut-elle déclencher une ménopause précoce ?

Perdre du poids lorsque l’on a de l’embonpoint est normal, à la condition de ne pas atteindre le stade de maigreur si on est de sexe féminin. En effet, certaines recherches suggèrent que l’insuffisance pondérale peut augmenter le risque de ménopause précoce chez les femmes. Est-ce vrai ?

Pourquoi les femmes prennent-elle du poids à la ménopause ?

Pour beaucoup de femmes de 40 ans et plus, les risques de surcharge pondérale voire d’obésité sont effectifs. Mais existe-t-il des raisons concrètes pour lesquelles les femmes ménopausées sont sujettes à une prise de poids modérée voire conséquente ? Il se pourrait bien que ce soit la conséquence d’un changement hormonal…

Les autres avantages majeurs du sport sur les femmes ménopausées

Comme vu -ci-dessus, pratiquer de l’exercice régulièrement peut vous aider à maigrir. Mais faire du sport si vous êtes ménopausée comporte d’autres avantages sur la santé qui pourraient bien vous convaincre à vous mettre dès aujourd’hui en tenue de sport si vous aimez procrastiner !

Laisser un commentaire

Fermer