Autre sujet : La formule pour calculer son IMC : une méthode mathématique fiable ?


Les meilleurs produits pour maigrir !


L’IMC est l’un des outils d’évaluation du surpoids et de l’obésité, les scientifiques ont pu observé qu’il  augmentait généralement proportionnellement à la taille, d’où son utilisation courante. Mais, l’indice de masse corporel (utilisant le même calcul pour les hommes que pour les femmes sans pondération) est-elle vraiment adaptée à tous les genres ?

Une méthode de dépistage de l’obésité intéressante…

Bien que l’IMC ne soit pas une mesure directe de la graisse corporelle, il permet de déterminer si un individu homme ou femme est en surpoids ou non. Statistiquement, les scientifiques ont remarqué en étudiant la taille et le poids de centaines de milliers de personnes que ces 2 données variaient en moyenne proportionnellement, d’où la création de cette méthode de dépistage de l’obésité.

…mais une formule universelle qui ne devrait pas l’être

L’IMC est calculé de la même manière pour toutes les personnes, indépendamment de leur structure corporelle, leur âge, leur origine ethnique bien sûr et même de leur sexe, et c’est là qu’il y a un hic : les femmes ne sont pas structurellement constituées comme les hommes. Les hommes sont naturellement de corpulence plus musclés et possèdent une structure osseuse plus dense, le corps des femmes est généralement composé d’un peu plus de graisses et de moins de muscles. Donc, cette formule universelle pose problème.

Une mise à jour serait indispensable pour comparer l’IMC des femmes à celui des hommes

Les hommes étant plus lourds que les femmes en moyenne pour une même taille, ils sont en quelque sorte « désavantagés » par le calcul actuel.

Je pense personnellement qu’il faudrait soit pondérer le calcul de l’indice de masse corporel, soit modifier son échelle suivant le genre. On pourrait imaginer rajouter un coefficient tenant compte de la corpulence générale des individus, mais, pour se faire, il faudrait refaire des études scientifiques basées sur des statistiques récentes.

A lire aussi :

Comment calculer l’IMC d’un enfant ?

L’IMC a-t-il un lien direct avec le pourcentage de graisse corporelle ?

Tout savoir sur les inconvénients de l’indice de masse corporelle

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.