LEAD_BOX_GLOBAL/grossesse//grossesse/
Retrouvez la ligne rapidement dès maintenant !

Faites votre bilan minceur totalement GRATUIT personnalisé en 2 minutes afin que d'établir une méthode adaptée à vos habitudes et vos besoins. Comme 88% des personnes faisant confiance à RegimeMinceur, débarassez-vous de votre surpoids en quelques clics sans reprendre un seul kilo !

  • 100% Gratuit et Immédiat

  • Méthode Efficace et Rapide

  • Bilan Minceur en 2 minutes

  • Guide Minceur Offert !


kg
kg
cm


La maternité et l’obésité chez les femmes : prise de poids avant et pendant la grossesse

Les années de procréation constituent une étape importante de la vie chez les femmes, des périodes pouvant entraîner une prise de poids pendant la grossesse substantiels pouvant conduire au développement de l’obésité. Par rapport aux autres groupes d’âge, les femmes âgées de 35 à 44 ans ont connu la plus forte augmentation de la prévalence de l’obésité au cours des 45 dernières années. En outre, 45% des femmes débutent leur période de grossesse en surpoids ou obèses (IMC supérieur ou égale à 27), contre seulement 24% en 1983. La prise de poids gestationnelle est également plus élevée que jamais, avec 43% des femmes enceintes par rapport à ce qui est recommandé.

Le surpoids maternel et l’obésité est l’affection obstétricale à risque élevé le plus fréquent car il peut être source de diabète sucré gestationnel, de troubles hypertendus et de macrosomie néonatale, ainsi que d’autres complications périnatales. Les femmes déjà en embonpoint excessif ou obèses avant une première grossesse ont tendance à conserver ou prendre plus de kilos après la grossesse que les femmes de masse moyenne en dépit de la taille du nouveau-né et de plus grande variabilité du gain de poids pendant la grossesse. Ce dernier, avant, pendant et après la période de gestation affecte non seulement la grossesse en cours, mais peut aussi être un facteur prépondérant au développement futur de l’obésité chez les femmes pendant tout au long de leur vie.

Des études sur la prise de poids avant et pendant la grossesse à l’origine de ce constat

Des études auraient montré que les femmes en surpoids et obèses sont deux à six fois plus susceptibles de dépasser les recommandations de poids en période gestationnelle que les femmes ayant un indice de masse corporel normal. Ces femmes seraient également prédisposées à un risque d’obésité plus élevé après la naissance. De plus, elles seraient aussi plus enclines à donner naissance à des nourrissons macrosomiques.

Cependant, certaines études indiquent qu’une prise de poids gestationnelle inférieur à 7 kilos chez les femmes obèses peut réduire les risques de santé.

Les problèmes de santé liés à un surpoids pendant et après la grossesse

Les femmes prenant 10 à 15 kilos voire plus après la grossesse sont sujettes à des risques accrus de développer :

  • un diabète de type 2
  • de l’hypertension artérielle
  • des maladies cardiaques lorsqu’elles prendront de l’âge

De plus, ces risques sont susceptibles de s’accroître après les prochaines grossesses, ce qui peut être très dangereux pour leurs futurs bébés. Il faut aussi noter que les femmes ayant déjà développé un diabète pendant la gestation sont des sujets particulièrement à risque.

Surveiller son poids est important pendant et après la période de grossesse

Au fil des semaines et des mois, il est très important qu’une femme surveille sa masse corporelle en période de gestation. Il sera alors primordial qu’elles suivent les conseils et recommandations d’un médecin traitant ou d’un nutritionniste.

Si vous êtes dans cette situation, ne tentez pas de maigrir avec un régime ou des changements drastiques dans votre alimentation sans en parler avant à un spécialiste de la santé, idem si vous allaitez un nouveau-né.

Dans les articles de cette catégorie, je vous livrerai quelques conseils pour surveiller et perdre du poids pendant et après la naissance de votre enfant sans mettre en danger sa santé et la votre.

Un ventre plat de femme qui a perdu du poids

Des solutions pour maigrir après la grossesse

Perdre du poids après un accouchement : des solutions simples

Les femmes enceintes, mis à part le fait de se soucier de l’état de santé de leurs futurs bébé et du moment fatidique de l’accouchement, s’inquiètent de savoir comment maigrir après la période de grossesse. Après la naissance de du nouveau-né, quoi de plus naturel que de se préoccuper de soi et de son physique ! Afin de retrouver votre silhouette fine, lisez cet article !

La contraception orale et la prise de poids

La pilule contraceptive fait-elle prendre ou perdre du poids ?

Depuis l’introduction des pilules contraceptives orales dans les années 1960, la corrélation entre ces dernières et la prise de poids est très controversée. En effet, beaucoup de femmes sous traitement affirment avoir pu observé un gain de poids à cause d’elles.

Alors, la pilule contraceptive influe-t-elle vraiment sur le poids ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.