Le Garcinia Cambogia, un réducteur de graisse efficace


Le produit minceur Garcinia Cambogia

Bien que dévoilé assez récemment dans les médias, le Garcinia Cambogia connaît une réputation grandissante pour la perte de poids. Il serait même considéré, par certains consommateurs, comme la solution miracle dans l’industrie des pilules amincissantes. Cet article a pour but de vous faire découvrir le Garcinia Cambogia et quelles sont ses réelles propriétés en termes de perte de poids. Afin d’étayer cet article et de savoir si ce produit peut réellement aider les consommateurs à s’amincir de façon significative, je procéderai à un examen détaillé des études publiées sur le produit et des témoignages de divers utilisateurs.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Qu’est-ce que le Garcinia Cambogia ?

Originaire d’Indonésie, le Garcinia Cambogia est une plante tropicale donnant naissance à un fruit de petit taille ressemblant à une petite citrouille verdâtre (Tamarinier de Malabar). Ce fruit fut traditionnellement utilisé dans la cuisine indienne et asiatique dans la préparation du curry par exemple. En raison de son âpreté, il a également été mis à profit en Inde dans la médecine traditionnelle et ancestrale. On pensait, à cette époque-là que cette âpreté pouvait aider le système digestif mais aucune étude n’a permis de le confirmer.

Un arbre dans une forêt contenant le fruit Tamarinier de Malabar

Le Tamarinier de Malabar, fruit du Garcinia Cambogia dans son arbre

Pour quelles raisons le Garcinia Cambogia est-il jugé efficace pour maigrir ?

En fait, la perte de poids serait provoquée en grande partie grâce l’acide hydroxycitrique, une molécule que l’on trouve dans l’écorce du fruit. La raison pour laquelle cet acide est si efficace en tant qu’aide au régime est probablement parce qu’il provoque deux actions distinctes. La première est son lien avec une hormone appelée Sérotonine.

Comment fonctionne la Sérotonine ?

Elle joue un rôle essentiel dans le cerveau où elle agit comme un neurotransmetteur. De plus, elle est souvent utilisée dans les produits de régime, permettant d’en améliorer leurs qualités. Il est important de préciser que la simple addition de la sérotonine à votre alimentation ne signifie absolument pas que vous allez perdre du poids, car elle n’agit pas directement dans ce processus. En réalité, cette substance permet à votre corps de contrôler certaines fonctions du cerveau. Parmi ses multiples façons d’agir, seulement deux d’entre elles sont réellement reconnues.

Action positive 1 : amélioration de l’humeur du consommateur

Un taux élevé de Sérotonine peut affecter l’humeur des consommateurs et en particulier provoquer des changements d’état émotionnel, c’est donc la première fonction de l’acide hydroxycitrique (AHC ou HCA). Il a été scientifiquement prouvé, qu’un faible taux de Sérotonine peut engendre une dépression ou de l’anxiété. La dépression peut être à l’origine du surpoids, elle serait même l’un des principaux facteurs du grossissement voire de l’obésité chez beaucoup de personnes. En effet, les personnes vulnérables ou atteintes de dépression, sont tentées de recourir à la nourriture sucrée ou en grande quantité afin d’apaiser leurs tensions; c’est ce que l’on peut appeler le trouble du réconfort conduisant à la boulimie. La sérotonine, un des plus importants neurotransmetteurs, permet de réguler l’appétit (en calmant voire coupant la faim) donc joue un rôle direct sur le cerveau en lui envoyant des signaux de satiété.

Action positive 2 : un inhibiteur de graisse efficace

La deuxième fonction de l’acide hydroxycitrique HCA, qui est d’ailleurs le facteur principal du succès du Garcinia Cambogia, est qu’il freine voire qu’il stoppe la production de la graisse. Cette molécule permet d’accélérer le processus d’oxydation des hydrates de carbone et, de ce fait, le surplus est transformé en énergie et non en graisses par l’intermédiaire du foie. Pour ce faire, cet organe bloque l’effet d’une enzyme appelée L’ATP citrate lyase, responsable de la conversion des glucides en graisses et en sucres. Conséquence : toute la graisse que vous consommez n’est plus stockée, elle est désormais éliminée naturellement avec le reste des déchets.

Faites une cure detox de votre appareil intestinale avec ces gélules

Des pilules pour une cure détoxifiante du colon

Deux effets peuvent alors être observés :

  • le premier effet est la perte de poids ou le maintien de celui-ci grâce à l’acide hydroxycitrique
  • le second effet est l’amélioration de l’humeur des personnes consommant cette substance

Il faut aussi noter que l’acide hydroxycitrique joue un rôle important dans l’accroissement des muscles. Comme une masse musculaire conséquente est très consommatrice en énergie, cela aide forcément à maigrir.

Une gestion du cortisol optimisée

L’acide hydroxycitrique permet également de gérer le cortisol, hormone intervenant dans la gestion du stress et dans la perte graisseuse. Pour cela, il est affirmé que la consommation de Garcinia Cambogia permettrait aux consommateurs de constater une réduction de la graisse en particulier au niveau de l’estomac.

Toutes les informations transmises ci-dessus, laisse à penser que le Garcinia Cambogia est fortement salutaire et puissant pour s’amaigrir. Mais existe-t-il de vrais études pouvant affirmer cela ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Les études cliniques sur le Garcinia Cambogia

En 2012, une étude effectuée par The US National Library of Medicine, synthétise la position du produit en termes de sûreté et d’efficacité. Cependant, il est nécessaire de rappeler que cette étude a deux ans et que depuis il y a certainement eu des évolutions. Par l’examen des étude démontrant l’efficacité du Garcinia Cambogia dans la perte de poids, nous allons voir, plus tard dans l’article, si c’est effectivement le cas. Cette étude est très instructive car elle évoque notamment le rôle de l’acide hydroxycitrique. L’étude laisse entendre que le Garcinia Cambogia doit sa vertu et son efficacité à cette molécule active, mais nous invite tout de même à rester « prudent » car les différents résultats mettent en lumière tout de même une controverse entre les différentes études montrant que la Garcinia pourrait effectivement avoir un rôle positif sur la perte de poids, par rapport à d’autres démontrant le contraire.

Boite de gélules Evolution Slimming

Pilules de Garcinia Cambogia avec 60% de HCA

Cette étude attire l’attention sur le fait que le Garcinia Cambogia n’a été testé que sur un nombre restreint de sujets humains et de plus sur un court laps de temps. Le produit a semble-t-il été « bien toléré » pour une durée allant jusqu’à 12 semaines durant les essais sur des humains, on peut en déduire que peu d’effets secondaires indésirables ont pu être notés. Malheureusement, la conclusion de cette étude confirme l’avis exposé plus tôt dans cet article, à savoir que même si ce produit peut aider à perdre du poids à court terme, l’amaigrissement semblerait être statistiquement insignifiante à long terme.

Détails de l’étude clinique 1

Celle-ci, effectué en 1998, a été publiée dans le Journal de l’Association Médicale américaine (The Journal Of The American Medical Association). Cette étude a eu pour intention principale d’évaluer l’efficacité du Garcinia Cambogia sur la perte de graisse sur des personnes en surpoids. L’essai clinique, menée sur une durée de 12 semaines, a été effectuée en suivant l’épreuve dite en double aveugle, méthode permettant de comparer l’efficacité d’un nouveau médicament par rapport à un placebo. Le groupe de personnes en surpoids était constitué à la fois d’hommes et de femmes dont l’indice de masse corporel moyen était d’environ 32.

De façon aléatoire, les patients ont été dispatchés en 2 groupes. Le premier groupe a reçu 1500 mg par jour d’acide hydroxycitrique tandis que le second groupe a reçu un placebo. En plus du traitement, chaque groupe a du suivre un régime alimentaire hypocalorique et riche en fibres. Bien que ces études préliminaires aient été prometteuses, durant les 12 semaines de traitement, certains chercheurs prétendirent que plus de recherches auraient été nécessaires afin d’obtenir des informations plus détaillées et que la perte de poids n’était pas significative par rapport au régime suivi par les patients.

De plus, il a été mis en évidence que statistiquement la différence de perte de poids entre les 2 groupes n’était pas assez significative pour affirmer l’efficacité du test clinique. Par ailleurs, en ce qui concerne la perte de masse graisseuse à proprement parlé, le constat est identique, rien ne prouve réellement l’efficacité du produit.

Détails de l’étude clinique 2

Ce test a été réalisée par un groupe de chercheurs japonais en 2003. Dans cet essai clinique, c’est la graisse viscérale (graisse qui entoure les organes abdominaux, qui se retrouve enfouie à l’intérieur de la cavité abdominale) qui a été testé car plus difficile à réduire voire éliminer. Pour ce test, le nombre de patients et sa composition n’a pas été mentionné, nous savons seulement qu’ils étaient âgés de 20 à 65 ans et leur graisse viscérale se situait au delà de 90 cm2.

Deux groupes ont été mis en place de façon aléatoire et, durant les 12 semaines de test, le premier groupe a consommé 1000 mg par jour d’acide hydroxycitrique alors que le second groupe n’a absorbé qu’un placebo. Après les 12 semaines de traitement, les chercheurs ont administré, pendant un mois supplémentaire et à tous les patients, uniquement le placebo, afin de mesurer tous les effets possibles. Après 16 semaines de traitement, les résultats ont révélé que contrairement aux personnes recevant le placebo, le groupe qui ayant testé le Garcinia Cambogia avait constaté une réduction significative de leur graisse viscérale. Néanmoins, il est nécessaire de retenir que l’indice de masse corporel ou le poids des patients des deux groupes, n’ont présenté aucune différence éloquente après les 12 ou 16 semaines de traitement et bien que l’on ai pu constaté une légère perte de poids pour quelques hommes, cela ne justifie pas que ce soit grâce au traitement. Entre la semaine 12 et la semaine 16, le fameux effet boomerang ou yo-yo n’a pas été observé. En conclusion, l’extrait de Garcinia Cambogia prouve qu’il peut réduire la graisse viscérale mais en ce qui concerne la perte de poids générale, il n’y a aucune preuve réelle sur son efficacité.

Le Garcinia Cambogia présente-t-il des effets secondaires ?

Il semblerait que la consommation du Garcinia Cambogia ne présente que des effets secondaires minimes. Certaines sources affirment même qu’il serait sans danger pour la santé dans la mesure où il n’est utilisé que pour une période de 12 semaines maximum. Seuls de légers inconvénients ont été constatés, tels que :

  • des maux de tête
  • quelques problèmes digestifs (constipation passagère ou diarrhée)
  • des nausées légères sans gravité

Les avis des consommateurs sur les bienfaits du Garcinia Cambogia

J’ai mené une petite recherche par rapport aux avis sur les blogs français et internationaux comme Doctissimo ainsi que sur les forums afin de prendre note sur les témoignages sur l’efficacité du Garcinia Cambogia. Les avis étaient plutôt positifs, en effet, 50 des 80 utilisateurs auraient attribué une note de 4 sur 5 et seules 15 personnes auraient donné une note de 1 sur 5 sur un site de régime. Ces dernières auraient déclaré que le produit n’a eu tout simplement aucun effets pour leur régime. J’ai pu observé que les commentaires négatifs provenaient essentiellement de personnes ayant utilisées le produit que durant 2 à 3 semaines, et, si on se réfère aux études, l’efficacité du produit ne se déclarerait qu’après au moins 12 semaines. En effet, comme signalé antérieurement, il n’existe pas d’études sur l’utilisation du produit à long terme mais sachant que les tests cliniques ont été effectués sur une période de seulement 12 semaines, les commentaires et avis négatifs sont peut-être à minorer. En ce qui concerne les utilisateurs ayant donné un avis positif certifiant que le produit a tenu ces promesses sur son efficacité, ces personnes sont restées tout de même très confuses et vagues sur les détails réels de leur hypothétique amaigrissement. Alors que mon but était de trouver des commentaires crédibles sur l’expérience du Garcinia Cambogia, je vous encourage à faire preuve de vigilance et de lire les commentaires semblant « trop beau pour être vrai » avec pondération.

Où trouver et acheter le Garcinia Cambogia Plus ou Pur ?

Contrairement à certains dires que l’on peut lire sur internet, ce n’est pas un produit interdit à la vente, les ingrédients le composant étant d’origine naturelle. Vous pourrez trouver sur bons nombres de sites ce complément alimentaire en gélule ou comprimé le commander en version biologique sur l’excellent site ecommerce Amazon.fr et également vous le procurer en pharmacie.

Il semblerait qu’il peut être acheté aussi en grande surface comme Carrefour, Leclerc ou autres.

 

 

Par contre, il existe tout un tas de marques et de dérivés de ce produit d’amincissement (G-Biotics, HANNS PHARMA, Nutravita, Slim Zest, NatureWise etc… en version 500, 600, 750 mg ou 800 mg), dur d’affirmer quel complément alimentaire à base de Garcinia Cambogia est le meilleur, à vous de faire vos recherches pour savoir lequel choisir; vous pourrez même acheter des produits composés du fruit entier pur.

Lors de sa consommation, je vous conseille cependant de bien lire le dosage sur le mode d’emploi (la posologie) afin d’éviter toute interaction avec un autre médicament que l’on vous a prescrit (antidépresseurs etc…) mais aussi de bien définir le nombre de jours durant lesquels vous vous administrerez ce produit, car il ne faut pas oublier que même si c’est un complément alimentaire sans ordonnance, il reste tout de même un produit actif.

Voici une vidéo Youtube expliquant comment le consommer :

Le Garcinia Cambogia, finalement, ça marche ou pas pour maigrir ?

Compte tenu des informations qui précèdent, émettre une opinion voire un verdict ferme et définitif sur les bienfaits de ce produit minceur me semble compliqué. Néanmoins, si l’on considère le peu de preuves solides et publiées qui laisseraient à penser que le produit ne respecte pas ses prétentions, personnellement je pense que le Garcinia Cambogia pourrait permettre d’optimiser votre régime mais aucunement de vous faire maigrir juste en vous basant dessus. Pour faire simple, vous pourrez utiliser ce produit en complément à une diète basée sur la diminution des apports calorifiques et de la pratique physique.

Par contre, si vous cherchez un produit d’amincissement puissant, je pense qu’il serait préférable d’opter pour d’autres produits amincissants, prouvés comme étant fiables et très efficaces, car ayant subi des tests cliniques sérieux avec de réels résultats.

Laisser un commentaire

Fermer