Autre sujet : Le régime Dukan : les principes des 4 phases de cette méthode d’amaigrissement


Les meilleurs produits pour maigrir !


Véritable alternative à la méthode Dukan classique un peu trop contraignante pour beaucoup du fait de ces 4 phases, l’escalier nutritionnelle serait le plan minceur rapide express idéal pour maigrir en une semaine selon Pierre Dukan. Ces 7 jours représentent les 7 marches pour maigrir, mais est-ce encore un nouveau régime à la mode ?

Les principes de l’escalier nutritionnel Dukan 2

« Nutritional Staircase » est une régime express de 7 jours « douce et progressive » qui remplacerait les phases d’attaque et de croisière. Ce cycle de 7 jours devra être répété encore et encore jusqu’à ce que vous atteignez votre poids idéal.

Durant les 2 premiers, vous devrez constituer vos repas avec 100 aliments autorisés que vous pourrez consommer à volonté. Les aliments évoluent jour après jour, vous pourrez en rajouter un ou un groupe alimentaire différent à chaque marche (jour).

L’escalier nutritionnel : le programme complet sur 7 jours en détail

Jour 1 (lundi)

Tout comme la phase 1 d’attaque du régime Dukan original, consommez des protéines pures durant cette journée.

Jour 2 (mardi)

En plus des protéines, à l’instar de la phase de croisière de la méthode de base, les légumes autorisés sont ajoutés. Ainsi, vous pourrez préparer vos repas librement via une liste des 100 aliments.

Jour 3 (mercredi)

En plus des protéines pures et des légumes, tout comme la phase 3 de consolidation, c’est le jour de l’introduction fruits frais dans votre alimentation.

Attention, tous les fruits ne sont pas autorisés. Les raisins, les figues, les bananes et les cerises ne peuvent pas être consommés car trop riches en fructose (sucre).

Jour 4 (jeudi)

Vous pourrez rajouter 2 tranches de pain complet à votre nutrition.

Jour 5 (vendredi)

C’est l’apparition du fromage, enfin, mais à consommer avec modération. La Tome à 20% de matière grasse est l’idéal.

Jour 6 (samedi)

Le premier jour du weekend, vous êtes autorisé à ajouter une portion de 100 grammes de féculents tels que le riz brun, les pâtes au blé complet ou la quinoa.

Jour 7 (dimanche)

C’est le fameux jour plaisir ! Vous pouvez manger normalement, mais sans vous resservir ! Un petit verre de vin rouge peut accompagner l’un de vos repas.

Quels sont les avantages par rapport au régime Dukan classique ?

Il est moins intensif et plus flexible que le régime Dukan original, il est donc plus facile à suivre selon le site officiel.
Il vous permet aussi d’avoir une vie sociale plus épanouie car, au 7ème jour (le dimanche), un repas plaisir est autorisé.

De plus :

  • vous êtes autorisé à manger des fruits 5 jours par semaine
  • vous avez le droit de consommer du fromage 3 jours par semaine
  • vous pouvez déguster 1 petit verre de vin par semaine

Quels en sont les inconvénients ?

Du fait d’une certaine liberté sur les aliments (à consommer à volonté), la perte de poids sera donc plus lente, voire inexistante. Tout dépend du métabolisme de chacun.

Pour que ce régime ait une chance de fonctionner, le sport me paraît être une obligation, au moins 2 à 3 fois par semaine.

Combien de kilos puis-je perdre en 7 jours ?

Le site officiel affirme qu’une moyenne de 700 à 800 grammes par semaine de perte de poids a pu être observée sur un panel de 80 personnes sur une période de 2 mois.

Mon avis

Voulant occupé le marché des régimes rapides très juteux, le Docteur Dukan n’a pas trouvé mieux de se contredire en sortant cette fois un régime 7 jours. De plus, si vous l’avez bien remarqué, la chronologie d’introduction des aliments est semblable à la méthode originelle, donc je pense que l’escalier nutritionnel est juste une adaptation marketing de la méthode Dukan première du nom…

A lire aussi :

Comment éviter d’être constipé en phase 1 et 2 du régime Dukan

Dukan contre Atkins : les différences entre ces 2 régimes de 4 phases

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.