Maigrir vite en courant efficacement


Courir pour maigrir rapidement

La course à pied est le sport le plus pratiqué en France et de par le monde. Quoi de plus facile que de chausser ses chaussures de running, de s’habiller en joggeur afin de parcourir les routes et les sentiers de sa ville en quête d’amaigrissement. Oui mais voilà, pratiquer une activité physique comme courir pour maigrir nécessite un peu d’organisation et de précaution, mais nous allons vous en expliquer les bases.



Les meilleurs produits pour maigrir !


Pourquoi courir pour maigrir est si efficace ?

Parmi la liste exhaustive des sports pour maigrir, courir est l’activité sportive d’endurance le plus facile à pratiquer avec la marche à pied rapide, faisant de lui un sport populaire. De plus, courir vous permettra de maigrir et perdre du poids au niveau du ventre, des hanches, du visage, des fesses naturellement mais affinera aussi vos bras et vos jambes (à la condition de ne pas trop faire de sprints ou de courses en montée à moins de souhaiter des cuisses et mollets musclés). Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que pour 10 minutes de footing vous allez brûler  :

Allure de course modérée

  • 69 calories à 7 km/h
  • 85 calories à 8 km/h
  • 107 calories à 9,5 km/h
  • 117 calories à 10,8 km/h

Allure de course rapide

  • 123 calories à 11,25 km/h
  • 133 calories à 12 km/h
  • 144 calories à 13 km/h
  • 149 calories à 13,8 km/h

Allure de course rapide voire sprint

  • 160 calories à 14,5 km/h
  • 170 calories à 16 km/h
  • 192 calories à 17,5 km/h

Vous l’avez remarquez, plus vous courez vite, et plus vous dépensez des calories. Nous vous conseillons donc, si vous le pouvez, en fin de séance, d’accélérer sur 20 à 50 mètres, de reprendre votre rythme normal, puis, tout à la fin de votre course, de sprinter le plus vite possible. Arrêtez vous ensuite doucement et marchez. Nous vous expliquerons dans un prochain article comment optimiser vos séances de course à pied.

La distance parcourue importe peu quelque part, elle est juste le résultat de votre rythme de course et du temps de la séance. Courir 5 km, ou 10 km n’est pas l’essentiel, il faut plutôt réfléchir de la sorte : « Ma vitesse de course est de x km/h, si je cours 20 minutes, je dépenserai y calories. »

Combien de kilos puis-je espérer perdre en courant régulièrement ?

Il n’y a pas de réponses à cette question, car TOUT EST POSSIBLE ! Si vous désirez perdre 5 kgs, 10 kgs, 15 kgs ou plus, seul le temps, une bonne hygiène de vie et une alimentation correcte combinée à des séances régulières de jogging vous donnerons la réponse.

Cela dit, n’espérez pas perdre 20 kgs en 2 ou 3 semaines, car comme vous le savez déjà, perdre du poids trop rapidement n’est pas bon pour la santé voire même suicidaire !

Courir pour maigrir vite, oui mais avec de bonnes chaussures de sport

Courir avec de bonnes chaussures de sport est primordial !

De bonnes chaussures de sport sont indispensables

Oui, c’est une étape primordiale que de choisir une bonne paire de chaussure de running de qualité pour faire votre footing, car les sportifs débutants oublient souvent que le jogging est un sport éprouvant pour les articulations et les tendons, surtout au niveau du genou et des chevilles ! Ne courez pas avec les baskets vieilles de 10 ans retrouvées au fond de votre placard, à long voire moyen terme, c’est la blessure quasi assurée !

Vous connaissez très probablement l’adage disant « qui veut aller loin ménage sa monture », donc sélectionnez avec précision votre future « monture ». le prix moyen d’une paire de running (hommes et femmes) tourne autour de 90/100 €.

Une excellente astuce pour acheter des chaussures de sport de footing pas trop cher sans risquer de faire un mauvais choix technique : sélectionner plusieurs chaussures en magasin en demandant conseil à un vendeur (les essayer et prendre des notes sur les tailles, caractéristiques), ne rien acheter sur place, parcourir les forums afin d’en savoir plus, et acheter au final sur internet. Vous pourrez gagner grâce à cette astuce de 5% à 15% voire plus sur le prix public conseillé.

Et la tenue ? Short ou survêtement ?

La façon dont vous êtes habillé importe peu, à condition de ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid. Si vous êtes plus à l’aise en short, choisissez cette tenue vestimentaire, sinon optez pour un jogging. Portez des gants et un bonnet si le froid est de sortie; et pourquoi pas des collants de running ?

Note : le sac banane, quoi que peu à la mode dernièrement, peut s’avérer très pratique car pour un encombrement moindre, il vous permettra de ranger vos clés, une petite bouteille d’eau, une collation (fruits, barre de céréales) et votre portable.

Courir pour maigrir sur un parcours de jogging soigneusement étudié

Suivant des critères qui vous seront propres, analysez et créez vous un parcours idéal pour pratiquer vos séances de course à pied en toute sérénité (à l’aide d’un outil comme Google Street par exemple). Prenez en compte plusieurs facteurs tout de même :

  • la surface du sol : si vous le pouvez, courez le maximum de temps possible en forêt (de jour avec un minimum de fréquentation) ou dans un parc verdoyant, car le bitume n’est pas vraiment la surface idéale pour courir (risques importants de problèmes articulaires dus aux chocs répétés du pied sur une surface dure)
  • la circulation routière : choisissez de préférence un parcours sur lequel vous traverserez le moins possible les routes, les passages à niveau (un accident d’inattention est très vite arrivé)
  • la fréquentation : nous en parlions au-dessus, la fréquentation est importante pour votre sécurité, surtout si vous êtes une femme; si vous pensez courir tôt le matin ou parfois le soir, faites bien attention à ce détail !
  • la proximité : faites en sorte que votre trajet running soit relativement proche de chez vous. En cas de forte intempérie brusque ou de blessure, vous pourrez plus facilement rentrer chez vous.
  • la structure du parcours de jogging : ce que l’on appelle structure, ce sont les dénivelés (montées et descentes) qui composeront votre parcours; ne négligez pas ce paramètre, il est très important. Notez qu’il est préférable de favoriser les montées et d’éviter le plus possible les descentes car celles ci solliciteront et traumatiseront beaucoup trop vos articulations surtout si vous courez exclusivement en ville sur du sol dur.
  • la beauté du lieu : il est toujours beaucoup plus agréable et motivant de courir autour d’un lac (comme celui d’Enghien-les-Bains par exemple) que dans une zone industrielle, pensez-y !

Note importante : ne courez JAMAIS avec des écouteurs et un lecteur mp3 sauf si vous courez à la plage, exclusivement dans un parc ou sur un tapis de course dans une salle de gym !!!

S’élaborer un planning hebdomadaire pour maigrir en courant

Mettre au point un planning est aussi important que de préparer un parcours de course. L’idéal serait de s’entraîner 2 à 3 fois par semaine, donc, en fonction de vos disponibilités (travail, enfants, vie sociale), sélectionnez les jours qui vous conviendront.

Nous pensons qu’il n’y a pas vraiment d’heure à laquelle s’entraîner; en fait, c’est votre corps qui vous le dictera. Si vous êtes plus en forme le matin, faites du sport le matin, sinon le soir. Le plus important est d’être au meilleur de sa forme !

Combien de temps courir pour bien maigrir ?

C’est une question à la fois simple et compliquée…

Si vous êtes débutant, ne soyez pas trop exigeant au début (sauf si vous avez déjà un passif un peu sportif) et commencez par des séances de course à pied d’une durée de 15 minutes lentement. Surveillez bien votre fréquence cardiaque, et ne soyez pas déçu si votre endurance laisse à désirer au début ! Le but n’est pas de participer au marathon de Paris (peut-être un jour) ! Au fil des séances, vous franchirez le cap des 20 minutes puis 30 minutes jusqu’à arriver à dépasser la barrière intéressante des 45 minutes. Pourquoi 45 minutes ? Car c’est vraiment à partir de cette durée que les graisses sont brûlées de façon optimale !

Courir pour maigrir en soignant son hygiène de vie

L’endurance physique demande un état de forme optimal, donc une  excellente hygiène de vie. Vous devez donc faire en sorte de soigner tout particulièrement votre alimentation et aussi votre sommeil !

La veille et le jour de vos séances de sport :

  • ne buvez pas d’alcool
  • ne mangez pas de sucres raffinés
  • évitez le plus possible les graisses (beurre etc…)
  • mangez des sucres lents (pâtes au blé complet, pain complet)
  • ne buvez pas trop d’eau (surtout le jour J)
  • ne faites pas d’efforts inutiles (sauf si nécessaire)
  • dormez au moins 8 heures
  • concentrez-vous sur votre course

Si vous ne vous sentez pas bien, repoussez votre jogging à un autre jour…

Peut-on aller courir à jeun ?

Courir à jeun est une méthode efficace pour brûler plus facilement les graisses de notre organisme; néanmoins, avant de vous aventurer dans cette voie là, vous devez être certain d’avoir une forme physique irréprochable au risque de mettre en danger votre santé, donc c’est une pratique à déconseiller aux joggeurs débutants et aux sportifs du dimanche !

Si vous souhaitez tout de même courir à jeun, parlez en à votre médecin !

Courir à la bonne température est important !

La température extérieure est importante si vous courez en plein air. Repoussez votre séance à plus tard s’il fait beaucoup trop froid ou beaucoup trop chaud car vous risquerez les engelures ou un coup de chaleur sévère. Les intempéries sont à prendre en compte aussi; si il a neigé la veille et que la glace n’a pas fondu, ne courez pas au risque de glisser, de tomber et de vous blesser.

Pensez à prendre une toute petite bouteille d’eau si la température est au dessus de 25 degrés.

S’étirer avant et après la séance de course à pied

Se préparer avec des étirements des jambes avant la séance de course

S’étirer et s’échauffer est indispensable avant de courir afin de ne pas se blesser

Moins on est jeune et plus on est sujet(te) aux blessures articulaires et tendineuses, donc avant votre séance de jogging, échauffez vous en marchant un peu, en sautillant quelques minutes et en faisant des flexions (vos genoux, vos chevilles, vos ischio jambiers et vos adducteurs doivent être chauds). Ensuite, étirez vous bien les membres inférieurs mais aussi les membres supérieurs et le dos; en effet, lorsque vous courez, tout votre corps entre en action, votre dos soutient votre buste, et vos bras servent de balancier. Ne laissez rien au hasard !

Après votre séance, marchez 5 minutes, puis étirez-vous longuement.

Trouver un ami de jogging est motivant pour un amaigrissement !

Jogging en couple ou avec un ami

Courir avec un partenaire de sport est motivant

Dans votre entourage, il existe peut-être voire certainement une personne souhaitant se mettre à la course à pied pour perdre du poids, mais, par manque de courage et de motivation, ne s’y est pas mis. Cette personne peut être un ou une amie proche, un membre de votre famille, un collègue et même un voisin ! Proposez autour de vous aux gens de niveau physique proche du vôtre de faire du jogging, cela créera une émulation et un challenge positif (« je peux courir plus longtemps que toi » ou « je ne louperai pas une seule séance »).

Il existe sur internet des sites sur lesquels vous pourrez rejoindre des groupes de joggeurs motivés composés de plusieurs dizaines de participants se réunissant de 1 fois par mois à plusieurs fois par semaine. Les avis et témoignages sur ce nouveau concept sportif sont excellents, car les véritables passionnés de course à pied peuvent se rencontrer et échanger; qu’ils soient débutants ou coureurs confirmés. Il existe même des concours d’endurance entre groupes de course ! Si vous avez peur de courir seule le soir, ce groupe créera une vraie bulle de sécurité (et vous pourrez vous faire des ami(e)s facilement) !

Conclusion

Vous l’avez remarqué, courir pour maigrir régulièrement nécessite une bonne organisation; mais à présent, vous possédez toutes les bases pour mettre en place un véritable programme afin que vos premières séances soient une réussite. Si vous êtes assidus, les résultats sur votre poids et votre forme physique vont assez vite se faire ressentir. Courage et persévérance !

Un commentaire pour “Comment courir pour maigrir : des conseils pour une course à pied réussie”

  1. Marina dit :

    Bonjour, pour moi pas de miracle. Il faut manger sainement et équilibré ! Un peu de sport tous les jours ou tous les 2 jours et vous y arriverez. Pour ma part j’ai réussis à enlever 8 kilos en deux mois grâce à ma cure d’anaca3 😉 Depuis je le conseille à tout le monde.
    Je cours 3 fois par semaine et je peux vous dire que c’es difficile au début mais après l’on s’y fait et cela devient un plaisir !! N’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Fermer