Perdre du poids en sautant à la corde


La corde à sauter pour maigrir

La corde à sauter est souvent utilisée par les boxeurs pour s’entraîner, mais il peut être un accessoire de fitness idéal pour maigrir efficace que l’on peut pratiquer en salle de gym ou même à la maison. Découvrez tous les bienfaits de la corde à sauter pour maigrir avec des exercices physiques faciles à pratiquer !



Les meilleurs produits pour maigrir !


Les bienfaits de la corde à sauter

Très pratiqué dans les cours d’école, le saut à la corde n’est pas qu’un amusement de petite fille, c’est sûr. Les effets et bienfaits de la corde a sauter sont diverses mis à part son côté très divertissant, c’est ce qui fait de ce sport un exercice complet qui se suffit à lui même.

L’entraînement cardiovasculaire

A l’instar des sports de cardio-training comme le jogging, sauter à la corde est excellent pour le coeur. Le fait de sautiller accélérera le rythme et la fréquence cardiaque de façon bénéfique afin de limiter et réduire les risques d’affections coronariennes. Vous allez améliorer votre condition physique, renforcer votre endurance à l’effort soutenu et votre souffle. Ce qui fait de cette activité sportive un véritable exercice pour maigrir efficace.

Le travail de l’équilibre

Tenir debout, marcher ou même courir est simple pour une personne normalement constituée, mais faire des sauts à répétition sans perdre son équilibre n’est pas chose aisée. Les boxeurs aiment la corde à sauter pour le travail de la coordination, mais aussi pour ses bienfaits sur l’équilibre lors des esquives par exemple.

Un sport pour boxeurs pro et amateurs

Les boxeurs s’entraînent au saut à la corde

Le renforcement musculaire des jambes

Les sports de saut exigent beaucoup d’effort au niveau des cuisses mais aussi des mollets et même du ventre (muscles abdominaux). Sauter à la corde vous musclera vos membres inférieurs, et accessoirement vos bras. Cette activité physique sera aussi bénéfique pour vos articulations (au niveau du genou et de la cheville) car il les tonifiera.

L’amélioration de la synchronisation du corps

Coordonner les mouvements entre ses jambes et ses bras mais aussi son buste n’est pas chose facile. Le saut à la corde est, par exemple avec la danse, l’une des activités sportives pour maigrir demandant le plus de synchronisation entre les différentes parties du corps. Certains mouvements très techniques vous demanderont énormément d’entraînement avant d’y parvenir, comme croiser les bras tout en évitant que la corde ne se prenne dans vos pieds.

La réduction du stress

Tout le monde le sait : le sport en général est un facteur de réduction du stress efficace, mais des études ont prouvé que le saut à la corde l’était tout particulièrement.

Peut-on pratiquer le saut à la corde à tout âge ?

Oui, c’est un sport qui peut être pratiqué par des personnes âgées de 50 ans, 60 ans voire même de 70 ans à la condition d’y aller à son rythme, même très lentement, d’avoir encore un minimum d’équilibre et de condition physique, et de faire attention à ne pas tomber. Parlez en à votre médecin avant de débuter n’importe quel sport, il sera de bon conseil.

Maigrir avec la corde à sauter : les calories dépensées

La corde à sauter est un sport minceur de cardio-training à l’instar de la course à pied ou du vélo, mais les calories brûlées lors de sa pratique ne sont pas du tout comparables à ces 2 autres sports. Une heure de saut vous fera dépenser jusqu’à 800 calories alors que le jogging à peine 600.

La corde a sauter fait-elle maigrir donc ?

Au vu des calories dépensées, qui sont largement supérieures à beaucoup de sports pourtant très physiques et cardio, oui, la perte de poids et de graisse est l’un des grands bénéfices que vous allez tiré du saut à la corde et 10 minutes de corde à sauter par jour suffit pour brûler les graisses efficacement. Il vous permettra de faire monter très rapidement votre température corporelle et votre métabolisme, un processus important pour une perte calorifique. Si vous désirez perdre 1 kilos, 2, 5, voire 10 kgs ou plus, en collaboration avec un régime par exemple, cette pratique sportive est tout à fait adaptée.

Cela dit, afin d’obtenir des résultats probants et rapides (en quelques semaines seulement), faites 2 à 3 séances de 30 à 45 minutes de saut à la corde par semaine en fractionné. Vous trouverez en bas de cette article plusieurs exercices d’entraînement en vidéo.

La corde à sauter contre la cellulite est-elle efficace ?

Certaines personnes souffrant de la cellulite au niveau des cuisses par exemple et souhaitant maigrir des cuisses de façon durable peuvent faire du saut à la corde. Ce sport a l’avantage d’affine l’intérieur et l’extérieur des cuisses en les musclant, et de ce fait permet de combattre aussi la cellulite des jambes.

Choix de la corde à sauter pour maigrir

En fonction de votre taille, vous devrez choisir la bonne longueur de votre corde à sauter. Si vous avez un doute ou que vous pensez ne pas être la seule personne qui l’utilisera, choisissez une corde à sauter réglable, je vous le conseille fortement. Ajustez alors la longueur de la corde en plaçant vos deux pieds dessus (les poignets doivent arriver à la hauteur de vos aisselles).

Il pourrait être intéressant de savoir précisément le nombre de saut que vous faites à chaque séance, et il existe des modèles incorporant un compteur de sauts et de tours.

Compteur de sauts sur une corde

Une corde à sauter avec compteur de tours

Je vous conseille de bien sélectionner votre matériel en fonction de la qualité du grip des poignets : ils doivent être mous, doux, agréables à saisir et surtout antidérapants. Sans vouloir faire de publicité, la marque Excellerator propose des modèles pas très chers de très bonne facture.

Faire de la corde sans corde : c’est possible !

Si vous ne voulez pas en acheter une car vous n’avez pas la place pour pratiquer ce sport, vous pouvez faire de la corde a sauter sans corde ! Cette variante peut être aussi rassurante pour les seniors souhaitant pratiquer le saut à la corde sans risques de chute.

Par contre, vous n’allez pas travailler de façon optimale votre équilibre et votre coordination corporelle, car vous n’allez pas subir les contraintes de la corde en mouvement.

Comment sauter a la corde : maigrir rapidement avec des exercices

La corde à sauter est un sport qui s’apprend et qui demande un minimum de préparation. Ne sous-estimez pas cela !

Bien s’équiper pour sauter confortablement

Lorsque l’on pratique un sport quel qu’il soit, il est très important d’être bien équipé afin que les séances soient agréables et efficaces. Munissez vous donc d’une paire de chaussures de sport fines et légères afin d’être à l’aise, et aussi accessoirement d’un chronomètre afin d’enchaîner de façon précise les phases d’effort et de repos. Gardez à porter de main une bouteille d’eau et une serviette.

Sauter à la corde pour maigrir en salle de fitness

Dans pas mal de salles de gym, il existe des cours de corde à sauter un peu comme des cours de fitness. Si la salle que vous fréquentez n’en possède pas, demandez au coach fitness qui vous suit un programme minceur d’entraînement pour débutants, il se fera un plaisir de vous le proposer.

Sauter à la corde en club de gym

Un exercice à pratiquer aussi en salle de sport avec un coach

Exercices et programme de corde à sauter en vidéo pour perdre du poids

On pourrait ne pas le croire mais faire de la corde à sauter est un sport technique, donc voici quelques vidéos Youtube de programme en cardio-training afin de bien comprendre et assimiler les diverses techniques de saut et de mouvements de bras.

Vidéo Youtube pour débutants :

 

 

Vidéo Youtube plus pédagogique et complète avec une excellente coach :

 

 

Afin d’éviter toute blessure tendineuse et musculaire, un échauffement au préalable est nécessaire avant chaque séance, que ce soit pour 10 minutes ou pour une heure.

La corde à danser : une discipline encore plus amusante

Si vous aimez la musique, la chorégraphie et le sport, vous appréciez très certainement les sports de fitness comme la Zumba. Pourquoi ne pas essayer la corde à danser ? Rythmes, efforts et sueurs garantis !

Conclusion

La corde à sauter est un excellent exercice pour maigrir, mais il demande tout de même une bonne condition physique. Cela dit, si vous persévérez, vous allez en plus de maigrir, améliorer de façon incroyable votre condition physique générale. A pratiquer sans modération donc !

3 commentaires pour “Comment maigrir avec la corde à sauter”

  1. Jump Rope dit :

    Le nombre de sauts n’a pas vraiment d’importance. C’est pourquoi les cordes à sauter avec compteur de tours ne sont pas vraiment indispensables. Le type de sauts (double unders..) et l’intensité sont à prendre en considération tout comme la fréquence cardiaque, et avec un cardiofréquencemètre c’est encore mieux 🙂

  2. Jean-Pierre F. dit :

    Oui tu as probablement raison, mais je pense que ça peut être très motivant de savoir combien de sauts on a réalisé et en combien de temps. Je suis sûr que très bientôt (ou alors cela existe déjà) seront disponibles sur le marché des cordes à sauter connectées qui permettront de collecter ce type de donnée.

  3. Jump Rope dit :

    En effet, pour bon nombre de personnes le nombre de sauts est une motivation supplémentaire. Concernant les cordes à sauter connectées il y a à ce jour plusieurs projets qui sont très intéressants (hormis peut-être la forme des poignées). Ça reste à suivre, et c’est apparemment pour la fin de l’année 2015 😉

Laisser un commentaire

Fermer