Maigrissez astucieusemet et stabilisez votre poids avec ces conseils


40 astuces pour maigrir et stabiliser son poids

Vous connaissez le refrain quand il s’agit de perdre du poids : manger moins de calories par jour et évidemment brûler plus de graisses par des activités physiques ! Mais vous savez aussi que la plupart des régimes et des programmes de perte de poids rapide ne fonctionnent pas tout le temps. J’ai compilé les meilleures astuces pour maigrir afin que vous puissiez perdre votre embonpoint superflu. Si vous essayez de perdre quelques kilos rapidement, ces conseils d’experts vous seront utiles pour atteindre votre but : votre poids idéal !



1. Une astuce pour maigrir efficace : écrivez ce que vous mangez pendant une semaine et vous perdrez du poids.

Des études ont démontré que les gens qui tiennent des journaux intimes alimentaires finissent par manger environ 15 pour cent de nourriture en moins que ceux qui ne le font pas, ceux qui leur ont permis de perdre du poids bien plus facilement. Méfiez-vous des week-ends: Aux Etats-Unis, à l’Université de Caroline du Nord une étude a révélé les gens ont tendance à consommer un supplément de 115 calories par jour de week-end, principalement de l’alcool et des aliments riches en calories car les gens aiment sortir au restaurant ou en boite de nuit : ce sont des endroits certes sociaux mais propices à la tentation de consommer. Pendant le week-end, l’apport en calories provenant des tartines du petit-déjeuner, les plats en sauces, les condiments comme la mayonnaise ou la moutarde, les boissons sucrées évidemment; c’est très souvent ce qui fait la différence entre le gain de poids et la perte. Le fait d’écrire ce que vous mangez vous fera prendre conscience que vous mangez peut-être un peu trop.

2. Ajouter 10 pour cent à la quantité de calories quotidiennes que vous pensez que vous ingurgiter est une astuce pour maigrir simple

Si vous pensez que vous consommez 1700 calories par jour et ne comprenez pas pourquoi vous ne perdez pas de poids (voire même que vous en prenez), ajouter 170 calories à vos notes et ajustez vos habitudes nutritionnelles en conséquence. Ce conseil est surtout valable si vous ne pesez pas vos aliments.

3. Lancez vous un défi minceur avec un ami de perte de poids en ligne pour mincir plus facilement

Une étude a révélé que se lancer des challenge de perte de poids avec un ami en ligne peut vous aider à rester motivé(e). Les chercheurs ont suivi des volontaires pendant 18 mois. Ceux qui ont suivi un programme de perte de poids en collaboration avec une tierce personne ont tenu le choc plus longtemps et plus facilement que des gens qui tentaient de perdre du poids seules. Le côté challenge crée une vraie émulation un peu comme le sport, et personne n’a envie d’abandonner avant l’autre.

4. Créez vous un mantra

L’auto-motivation est une astuce pour maigrir et une chose très importante lorsque vous voulez vous amincir. Des phrases simples comme «Je peux perdre du poids.» «Je vais faire du jogging aujourd’hui.» «Je sais que je peux résister à cette pâtisserie après le dîner. » fonctionnement, un peu comme faire appel à un hypnothérapeute pour maigrir plus facilement. Trouvez vous vos propres mantras et répétez ces phrases régulièrement dans la journée surtout si vous sentez que vous avez un moment de faiblesse, cela s’imprégnera dans votre subconscient et vous influencera sans même que vous vous en rendiez compte !

5. Autre astuce pour maigrir : après le petit déjeuner, buvez uniquement de l’eau

L'eau permet de perdre du poids

Verre d’eau

Au petit déjeuner, vous pouvez sans aucun problème boire du jus d’orange. Mais tout le reste de la journée, ne buvez que de l’eau plutôt que du jus ou autres boissons gazeuses sucrées. Le français moyen consomme beaucoup de calories supplémentaires par jour en boissons sucrées et la recherche à montré que, malgré les calories ingurgitées, les boissons sucrées ne déclenchent pas un sentiment de satiété comparé à la nourriture.

 

 

6. Ne terminez jamais vos assiettes et maigrissez astucieusement

Alors, ce conseil est à prendre avec des pincettes car l’idée n’est pas de ne pas finir son assiette et de jeter de la nourriture saine, mais plutôt :

  • soit se servir moins que d’habitude donc manger moins d’une assiette par repas
  • soit ne pas terminer son assiette et la mettre au frais pour plus tard

Si vous choisissez la deuxième option, faites en sorte de bien mettre dans un emballage hermétique la nourriture afin qu’elle ne périme pas. SI vous êtes au restaurant, pourquoi ne pas demander un doggy bag ? En ces temps de crise, c’est de moins en moins mal vu…

7. Une autre astuce pour maigrir : évitez de regarder la télévision

Tout le monde aime, après une journée de travail intense, s’affaler sur le fauteuil et regarder oisivement la télévision. Une étude a montré que pendant ce temps d’inactivité, les gens sont souvent tenté de grignoter des sucreries ou des chips. Préférez une petite balade ou un peu de sport (jogging, fitness) à votre canapé est une astuce pour maigrir facile à appliquer, et cela vous évitera de ruiner des semaines d’effort ! SI vous ne voulez pas rater votre émission préférée, une astuce toute simple : faites des petits levées de jambes ou du step devant le petit écran !

8. Lavez soigneusement quelque chose au moins une fois par semaine et maigrissez de façon astucieuse

En plus du ménage classique, que ce soit le sol, les fenêtres, la cabine de douche, les carreaux de la salle de bains, ou votre voiture, une personne de 70 kgs brûlera environ quatre calories pour chaque minute passée à nettoyer. Faire du nettoyage est considéré par certains scientifiques comme du sport !

9. Attendez que votre estomac gronde avant de vous décider à manger est une astuce pour maigrir

Il est aberrant de voir que nous mangeons souvent lorsque nous nous ennuyons, en période de nervosité, ou tout simplement par habitude, à tel point que nous oublions la sensation de faim. Si vous avez envie de manger un aliment spécifique, sachez que ce n’est qu’une envie passagère, pas la faim. Par contre, si vous ressentez l’envie de manger tout ce qui se trouve à votre portée, à ce moment là vous ressentez ce que c’est la fringale. Ecoutez votre corps et apprenez à décoder ces signaux, c’est très important pour réussir à perdre du poids !

10. Humez une banane, une pomme, ou une poire quand vous avez faim et vous maigrirez astucieusement

Cela paraît bête, mais humer un fruit voire même un légume très parfumé peut donner l’impression à votre cerveau que vous êtes en train de manger; c’est une technique qui a été prouvée scientifiquement. Vous pouvez garder dans votre sac ce type de fruits, et le mangez si vraiment le sentir vous donne vraiment faim. Attention tout de même à certains fruits riches en sucres ! Inutile de vous dire de ne pas essayer avec une tablette de chocolat…

11. Mangez tout en bleu, l’astuce pour maigrir la plus méconnue

N’avez-vous jamais remarqué que l’intérieur des restaurants n’est jamais en bleu ? Il y a une bonne raison à cela : la couleur bleue est un coupe-faim très efficace, donc servir le dîner avec un décor de table bleu, des assiettes et des verres bleus, une robe en bleu vous permettra de mieux contrôler votre faim. Inversement, éviter le rouge, le jaune et orange dans votre salle à manger : des études montrent que ces couleurs éveillent l’appétit.

12. Mangez devant des miroirs et vous perdrez du poids

Une étude a révélé que manger devant des miroirs réduisait l’envie de manger trop. L’image de nous que nous renvoient les miroirs nous ramène souvent à la réalité : nous voir engloutir des bouchées et des bouchées de nourriture atténue la faim.

13. Passer 10 minutes par jour à monter et descendre les escaliers

C’est un conseil qui paraît évident, mais il est bon de le rappeler car on n’y pense pas souvent : monter et descendre les escaliers est une véritable activité physique, plus intense que pas mal de sports ! Donc évitez les escalators, les ascenseurs est une astuce pour maigrir optimale !

14. Marcher cinq minutes au moins toutes les deux heures

A l’instar des escaliers, marcher est un excellent exercice physique. Si vous avez l’habitude de prendre le bus, préférez la marche ! Au bureau, essayez de trouver un prétexte pour marcher quelques minutes (photocopieuse, toilettes) mais évitez la machine à café, lieu de toutes les tentations ! Une autre astuce pour vous amaigrir : juste avant de rentrer du bureau, faites un petit détour dans le parc près de chez vous !

15. Vous allez perdre du poids et de la graisse si vous marchez 45 minutes par jour, pas 30

La raison pour laquelle nous parlons de 45 minutes au lieu des 30 typique est qu’une étude a révélé que si 30 minutes de marche par jour est suffisant pour prévenir la prise de poids chez la plupart des gens relativement sédentaires, une activité physique journalière au-delà de 30 minutes favorise grandement la perte de graisse. Brûler un supplément de 300 calories par jour en marchant 45 minutes pourrait vous aider à perdre 30 kilos en un an sans même changer votre habitude alimentaire.

16. Cuisiner plutôt que d’acheter des plats préparés est une astuce pour maigrir simple

Cuisinez le plus souvent possible vous amincira facilement !

Perdez du ventre en cuisinant

Les plats préparés contiennent des aliments comme le sucre, le fructose, le sirop de maïs et autres éléments qui font grossir. Prenez l’habitude de cuisiner vos propres plats par exemple une fois par semaine (le week-end idéalement), et congelez des portions que vous pourrez utiliser tout au long de la semaine sont des astuces pour maigrir efficaces. Le fait de cuisiner votre nourriture vous permettra de contrôler le taux de sel, d’éviter de rajouter du sucre complètement superflu et ainsi de manger sainement !

17. Manger lentement favorise la digestion

Une bonne digestion commence à table; prendre le temps de déguster chaque bouchée vous permettra de bien débuter votre digestion. Le cerveau ressent l’effet de satiété au bout de 20 minutes, donc il est primordial de manger lentement afin que les signaux de satiété soient bien interprétés. Oubliez l’adage disant qu’il ne faut pas parler à table, et discutez avec vos convives lorsque vous déjeuner.

18. Débarrassez-vous de vos vêtements « larges » pour de bon, une astuce pour maigrir motivante

Dès lors que vous avez perdu vos premiers kilos, jetez ou donnez chaque linge et vêtement qui ne vous va plus. Le fait de devoir changer de garde robe pour des vêtements plus sveltes vous incitera à ne plus prendre de poids (au risque de ne plus rentrer dans vos nouveaux vêtements).

19. Condamner l’accès à la cuisine juste après le repas

Une fois le dîner terminé, lavez tous les plats, essuyez les comptoirs, éteignez la lumière et fermez la porte de la cuisine. Si nécessaire, attachez fermement un ruban autour de la poignet du réfrigérateur et des placards alimentaires. Manger en fin de soirée augmente considérablement le nombre total de calories que l’organisme aura du mal à digérer donc évitez à tout prix la fausse fringale du soir. Encore une astuce pour maigrir facile à appliquer qui vous aidera !

20. Marcher avant le dîner coupe un peu l’appétit

Une étude réalisée à l’Université de Glasgow en Ecosse sur 10 femmes obèses a montré qu’une marche de 20 minutes juste avant le dîner diminuerait l’appétit. Un repas léger suffirait à rassasier l’organisme après cette marche.

21. Faire plus de sorties « sociales » est une astuce pour maigrir

Oubliez un instant les sorties style cinéma ou théâtre et privilégiez plus les sorties dites sociales comme les balades à pied ou à vélo. Non seulement vous resterez moins en position assise, mais en plus vous ne serez pas tentés par le classique pop corn et autres aliments favorisant la prise de poids. Vous pouvez aussi organiser un bowling avec la famille ou entre amis !

22. Acheter un podomètre et clipser le à votre ceinture

En moyenne, les personnes sédentaires font 2000 à 3000 pas par jour. Avec un podomètre, vous pourrez savoir très précisément si le nombre de pas que vous effectuez en une journée est très largement supérieur à cette moyenne.

23. Restez le moins possible en contact visuel avec la nourriture

Si, lors de votre trajet journalier vers votre travail, vous passez devant une boulangerie, arrangez vous pour changer d’itinéraire ! En effet, il est certain que la tentation d’acheter un croissant ou une chocolatine pourrait être contre productive pour votre régime. En plus du contact visuel, vous éviterez que votre odorat ne croise l’odeur si agréable d’une pâtisserie qui sort du four d’un boulanger !

24. Mangez 90 pour cent de vos repas à la maison

Pour éviter d’acheter de la nourriture à l’extérieur (grasse et hypercalorique), faites en sorte de prendre le maximum de vos repas à la maison. Cette astuce minceur est valable surtout si vous allez faire les grandes courses de la semaine ou du mois : entrer dans un supermarché la faim au ventre et c’est la certitude de voir votre caddie se remplir de friandises inutiles et chères en plus !

25. Achetez des assiettes plus petites

Si vous ne possédez que des grandes assiettes dans votre placard, donnez les et achetez que des petites assiettes : cela vous forcera à vous servir que des petites portions plutôt que des grandes. Lorsque l’on se sert, on est toujours tenté de remplir son plat. Une fois que vous avez mangé votre petite portion, ne vous resservez pas !

26. Mangez en petit comité

Une étude publiée dans une revue scientifique a mis en évidence que nous avons tendance à manger plus quand nous mangeons avec d’autres personnes, probablement parce que nous passons plus de temps à la table. Attention tout de même : cela ne veut pas dire qu’il faut manger seul, mais en comité restreint. Par exemple le midi, vous pouvez manger avec 2 collègues, ou le soir avec votre famille bien évidemment mais les grands repas à 10 personnes voire plus doivent être des moments exceptionnels !

27. Achetez des petites portions

Si lors d’une sortie quelconque vous cédez à la tentation d’acheter un aliment on va dire non compatible avec votre régime, achetez la plus petite portion possible (un petit pop corn, une petite barquette de frites etc…). L’idéal serait d’acheter une salade mais comme le disait Oscar Wilde, résistez à la tentation c’est aussi d’y céder, nous sommes humains…

28. Mangez des aliments riches en eau et vous avalerez moins de calories

Une étude récente a découvert que manger des aliments riches en eau tels que les courgettes, les tomates, les concombres pendant les repas réduit votre consommation calorique globale. D’autres aliments comme les soupes et les salades sont aussi bénéfiques. Cela ne fonctionne par contre pas simplement en buvant de l’eau, parce que le corps traite la faim et la soif via différents mécanismes; on ne peut pas duper notre faim si facilement.

 29. Mixez vos repas avec des légumes : astuce pour maigrir redoutable

Perdre du poids avec des légumes riches en fibres

Les légumes riches en fibres font mincir

Si vous aimez les féculents comme les pâtes, le riz, les pommes de terre ou le pain, rien ne vous empêche d’en manger tous les jours à la condition de les manger avec des légumes ! Il faut juste respecter un ratio de 1:1. De plus, les légumes sont riches en fibres, ce qui facilitera le transit intestinal et la digestion des féculents.

 

 

 

30. Privilégiez le pain complet ou à grains plutôt que le pain blanc

Manger du pain blanc n’est pas forcément à proscrire lorsque vous êtes à la diète mais si vous le pouvez, préférez le pain complet ou avec grains (pain de seigle, pain de son, d’avoine etc…). Le pain blanc comme le riz blanc d’ailleurs contient de grandes quantités de glucides simples qui peuvent faire des ravages sur votre glycémie et entraîner un gain de poids. Une étude de Harvard réalisée sur 74 000 femmes a révélé que celles ayant mangé plus de deux portions quotidiennes de grains entiers étaient 49 pour cent moins susceptibles d’être obèses que celles ayant mangé la substance blanche.

31. Passer au café noir sans sucres est une astuce pour maigrir facile

On voit émerger de nos jours tout un tas de bars branchés style Starbuck Cafe. Les cafés servis y sont délicieux mais extrêmement caloriques car ils contiennent énormément de sucres et autres ingrédients hypercaloriques. Si vous aimez le café, préférez le noir sans sucre : il est bien meilleur ainsi.

32. Mangez souvent mais peu

Parmi les astuces pour maigrir, une technique très ingénieuse pour perdre du poids est de manger souvent mais peu. Par exemple, au lieu de manger 3 repas par jour, mangez plutôt toutes les 2 heures pendant 10 heures (5 collations par jour). Cette astuce est efficace pour plusieurs raisons :

  • si vous mangez 300 calories par collation, l’apport finale à l’organisme sera théoriquement de 100 calories car la digestion consomme 200 calories et est effective au bout de 2 heures
  • le fait de manger peu et ainsi de ne pas surcharger son estomac facilite d’autant plus la digestion

Par contre, cette astuce pour maigrir ne peut pas être réalisée tous les jours pour des raisons sociales mais aussi pour des raisons physiologiques, car le but est de ne pas dérégler son organisme. C’est plus une astuce d’amaigrissement d’optimisation, à réaliser 2/3 fois par mois.

33. Une sucrerie ne doit être que la cerise sur le gâteau

Manger une friandise comme des bonbons ou de la crème glacée n’est pas incompatible avec un régime. Si une boule de glace vous donne envie, servez-vous un grand bol de fruits que vous ornerez de cette sphère de crème glacée tant convoitée : une astuce pour maigrir qui passera presque inaperçu…

 34. Mangez des céréales pendant le petit déjeuner cinq jours par semaine

Les études montrent que les gens qui mangent des céréales pour le petit déjeuner tous les jours sont beaucoup moins susceptibles d’être obèses et de souffrir de diabète que ceux qui ne le font pas. Ils consomment également plus de fibres et de calcium et moins de gras que ceux qui mangent d’autres aliments au petit-déjeuner.

35. Accompagnez vos repas de sauce piquante et autres condiments sans graisse

Ces assaisonnements fournissent beaucoup de saveur sans gras et avec un apport faible en calories. De plus, votre organisme dépensera plus de calories afin de les digérer. Attention à ne pas en abuser !

 36. Mangez des fruits au lieu de boire des jus de fruits

En fait, si vous adorez les jus de fruits, pourquoi ne pas les faire vous même ? Vous pouvez, à l’aide d’un mixer, soit faire des jus de fruits en mélangeant de l’eau fraîche avec vos fruits préférés, soit faire des smoothies, très à la mode ces temps ci. Surtout, ne rajoutez pas de sucres à vos breuvages ! Vous pouvez même faire d’excellents jus de tomates, de carottes… voici encore une astuce pour maigrir efficace.

 37. Coupez votre dose quotidienne de lait avec un peu d’eau

Cette astuce pour maigrir est très pratique et portera ses fruits à long terme si vous buvez un bol de lait chaque matin. Remplissez votre bol à 80%/90% de la dose journalière et complétez le reste avec de l’eau. Cela ne changera que très peu le goût du lait et vous fera faire de petites économies.

38. Grignotez une petite poignée de noix

Des études ont montré que les personnes obèses qui mangeaient une alimentation modérée en matières grasses contenant des amandes perdaient plus de poids que d’autres personnes n’en mangeant pas. Grignoter une ou deux fois par jour ce type d’aliment aide à conjurer la faim et à garder votre métabolisme alimenté. Cela fonctionne avec des noix, des raisins secs, des graines et fruits secs (attention à ne pas abuser de ces derniers,ils sont un peu riches en sucres).

39. Injérez votre apport majeur quotidien en calories avant midi

Les études montrent que plus vous mangez le matin, moins vous mangez dans la soirée. Et vous disposerez ainsi de plus de temps pour brûler ces calories durant toute la journée.

40. Brossez-vous les dents après chaque repas, en particulier le soir

La fraîcheur d’un bon brossage des dents enverra à votre corps un message clair : l’heure du repas est terminé !

Conclusion

Nous espérons que ces astuces pour maigrir vont vous permettre d’atteindre votre but plus facilement, celui de perdre du poids progressivement, et surtout durablement !

Comment calculer l’IMC d’un enfant ?

Si vous avez un enfant, il est très important de contrôler s’il ne souffre pas de surpoids, et déterminer son IMC semble être la meilleure méthode pour le faire. Mais peut-on utiliser la même calculatrice que pour les adultes ? L’indice de masse corporel d’un enfant est-il comparable ?

IMC des femmes et IMC des hommes : pourquoi le calcul est-il le même ?

Créé par le statisticien belge Adolphe Quetelet au 19ème siècle, cet indice s’est imposé dans le domaine médical et diététique comment étant LA référence d’indication de surpoids. Mais, comme la corpulence diffère suivant le genre, pourquoi la formule de calcul de l’IMC des hommes est la même que celui des femmes ?

Peut-on perdre du poids la nuit lorsque l’on dort ?

Il est important, si l’on veut passer une nuit de sommeil agréable, de privilégier les aliments légers et peu caloriques au dîner. Mais peut-on réellement maigrir en dormant ? Si l’on est au régime, une nuit de sommeil permet-elle de perdre du poids efficacement ?

L’insuffisance pondérale peut-elle déclencher une ménopause précoce ?

Perdre du poids lorsque l’on a de l’embonpoint est normal, à la condition de ne pas atteindre le stade de maigreur si on est de sexe féminin. En effet, certaines recherches suggèrent que l’insuffisance pondérale peut augmenter le risque de ménopause précoce chez les femmes. Est-ce vrai ?

Accumulez trop de graisse viscérale est-ce dangereux pour la santé ?

Dans les temps anciens, la graisse corporelle était considérée comme un mécanisme de stockage de notre métabolisme lors de disettes alimentaires ou de périodes d’activité prolongées. Cependant, il existe différents types de graisse comme :

  • la graisse sous-cutanée (présente entre la peau et les parois abdominales)
  • la graisse viscérale ou abdominale (entourant les organes vitaux)

Les considérations esthétiques mises à part, plusieurs études montrent que des taux élevés de cette graisse abdominale présentent un danger pour la santé.

Laisser un commentaire

Fermer