Comment devenir une anorexique peut être un danger pour votre organisme


L'anorexie peut conduire à une perte de poids dangereuse

« Comment devenir anorexique : conseils et astuces à suivre », voilà ce que l’on peut lire sur certains sites et blogs traitant de la minceur… affligeant !

L’anorexie est une vraie maladie psychologique alimentaire dangereuse pouvant causer des dégâts dévastateurs parfois méconnus sur la santé des femmes ou des hommes victimes de ce trouble, voire la mort dans certains cas critiques.

Malgré les ravages de cette pathologie, certains sites donnent des conseils scandaleux, à savoir comment devenir anorexique, et c’est ce que je dénonce, entre autres, dans cet article.



Tout d’abord, qu’est-ce que l’anorexie ?

L’anorexie mentale est un trouble de l’alimentation pouvant avoir des conséquences fatales sur l’organisme et la santé de ceux la subissant. En effet, les personnes souffrant d’anorexie consomment des quantités très restrictives de nourriture (souvent moins de de 600 voire 500 calories par jour), qui peut conduire à la famine. Le résultat est une minceur voire une maigreur extrême due à cette sous-alimentation.

Ce qui est sournois avec cette maladie psychologique, c’est que les malades en souffrant estiment toujours être en surpoids, ont une vision de leur physique déformée, et nient être souffrants d’anorexie du fait de cette fausse estime de soi.

L'image faussée de soi renvoyée peut conditionner l'anorexie

Une mauvaise image de son apparence physique peut aggraver une anorexique

Une personne peut être considérée comme anorexique quand elle limite sa consommation alimentaire par peur d’une (re)prise de poids (jeûne ou sous-alimentation) dans une mesure telle qu’elle conduit à un très faible poids corporel accompagné d’une peur intense de prendre des kilos ainsi qu’une préoccupation excessive sur les calories que contiennent les aliments consommés.

Anorexie et boulimie : points communs et différences

Beaucoup confondent l’anorexie et la boulimie, mais, malgré le fait que ces 2 maladies psychologiques alimentaires soient « proches », elles n’ont que peu de rapports en commun.

A l’instar d’une personne boulimique (victime de troubles alimentaires appelée boulimie, se caractérisant par des phases de frénésie hystérique alimentaire suivies de vomissements), une personne souffrant d’anorexie devient aussi, en quelque sorte, obsédée par la nourriture et le poids. Se nourrissant parfois d’un repas par jour d’à peine 300 à 400 calories (dénutrition), elle peut aussi développer, comme les boulimiques, des sortes de rituels alimentaires particuliers ainsi que des phobies, comme le refus de manger devant d’autres personnes ou le positionnement précis des aliments dans son assiette.

Cela dit, une personne boulimique ne va pas nécessairement se restreindre en calories, mais subira des périodes de gavage et rejets par vomissement.

Pour une personne anorexique, il est hors de question de céder à des frénésies alimentaires, son objectif est de consommer qu’un minimum d’aliments.

A quel âge apparaît l’anorexie ?

L’anorexie se développe habituellement durant la puberté chez les jeunes filles juvéniles et garçons à l’adolescence mais elle peut apparaître à l’âge adulte. A noter qu’il existe aussi des cas d’anorexie infantile du nourrisson, par exemple chez le nouveau-né et le bébé de 1 an, 2 ou 3 ans.

Les femmes en sont-elles victimes plus que les hommes ?

Il faut savoir que 9 personnes sur 10 souffrant d’anorexie en France sont des femmes et 1% des femmes est anorexique selon les chiffres de certaines études.

En cas de période de grossesse ou d’allaitement, les conséquences peuvent être dévastatrices.

Quelles sont les causes et les origines psychologiques de l’anorexie mentale ?

Les causes exactes de l’anorexie mentale sont difficiles à cerner tant elles peuvent être nombreuses. Toutefois, on peut souvent observer un point commun chez les anorexiques : un environnement familial et affectif fragilisant.

En effet, les jeunes femmes ayant ou ayant eu un parent ou un frère souffrant de ce même trouble psychologique alimentaire restrictif sont plus susceptibles de le développer eux-mêmes.

De plus, il existe des facteurs psychologiques, environnementaux et sociaux diverses pouvant contribuer au développement de l’anorexie. Les personnes victimes de ce trouble peuvent venir à penser que leur vie serait meilleure si seulement ils étaient plus minces. Ces personnes ont tendance à être perfectionnistes.

L'anorexie peut aussi toucher les hommes

Les hommes aussi peuvent en être les victimes

De nombreux experts pensent que l’anorexie est le résultat d’une tentative inconsciente de se réconcilier avec les conflits non résolus ou des expériences douloureuses de l’ enfance.

Note : bien que la violence et les abus sexuels ont été reconnus comme étant un facteur dans le développement de la boulimie vomitive, ils n’ont pas été reconnus comme facteur au développement de l’anorexie.

Quelles peuvent être les conséquences et les symptômes de l’anorexie ?

L’anorexie est un trouble pouvant déclencher des effets ravageurs sur la santé physique et mentale des malades comme :

  • une faiblesse physique (manque de calories donc d’énergie)
  • un risque de maigreur morbide (un IMC très bas, en dessous de 19)
  • des vomissements déclenchés par des écoeurements
  • des vertiges
  • des crises nerveuses
  • l’hypoglycémie
  • la perte de libido
  • la rétention d’eau
  • la constipation chronique
  • des risques d’oedèmes carentiels
  • une perte musculaire pouvant entraînée un handicap
  • une dégradation osseuse (ostéoporose)
  • l’aménorrhée chez la femme, notamment provoquée par l’absence d’ovulation et à une atrophie de la muqueuse utérine due a des carences en oestrogènes
Une fille maigre souffrant d'anorexie

Une maigreur extrême en est une des conséquences désastreuses

Du point de vue mental, elle peut générer :

  • la dépression
  • la névrose
  • l’insomnie
  • l’isolation sociale
  • une image de soi encore plus dégradée

Si l’état physique devient extrêmement critique, le décès peut survenir.

Quels sont les solutions et les traitements pour lutter contre l’anorexie ?

Afin de stopper cet addiction à la maigreur et guérir, une prise en charge médicale comme l’aide d’un psychologue ou psychiatre est la solution médicale pouvant conduire à la guérison.

Lors des séances de psychanalyse, le thérapeute devra « reprogrammer » le patient afin de lui faire prendre conscience de la fausse image qu’il a de son apparence physique actuel. Il existerait même certaines technique d’hypnose pouvant mener au même résultat.

Parfois, les dégâts physiques et moteurs causés par les carences alimentaires sont telles que faire appel à la kinésithérapie est nécessaire aussi.

Il faut savoir aussi que l’anorexie, dans les états les plus graves et les plus inquiétants, peut conduire à une hospitalisation d’urgence, et une surveillance médicale de plusieurs jours.

Comment devenir anorexique : les mauvais conseils vus sur internet

Après avoir lu tout ceci, si votre but était de savoir comment faire pour devenir anorexique, je tiens à vous prévenir que vous vous engagé dans une voie plutôt dangereuse, et je vais aller plus loin, car je suis scandalisé de lire sur certains sites, blogs et forums soit-disant de régime et santé, des conseils pour devenir anorexique.

Certains sites vous promettent de perdre plus de 15 à 30 kilos en 1 mois ou quelques semaines.

Je vais vous énumérer ces « méthodes miracles », non pas pour vous encourager à les appliquer, mais surtout pour les pointer du doigt afin que vous sachiez tout ce qu’il ne faut pas faire.

Comment devenir anorexique avec le régime bébé

Selon l’auteur de l’article, je le cite :

« C’est l’un des meilleurs régimes qui vous permettra de devenir anorexique, les stars d’Hollywood et les mannequins ont même utilisé cette méthode pour perdre du poids, et il est équivalent aux autres régimes dits classiques. le principe de ce régime est de manger exactement la même nourriture que les bébés.

Il existe des bocaux nutritifs spécifiques pour les bébés et les enfants en bas âge, achetez les et incluez les à votre alimentation à la place de vos repas classiques. Vous devez évidemment éviter les aliments ou les boissons que les adultes ou les adolescents consomment, comme l’alcool, le café, le thé, des collations et la malbouffe.

Au cours de ce régime, vous aurez certainement l’impression d’être affamé, mais n’abandonnez et ne cédez pas à vos fringales. Rappelez-vous, ce régime est sain pour vous, car il est nutritif même si vous ne mangez pas beaucoup. Ne pas craquer vous éloignera des calories

Tenez le coup, soyez fort, battez-vous pour votre rêve.

« 

Sans commentaires…

Comment devenir anorexique avec le régime dit des 5 bouchées

Je continue à citer l’auteur du même site :

« 

Habituellement, les gens font trois repas par jour, comme vous à priori. Vous n’allez pas être forcé de manger des aliments pour bébés comme mentionné dans le régime précédent, mais vos trois repas quotidiens seront conservés. Le seul changement est que vous ne serez autorisé à manger que cinq bouchées de nourriture à chaque repas, pas plus.

Les experts en nutrition qui ont créé ce régime ne précisent pas les types d’aliments que vous devriez consommer au cours de ces repas pour une perte de poids efficace. Cela dit, je vous conseille de manger des aliments sains et nutritifs, et de rester à l’écart des produits trop caloriques, comme le sucre et les graisses.

Pour les boissons, vous pouvez boire autant que vous voulez, à partir du moment où vous buvez de l’eau.

« 

Je suis sans voix…

Comment devenir anorexique avec le régime « Air »

Du même auteur :

« Cette méthode pour perdre du poids est considérée comme la plus facile. Le principe simple est de rester à l’écart des aliments solides, et de ne boire que des boissons ou au pire manger des yaourts. Ce régime s’appelle « Air » car vous ne mangez que de l’air, aucuns aliments consistants. Vous pouvez prendre vos repas journaliers, mais ils doivent être composés que de soupes ou d’eau.

Beaucoup de personnes ont testé ce régime et il semble montrer de bons résultats. Mais, vous devez garder à l’esprit que ce régime doit être suivi à court terme. Si vous le suivez trop longtemps, vous risquez la famine et à terme des troubles de santé graves voire le décès. »

Sans blagues ???

Je vous passe les détails sur le fait que cet auteur préconise de faire beaucoup d’exercices physiques; à ce rythme, la fatigue et les malaises vous terrasseront en peu de temps…

Témoignages en vidéo et photos de guérisons

Voici la vidéo Youtube d’une jeune femme ancienne anorexique. Elle raconte son histoire, son parcours et comment elle a réussi son combat contre cette maladie :

 

Je voudrais terminer cet article par une série de photos en vidéo d’une femme ayant lutté contre son anorexie. Au bord du suicide, séparée de ses enfants, elle vous fera peut-être prendre conscience des dégâts que peut causer cette maladie dont peu de personnes parlent au final.

 

Laisser un commentaire

LEAD_BOX_GLOBAL/comment-devenir-anorexique//comment-devenir-anorexique/
Retrouvez la ligne rapidement dès maintenant !

Faites votre bilan minceur totalement GRATUIT personnalisé en 2 minutes afin que les coachs et diététiciens professionnels de MonCoachingMinceur puissent établir un planning adapté à vos habitudes et vos besoins. Comme 88% des personnes faisant confiance à RegimeMinceur, débarassez-vous de votre surpoids en quelques clics sans reprendre un seul kilo !

  • 100% gratuit et immédiat

  • Coaching Professionnel

  • Bilan Minceur en 2 minutes

  • Guide Minceur Offert !


kg
kg
cm


FORMMAIL_BOX_CONTENTPOST4264/comment-devenir-anorexique//comment-devenir-anorexique/

Des solutions pour perdre du poids facilement

20 conseils pratiques

Gratuit et immédiat !


LEAD_BOX_INTERACTIVE/comment-devenir-anorexique//comment-devenir-anorexique/

De quelle partie du corps voulez-vous mincir ?


kg
kg
cm


LEAD_BOX_INTERACTIVE_2/comment-devenir-anorexique//comment-devenir-anorexique/

Des doutes sur un éventuel surpoids ?


kg

Taille :
(en cm)

Poids :
(en kg)


x


MAIL_BOX_POPIN_EXIT/comment-devenir-anorexique//comment-devenir-anorexique/
88% de chance de réussir son régime...

Exigez votre bilan minceur totalement GRATUIT personnalisé en 2 minutes afin d'avoir une chance de retrouver une silhouette fine !

  • 100% gratuit et immédiat

  • Coaching Professionnel

  • Bilan Minceur en 2 minutes

  • Guide Minceur Offert !


kg
kg
cm


Plus dans Troubles du comportement alimentaire
Les dangers de la boulimie vomitive
Les risques de la boulimie vomitive

Fermer