Comment maigrir avec la chrononutrition


La diète chrononutrition

Imaginez une méthode alimentaire permettant de perdre facilement beaucoup de poids tout en mangeant ce que l’on désire sans restrictions ou presque ! Dans la liste de tous les régimes, il en existe peut-être un : c’est ce que nous promet le régime chrononutrition. Est-ce vraiment le diète rêvée de toute personne homme ou femme en surpoids ?



Les meilleurs produits pour maigrir !


Qu’est ce que la chrononutrition ?

Créé en 1986 par la nutritionniste français Dr Alain Delabos, la chrononutrition est plus que juste un régime alimentaire : c’est une toute nouvelle façon de manger et de se nourrir qui suit le rythme naturel du corps et des sécrétions enzymatiques. En effet, le métabolisme, suivant les moments de la journée, est plus susceptible de digérer facilement les graisses animales. Quelque part, le but de la chrononutrition est d’optimiser la digestion en se basant sur les cycles de la journée.

La chrononutrition en théorie

En mangeant des aliments à certains moments de la journée où ils sont le plus utile, vous répondrez efficacement aux besoins énergétiques de votre corps et vous éviterez ainsi le stockage de la nourriture sous forme de graisse dans certaines parties du corps.
Selon le docteur Delabos, les besoins ancestraux naturels des humains sont prédéterminées. Le corps humain sécrète différentes substances (enzymes et hormones) afin de décomposer les différents types de nourriture que nous mangeons, de façon calculée et organisée. La chrononutrition se base sur le calcul des sécrétions enzymatiques de l’organisme.

Note : du fait de la prise en compte de l’environnement dans lequel se trouvent les aliments (protéines, glucides) dans le tube digestif (enzymes, niveau alcalin) et la dissociation par groupe et par repas, la chrononutrition pourrait se rapprocher un peu du régime dissocié (manger un type d’aliment par jour). Mais beaucoup de différences les séparent tout de même.

Les aliments autorisés et interdits en chrononutrition

Aucun aliment n'est interdit en chrononutrition

La chrononutrition vous permet de manger tout type d’aliments

Il n’y a pas d’aliments interdits en chrononutrition. Vous n’êtes même pas obligé de compter les calories, ainsi que le taux en matières grasses et en sucres que vous ingurgitez. Vous perdez du poids sans privation et sans frustration contrairement aux autres régimes draconiens ou limités en calories ! Cette méthode privilégie le petit déjeuner et le déjeuner, qui ont tendance à être souvent négligés. Le déjeuner et le dîner doivent se constituer d’un seul plat.

Le vin et les desserts sont autorisées deux fois par semaine.

La journée type chrononutrition

Voici des exemples de menus et de plats pour une journée de base :

Le petit-déjeuner

Il doit être copieux et gras (ex: 100g de fromage, pain de 70g, 20g de beurre et une boisson chaude sans lait ni sucre).

Pourquoi : Chaque matin, le corps sécrète 3 enzymes :

L’insuline

Les organes ont besoin de sucres pour fonctionner dès l’instant où nous nous réveillons d’où l’importance de l’insuline.

Les lipases

Il servent à métaboliser les graisses utilisées pour la production des parois cellulaires.

Les protéases

de métaboliser les protéines utilisées pour produire du contenu de la cellule.

Le déjeuner

Vous pouvez manger 200g de viande (tout type de viandes), du poisson ou 2 œufs (omelette, bouillis, etc.), avec une petite portion de glucides (pâtes, riz, purée ou pain).

Pourquoi : à midi, le corps secrète des protéases qui serviront à produire des protéines cellulaires ainsi que des réserves de protéines.

Le goûter

Pour le goûter, vous pourrez manger 20g de chocolat noir, 20g de noix, 1 petit bol d’olives, ou une portion de fruits secs (raisins, abricots ou pruneaux).
Pourquoi : dans le milieu de l’après-midi, le métabolisme rencontre un pic d’insuline visant à utiliser le sucre dans le but de compenser la fatigue. Le sucre, durant cette période, peut donc être assimilé très facilement.

Le dîner

Un dîner à base de poissons ou fruits de mer, 120g de viande blanche sans sauce et 1 petit bol de légumes sera parfait. Vous ne devez pas ingérer de sucres dans la soirée, car le corps ne générant guère de sécrétions digestives (sauf ceux ralentissant la digestion des aliments), vous ne pourrez pas les assimiler facilement.

Chrononutrition et morphotype

Chaque personne ayant un morphotype différent (starter, galilee, rubens etc…), afin d’optimiser au mieux la perte de poids avec la chrononutrition, vous devez déterminer le vôtre de façon précise. Cela permettra de privilégier certains aliments plus que d’autres.

Le régime chrononutrition marche-t-il réellement ?

Les avis sur les forums et blogs minceur divergent comme très souvent, mais beaucoup de personnes ayant suivi cette diète estiment qu’elle donne de véritables résultats sur le long terme.

Conclusion

Le régime chrononutrition est plus une façon de se nourrir qu’un véritable régime mais il ne doit pas être comparé à certaines autres méthodes d’amincissement proches comme le régime dissocié. Personnellement, je pense que c’est un diète qui peut donner d’excellents résultats à la condition d’optimiser au mieux les aliments que vous mangez, d’où l’importance de connaître son morphotype.

Laisser un commentaire

Fermer