LEAD_BOX_GLOBAL/chirurgie/chirurgie-bariatrique//chirurgie/chirurgie-bariatrique/
Retrouvez la ligne rapidement dès maintenant !

Faites votre bilan minceur totalement GRATUIT personnalisé en 2 minutes afin que d'établir une méthode adaptée à vos habitudes et vos besoins. Comme 88% des personnes faisant confiance à RegimeMinceur, débarassez-vous de votre surpoids en quelques clics sans reprendre un seul kilo !

  • 100% Gratuit et Immédiat

  • Méthode Efficace et Rapide

  • Bilan Minceur en 2 minutes

  • Guide Minceur Offert !


kg
kg
cm


Les meilleurs produits pour maigrir !


Qu’est ce que la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité ?

La chirurgie de perte de poids bariatrique, est une branche de la médecine chirurgicale opératoire dont le principe est de traiter par opération chirurgicale sur l’estomac et le tube digestif les personnes dont le niveau d’obésité s’avère dangereux pour leur santé.

Ce type de chirurgie soigne donc principalement les personnes atteintes d’obésité sévère voire morbide, dont l’état de santé est ou peut devenir critique, et dont les autres traitements tels que le changement de style de vie et d’alimentation, les médicaments pour maigrir et autres soins n’ont donné aucun résultat satisfaisant.

Quelles sont les conditions pour une opération bariatrique ?

Les critères pour faire appel à ce type de chirurgie de l’obésité sévère ou morbide sont :

  • un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus
  • un IMC de 35 ou plus et un autre grave problème de santé pouvant être amélioré par amaigrissement, comme le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle

Il faut noter aussi que les adultes ayant récemment reçu un diagnostic de diabète de type 2 peuvent également être pris en considération pour une éventuelle chirurgie bariatrique si leur indice de masse corporelle se situe entre 30 à 34,9.

Les types d’opération en chirurgie bariatrique

La pose d’un anneau gastrique (bande gastrique ajustable)

Cette chirurgie de l’obésité permet de réduire la taille de l’estomac par pose d’un anneau gastrique sur la partie supérieure de l’estomac. La taille de ce dernier étant réduite en son sommet, une plus petite quantité de nourriture est nécessaire pour rassasier le patient. De plus, l’estomac se comporte un peu comme un sablier, permettant ainsi une régulation plus fluide des aliments.

La pose d’un bypass gastrique ou pontage gastrique

Cette opération permet un réacheminement de la plupart des aliments (ingérés normalement par l’estomac) directement vers la partie moyenne de l’intestin grêle par pontage gastrique (modification du circuit alimentaire), provoquant ainsi une assimilation amoindrie de la nourriture et donc des calories. Les aliments non digérés sont évacués tout simplement par le gros intestin.

La pose d’un sleeve gastrectomie

C’est une opération bariatrique consistant à retirer les deux tiers gauches de l’estomac. Cette organe étant réduit, la quantité de nourriture normalement nécessaire à la satiété est diminué, le patient mange moins, donc il perd du poids. C’est l’intervention bariatrique la plus pratiquée en France ces derniers temps.

Existe-t-il d’autres précédés chirurgicaux bariatriques ?

Il existe d’autres types de techniques chirurgicales contre l’obésité mais celles ci sont les principales.

A préciser aussi : chaque opération provoque ses propres effets secondaires et complications.

La chirurgie bariatrique, est-ce une opération à risques ?

Faire appel à la chirurgie bariatrique a prouvé à maintes et maintes reprise son efficacité à réduire rapidement et considérablement l’obésité et les excès de graisse corporelle.

Cependant, il est toujours recommandé de perdre du poids en changeant ses habitudes alimentaires (manger sainement), en contrôlant les calories ingérées, en faisant un régime et aussi en pratiquant des exercices physiques et sportifs avant d’envisager la chirurgie de l’obésité bariatrique, car celle ci comporte des risques de complications et nécessite impérativement un changement important du mode de vie du patient après opération et à vie.

En raison de ces risques, la plupart des chirurgiens, qu’ils exercent en clinique privée ou en hôpital publique (Assistance Publique), pratiquent cette opération uniquement pour des raisons médicales nécessaires et non pour des raisons esthétiques.

Quels sont les dangers et les risques encourus lors d’une opération de chirurgie bariatrique ?

Comme pour tout opération de chirurgie, celle-ci comporte donc des risques de complications dont certains peuvent s’avérer graves et potentiellement mortels, tels que :

  • une hémorragie interne grave
  • l’apparition d’un caillot de sang dans la jambe (thrombose veineuse profonde)
  • l’apparition d’un caillot sanguin ou d’une autre obstruction à l’intérieur des poumons (embolie pulmonaire)

Le pourcentage de risque global de décès à l’hôpital est d’environ 1 sur 1000. Certains facteurs de risque, tels que l’hypertension artérielle ou un IMC de 50 ou plus, augmentent également le risque de complications.

Quels sont les résultat de ce type d’opération ?

A partir du moment où le patient opéré respecte les règles strictes que son médecin ou son chirurgien lui a inculqué, la chirurgie bariatrique peut s’avérer être très efficace pour la perte de poids et permet ainsi d’améliorer son état de santé.

Des recherches récentes menées en Amérique ont constaté que, en moyenne:

  • les personnes ayant une bande gastrique perdent environ la moitié de leur excès de poids
  • les personnes ayant un pontage gastrique perdent environ les deux tiers de leur excès de poids

Les deux techniques conduisent également à une amélioration considérable (et parfois une guérison complète) des conditions liées à l’obésité, comme le diabète (attention, on ne guérit pas pour l’instant du diabète) ou l’hypertension artérielle.

La vie après une opération bariatrique

La chirurgie bariatrique obtient des résultats impressionnants sur la perte de poids, mais elle ne doit pas être considérée comme un remède miracle contre l’obésité.

Les personnes ayant subi ce type d’opération doivent suivre des règles et des recommandations rigoureuses et à vie afin d’éviter une reprise de poids ou pire des complications postopératoires à court ou long terme.

Ce règles strictes comprennent :

  • une alimentation soigneusement contrôlée
  • des exercices physiques et sportifs réguliers

La perte de poids rapide qui en découlera peut aussi provoquer des plis lâches indésirables de la peau (peau flasque), pouvant nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale de réduction de la peau.

Le changement de vie dû à ces règles restrictives peut aussi être source de problèmes relationnels (par exemple, en couple avec son ou sa partenaire obèse).

Un ventre plat de femme qui a perdu du poids

Vaincre l'obésité avec la Sleeve gastrectomie

L’opération bariatrique de Sleeve gastrectomie (manchon) en détail

Lorsqu’une personne est obèse ou en sévère surpoids, et que son indice de masse corporelle est supérieure à 40 points, faire appel à la chirurgie de l’obésité pour maigrir est parfois la seule solution à l’excès de poids. La Sleeve gastrectomie est une opération chirurgicale bariatrique permettant de résoudre ce problème, elle présente des avantages mais n’est pas sans inconvénients.

Lutter contre l'obésité avec le bypass gastrique

Le bypass ou pontage gastrique : une opération contre l’obésité morbide

Le pontage ou bypass gastrique est une opération de l’estomac contre l’obésité sévère pour perdre du poids et faire le choix de cette intervention opératoire n’est pas sans conséquence pour la suite de votre vie. Cela dit, elle peut s’avérer nécessaire si votre IMC est trop élevée et que votre surpoids peut entraîner à terme des risques pour votre santé.