LEAD_BOX_GLOBAL/chirurgie//chirurgie/
Retrouvez la ligne rapidement dès maintenant !

Faites votre bilan minceur totalement GRATUIT personnalisé en 2 minutes afin que les coachs et diététiciens professionnels de MonCoachingMinceur puissent établir un planning adapté à vos habitudes et vos besoins. Comme 88% des personnes faisant confiance à RegimeMinceur, débarassez-vous de votre surpoids en quelques clics sans reprendre un seul kilo !

  • 100% gratuit et immédiat

  • Coaching Professionnel

  • Bilan Minceur en 2 minutes

  • Guide Minceur Offert !


kg
kg
cm


Lorsque l’on est en surpoids ou en obésité modérée, sévère, voire morbide, il peut être important de songer à faire une opération afin de maigrir rapidement. En effet, pour les cas les plus graves d’obésité, le diagnostic vital peut être engagé si le processus de perte de poids n’est pas effectif dans les prochains mois.

Dans cette section, je vais vous énumérer tous les types d’opération pour maigrir les plus utilisées en chirurgie pour perdre 20, 25 ou 30 kilos voire plus.

Les opérations pour maigrir de chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité regroupe des techniques opératoires sur l’estomac et le tube digestif (les intestins notamment) dont le but est de modifier la structure interne du système digestif afin de diminuer la quantité d’aliments digérés.

Comme types d’opérations gastriques pour maigrir on peut énumérer :

  • le bypass ou pontage gastrique (déviation des aliments vers la partie haute de l’intestin grêle)
  • la sleeve gastrectomie (ablation d’une partie de l’estomac)
  • l’anneau gastrique (pose d’un anneau/bague dans la partie supérieur de l’estomac)

Il existe aussi une technique non chirurgicale comme le ballon intra gastrique; je vous en parlerai dans un sujet à part.

Pour savoir quelle opération choisir pour maigrir, il faudra en discuter avec votre médecin et le chirurgien si la décision de vous faire opérer est avancée.

Il faut savoir qu’il existe des effets secondaires et des risques non négligeables, notamment de décès.

A partir de quel poids fait-on ce type d’opération pour maigrir ?

En fait, même s’il est important dans l’équation, le poids est un peu secondaire. Pour déterminer si une éventuelle opération est envisageable, votre indice de masse corporelle (IMC) doit être calculé.

Si votre IMC se situe entre 35 et 40 voire plus, le médecin pourra y être favorable, mais d’autres facteurs tels que les maladies liées à l’obésité (diabète, hypertension, apnée du sommeil, maladie du foie gras) peuvent être pris en compte dans cette décision.

Une opération gastrique, combien ça coûte ?

Dans les articles spécifiques à chaque type d’opération bariatriques, je vous donnerai les prix et les tarifs moyens, mais sachez que pour la plupart des cas, on peut observer une prise en charge à 100% par la sécurité sociale et un remboursement par l’assurance maladie. Par contre, pour être remboursé, le patient devra remplir des conditions et avoir l’avis favorable d’un médecin conseil.

Doit-on être obligatoirement obèse pour faire appel à la chirurgie ?

Non, pas nécessairement, mais là, on rentre dans l’esthétique, un tout autre domaine de la chirurgie.

La chirurgie esthétique pour maigrir

La liposuccion

Sans être obèse pour autant (10 ou 15 kilos maximum à perdre, voire moins), on peut faire appel à la chirurgie esthétique pour maigrir vite, comme la liposuccion des parties du corps comme :

  • du ventre
  • des cuisses
  • des bras
  • des jambes
  • des joues
  • des mollets

La liposuccion est une technique visant à aspirer la graisse localement sur une de ces parties du corps. Elle sera détaillée dans un sujet spécifique.

Des témoignages et avis intéressants de patients opérés

Dans les sujets traités dans cette section, vous pourrez trouver aussi des témoignages en vidéo de patients ayant subit tel ou tel type de chirurgie. Ils vous livreront leurs avis et leurs ressentis.

Un ventre plat de femme qui a perdu du poids