Autre sujet : La formule pour calculer son IMC : une méthode mathématique fiable ?


Les meilleurs produits pour maigrir !


L’indice de masse corporel est une mesure permettant d’évaluer si un adulte est en surpoids ou non, mais il est aussi utilisé chez les plus jeunes. Cependant avec ces derniers, comme la corpulence évolue à des rythmes différents, une courbe est nécessaire afin de compléter la mesure. Après avoir calculé l’IMC d’un enfant, il faudra le comparer à la moyenne des autres enfants pour savoir s’il est en surpoids ou non.

La courbe de l’IMC des adultes est linéaire, celle des enfants est non linéaire

À mesure que les enfants grandissent, la quantité de graisse corporelle change avec l’âge, et l’IMC dit de santé varie de la même façon, ce qui veut dire que leur courbe de l’IMC est non linéaire, contrairement aux adultes. De plus, il existe également des différences entre les sexes. Par conséquent, pour les enfants et les jeunes, suivant le genre, vous devrez utiliser 2 courbes différentes.

Comment savoir si mon enfant est en surpoids ?

Une fois que vous aurez calculé son IMC en utilisant le calcul de base, sa valeur ainsi que son âge devront être reportés sur un graphique du percentile (il existe une courbe pour les garçons et une pour le filles).

Graphique de l'IMC des filles

Courbe de l’IMC des filles

Graphique de l'IMC des garçons

Courbe de l’IMC des garçons

 

L’IMC se trouvant sur l’axe vertical (ordonnée) et l’âge sur l’axe horizontal (abscisse), il suffira tout simplement de trouver le point d’intersection des ses 2 données, ce qui vous indiquera le percentile dans laquelle se trouve le résultat.

Prenons un exemple :

  • Delphine est une fille :
    • de 9 ans
    • mesurant 110 cm
    • pesant 20 kilos

Après calcul, son indice de masse corporel est de 16,5, je le reporte maintenant sur le graphique des filles avec son âge, ce qui me permet de déterminer le percentile.

Résultat : L’IMC de Delphine se trouve à peu près au 62ème percentile, ce qui veut dire que 62% des filles de son âge possèdent un indice de masse corporel inférieur et 38% un indice égale ou supérieur au sien, son poids est considéré comme normal.

Les différentes plages de percentiles indiquent différentes catégories de poids

Si l’indice de masse corporelle de votre enfant se situe au 50ème percentile, cela signifie que la moitié des enfants de son âge ont un IMC inférieur et que la moitié des enfants ont un IMC plus élevé. Si votre enfant se situe au 85ème percentile, cela signifie que son IMC est supérieur à 85% des enfants de son âge. Cette valeur est considérée comme la limite inférieure indiquant que l’obésité de votre enfant est à risque.

Un enfant ayant un indice de masse corporelle au 95e centile ou plus est considéré comme étant en surpoids. Si le votre fille ou garçon se trouve dans cette catégorie, parlez en avec son pédiatre ou médecin traitant afin de prévenir des problèmes de santé éventuels.

A lire aussi :

IMC des femmes et IMC des hommes : pourquoi le calcul est-il le même ?

L’IMC a-t-il un lien direct avec le pourcentage de graisse corporelle ?

Tout savoir sur les inconvénients de l’indice de masse corporelle

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.