Le café vert permet-il de perdre des kilos ?


Café vert et amaigrissement

Lorsque l’on parle de café, on parle souvent de saveurs et de torréfaction, mais aussi de régime. En effet, la caféine est reconnue pour être un nutriment capable d’augmenter le métabolisme de ceux qui le consomment, provoquant ainsi une perte effective de graisse due à la consommation en calories par notre corps. Mais vous pouvez en augmenter les bienfaits « brûleur de graisse » en consommant du café vert extra minceur. Il fait partie actuellement des meilleurs compléments alimentaires pour la perte de poids.



Les meilleurs produits pour maigrir !


 Les grains de café verts : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont tout simplement des grains de café non torréfiés tout juste extraits des fruits du caféier (des baies rouges ressemblant à s’y méprendre à des cerises). Les graines que l’on a l’habitude de voir sont de couleur marron foncé car elles sont grillées à près de 230 degrés, et lors de cette cuisson, beaucoup de nutriments sont perdus.

Graines de café vert

Des graines de café verts fraîches accompagnées de leurs feuilles

Eh oui, les grains de café sont naturellement verts, mais leurs passages au four est généralement nécessaire avant d’être vendu au consommateur, car la torréfaction fait ressortir son goût. C’est donc ce processus qui les fait virer au brun comme le café moulu ou en capsules que l’on peut acheter dans le commerce.

Les grains de green cafe extra sont chargés naturellement en antioxydants et en composés pharmacologiquement actifs, dont les 2 plus importants sont la caféine et l’acide chlorogénique. Ce nutriment est considéré comme le principal ingrédient actif dans la perte de poids. Malheureusement, la majeure partie de l’acide chlorogénique est détruite quand le café est torréfié, et c’est pour cette raison que les grains de café grillés ne procurent pas les mêmes effets (même si le café torréfié possède quelques vertus pour une perte de poids, ou lors d’une cure colodetox…).

Comment le café vert minceur peut-il me faire maigrir ?

L’extrait de grains de café vert contient donc une substance appelée acide chlorogénique, qui est considéré comme étant responsable des effets sur l’amaigrissement, selon les observations du Docteur Oz en 2012, un médecin américain (le premier ayant mis en lumière ses effets bénéfiques), mais il contient aussi de la caféine comme tout le monde le sait.

Plusieurs études ont montré que la caféine peut stimuler le métabolisme de 3 à 11%, provoquant une dépense élevée en calories. Cependant, le principal ingrédient actif est bien l’acide chlorogénique. Des études chez l’homme ont prouvées qu’il peut réduire l’absorption en hydrates de carbone dans le tractus digestif, ce qui a pour conséquence l’abaissement du taux de glycémie du corps.

D’autres études (chez la souris et le rat) ont montré que l’acide chlorogénique agirait sur le poids du sujet le consommant en réduisant la graisse absorbée par l’organisme, en diminuant le taux de graisse stocké dans le foie et en améliorant la fonction de « combustion des graisses » de l’hormone adiponectine.

Les observations ont également montré que l’acide chlorogénique a également amélioré considérablement le taux cholestérol et de triglycérides chez le rat. Ce sont des facteurs de risque importants des maladies cardiovasculaires.

En résumé, le café vert minceur réduirait la prise de poids chez les animaux testés. Ce bienfait peut être dû à une diminution de l’absorption des hydrates de carbone de l’alimentation, ou par un autre mécanisme.

Et que montrent les tests cliniques sur l’homme ?

Il y a eu plusieurs études sur l’homme qui ont confirmées les résultats des tests menés sur les animaux. L’une d’elles a été réalisé sur un panel de 30 personnes en surpoids sur une période de 12 semaines.

Il se composait de deux groupes : un groupes de personnes consommant chaque jour du café instantané classique, tandis que l’autre du café instantané enrichi à 200 mg de café vert. Niveau alimentaire et activité physique, aucun cobaye des de groupes n’a changé ses habitudes.

Ce graphique montre les changements de poids dans les deux groupes, du début à la 12ème semaines (l’unité de poids est en livres) :

Graphique de perte de poids du café vert en comparaison au café classique

Etude montrant les bienfaits minceur du café vert par rapport au café classique sur un groupe de 30 volontaires

Comme vous pouvez le voir, le groupe ayant bu du café instantané vert a perdu 11,9 livres (5,4 kg), tandis que le groupe ayant  consommé du café brut instantané classique seulement 3,7 livres (1,7 kg). Le pourcentage en graisse corporelle a également diminué de 3,6% pour le groupe « extrait de café vert », comparativement au 0,7% de l’autre groupe.

Plusieurs autres études ont  révélé une perte de poids significative chez les personnes ayant consommé du green cafe. Cependant, il est important de garder à l’esprit que certaines de ces études ont été parrainées et financées par des entreprises tirant profit de la vente de grains de café vert; cela ne signifie pas nécessairement que ces résultats ne sont pas valides, mais il est connu que lorsque’une étude est financée par une ou  plusieurs sociétés ayant des des investissements liés au domaine de cette recherche, des doutes légitimes peuvent être émis sur ses résultats. Pour cette raison, un scepticisme peut être tout à fait légitime.

En 2011, un examen a conclu ceci :

« … Les résultats de ces essais sont prometteurs, mais la qualité méthodologique de ces études est à revoir. Des essais plus rigoureux seront nécessaires dans l’avenir afin de pouvoir affirmer à 100% de l’efficacité du café vert sur la minceur… »

Quels sont les autres avantages de l’extrait de café vert extra minceur sur la santé?

On a pu observé que le café vert peut influer positivement sur la façon dont notre corps absorbe et utilise les hydrates de carbone mais  l’acide chlorogénique semble réduire aussi avoir un pouvoir d’absorption sur le glucose.  Cet effet sur le métabolisme pourrait jouer un rôle protecteur dans la gestion du diabète, et pourrait également expliquer les effets sur le poids corporel.

L’extrait de café vert peut également influer positivement sur les vaisseaux sanguins. Des doses journalières comprises entre 140 à 720 mg ont permis d’abaisser la pression sanguine chez les rats et les humains souffrant d’hypertension artérielle.

L’acide chlorogénique est également un antioxydant efficace.

Pour résumer : les grain de café vert non torréfiés peuvent améliorer le taux du glucose du métabolisme (excellent pour les personnes souffrant de diabète) et aussi réduire une pression artérielle trop élevée (réduction des risques de maladies cardiovasculaires).

Les effets secondaires du café vert minceur, sa posologie et comment l’utiliser

Selon certaines sources, le café vert semble avoir un très bon profil d’innocuité. Toutefois, certains participants ont abandonné l’étude en raison de maux de tête et d’une infection des voies urinaires, mais les tests menés étant réalisés sur une trop petite échelle, la preuve sur ces effets secondaires peut n’être qu’une simple coïncidence.

Les propriétés de la caféine peuvent aussi avoir de nombreux effets secondaires lorsqu’elle est consommée en grandes quantités, comme :

  • l’anxiété
  • l’agitation
  • la nervosité
  • l’irritabilité
  • l’accélération du rythme cardiaque

Si vous êtes sensible à la caféine, alors vous devez être prudent. L’acide chlorogénique peut également avoir un effet laxatif et causer de la diarrhée, et des allergies peuvent aussi se manifester.

Le café vert n’est pas non plus sans danger pour les femmes enceintes ou allaitant et il ne doit en aucun cas être consommé par les enfants.

Il n’y a actuellement aucune étude déterminant le dosage optimal pour la consommation de l’extrait de café vert. Cependant, les dosages des études présentées dans cet l’article vont de 120 à 300 mg d’acide chlorogénique.

Si vous désirez tester ce nouveau minceur, je vous recommande de suivre scrupuleusement les instructions de dosage sur les étiquettes des produits. Cependant, il faut noter qu’il est recommandé de prendre ce complément 30 minutes avant chaque repas.

Ou acheter le café vert extra minceur et quelles sont les marques et produits connus ?

Vous pourrez acheter du café vert minceur sous forme de complément alimentaire en ligne par exemple sur l’excellent site Amazon mais vous pourrez aussi en trouver en pharmacie, parapharmacie ou en grande surface sous forme de gélules (boites de capsules).

Vous pourrez facilement trouver et acheter du café vert minceur dans une pharmacie

Boite de café vert green cafe trouvable en pharmacie

 

Les prix varient en fonction de la marque ou  de la qualité (bio ou pas). Les marques les connus sont Svetol et aussi Yves Rocher (Yves Rocher Minceur J-14 D-14 Lifting Silhouette). Ce produit est un peu spécial, car il s’agit d’une crème amincissante à appliquer sur la peau des zones du corps que l’on veut amincir.

Nescafe a aussi lancé une gamme de café vert.

Conclusion : le café vert aide-il à maigrir ? Mon avis…

Oui, je pense que cela peut être une solution efficace pour perdre quelques kilos, et il présente aussi certains avantages par exemple dans l’assimilation du glucose et la pression artérielle. D’accoutumé, je ne suis pas un grand adepte de suppléments alimentaires en général (à quelques exceptions près), cela dit, le côté un peu plus « naturel » du café vert joue en sa faveur.

De plus, j’ai pu lire sur certains forums et blogs minceur certains avis positifs sur ce produit.

Il faut dire aussi que je suis un inconditionnel du café, et pour l’avoir expérimenté maintes et maintes fois, je savais que boire du café procurait un bénéfice indéniable pour maigrir et sur la santé même torréfié.

Cela dit, faites attention aux contre indication, et préférez le bio même si c’est plus cher si vous ne présentez aucuns risques, mais ne vous attendez pas à perdre 10 kg en peu de temps sans faire de régime, ni d’efforts…

Pour en revenir aux tests réalisés, notez tout de même que la plupart des études n’ont pas été réalisées sur un très grand panel de participants, et ont été sponsorisés par des entreprises produisant ou vendant des grains de café vert : qui a parlé de conflit d’intérêt ?

2 commentaires pour “Le café vert minceur : efficace pour perdre des kilos ?”

  1. landry coralie dit :

    Bonjour j’utilise le café vert depuis une semaine et je ne voir pas de changement faut-il faire du sport à côté car j’ai deux enfant avec se pas possible il sont petites comment faire merci de me répondre car j’en peu plus

Laisser un commentaire

Fermer