Autre sujet : Le régime citron detox est-il une méthode efficace pour perdre des kilos ?


Les meilleurs produits pour maigrir !


Le citron est souvent utilisé lors de cures detox ou pour perdre du poids. Mais, il se pourrait que sa surconsommation soit dangereuse pour la santé, et pourrait provoquer des effets secondaires graves. La cause : son pH faible.

Boire trop de jus de citron : les effets secondaires sur le système digestif

Le citron peut causer dans certains cas (surtout si vous êtes fragile ou sensible) des problèmes de brûlures d’estomac. Si vous y êtes déjà sujet(te), vous est sûr d’aggraver la situation si vous en consommez trop.

En raison de son pH très bas (le citron est de nature acide), il peut irriter tout le système digestif, car son acidité est conservé jusqu’à digestion. Donc, en consommer trop peut irriter les muqueuses, ce qui peut conduire à des RGO du suc digestif.

Attention aux ulcères

Le RGO ou reflux gastro-œsophagien est un symptôme pouvant provoquer des nausées, des vomissements et des brûlures d’estomac. Étant donné que la teneur en acide est source d’irritation de la muqueuse œsophagienne, le jus de citron aggravera la situation. Si vous avez un ulcère, je vous conseille de diminuer votre consommation de jus de citron car celui-ci retardera le processus de guérison.

Un risque de déshydratation

Etant un puissant diurétique, le citron aide à éliminer les toxines du corps, mais la surproduction d’urine peut conduire à la déshydratation. De ce fait, un absorption excessive de jus de citron peut être dangereuse pour la santé.

Un danger pour les reins

Etant très riche en vitamine C, l’excès de jus de citron peut provoquer une surproduction d’oxalates. Lorsque le niveau d’oxalate de l’organisme est très élevé, il peut entraîner des calculs rénaux. Si vous souffrez déjà de problèmes rénaux, n’en buvez pas trop.

Ces effets secondaires peuvent être évités

Si vous voulez suivre une cure citron detox sans risques, suivez ces conseils simples :

  • diluez l’agrume avec de l’eau tiède à un peu chaude, jamais trop froide  ou glacée (20 cl de jus de citron pour 50 cl d’eau)
  • buvez le jus de citron toujours avec une paille afin d’éviter l’érosion de l’email des dents
  • buvez 1 litre d’eau par jour sans citron
  • si vous souffrez d’ulcères, consommez la de façon modéré
  • écoutez votre corps, et arrêtez si vous ressentez les symptômes énumérés dans le chapitre précédent

Parlez en à votre médecin avant de commencer toute cure de ce type !

A lire aussi :

Les bénéfices du zeste de citron sur notre santé et la perte de poids

Entre le citron jaune et vert, quel est le plus efficace pour une cure detox ?

Les bénéfices à boire de l’eau chaude citronnée tous les matins

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.