LEAD_BOX_GLOBAL/alimentation/troubles-du-comportement-alimentaire//alimentation/troubles-du-comportement-alimentaire/
Retrouvez la ligne rapidement dès maintenant !

Faites votre bilan minceur totalement GRATUIT personnalisé en 2 minutes afin que d'établir une méthode adaptée à vos habitudes et vos besoins. Comme 88% des personnes faisant confiance à RegimeMinceur, débarassez-vous de votre surpoids en quelques clics sans reprendre un seul kilo !

  • 100% Gratuit et Immédiat

  • Méthode Efficace et Rapide

  • Bilan Minceur en 2 minutes

  • Guide Minceur Offert !


kg
kg
cm


Les meilleurs produits pour maigrir !


Qu’est ce qu’un trouble du comportement alimentaire (TCA) ?

Les troubles du comportement alimentaire sont des maladies se caractérisant par des habitudes alimentaires irrégulières et des détresses graves dues aux préoccupations que peut susciter le poids corporel ou l’aspect physique d’une personne. Les troubles du comportement alimentaire peuvent provoquer un apport insuffisant ou excessif de nourriture qui peut endommager le bien-être d’un individu. Les formes les plus courantes des troubles de l’alimentation sont l’anorexie mentale, la boulimie, et l’hyperphagie.

Ces maladies mentales touchent les hommes mais surtout les femmes, elles peuvent surgir à tout âge, surtout chez l’adolescent et chez l’adulte, et parfois chez la personne âgée.

Les types de troubles du comportement alimentaire

L’anorexie

Les personnes souffrant d’anorexie mentale ont habituellement une peur obsessionnelle de prendre du poids et une perception irréaliste de leur image corporelle. Se considérant toujours en surpoids, ces personnes limitent la quantité de nourriture qu’ils consomment.

L’anorexie peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels que des dommages au cerveau, la défaillance de plusieurs organes vitaux, une perte osseuse, des problèmes cardiaques, et l’infertilité. Le risque de décès est plus élevé chez les personnes atteintes de cette maladie psychologique.

La boulimie

Ce trouble du comportement alimentaire (TCA) est caractérisée par une frénésie alimentaire répétée compulsive suivie de comportements visant à compenser la suralimentation, tels que des vomissements forcés, de l’exercice physique et sportif excessif, ou l’utilisation extrême de laxatifs ou de diurétiques. Les hommes et les femmes qui souffrent de boulimie craignent la prise de de poids et se sentent constamment insatisfaits de leur taille et leur aspect physique. Le cycle de frénésie alimentaire incontrôlable et de purge génère un sentiment de honte et de culpabilité.

La boulimie peut avoir des effets secondaires très graves, tels que des problèmes gastro-intestinaux, la déshydratation sévère, et des difficultés cardiaques résultant d’un déséquilibre électrolytique.

L’hyperphagie

Les personnes qui souffrent d’hyperphagie développent un besoin irrésistible de consommer de grandes quantités de nourriture, et une addiction aux aliments. Cela dit, à la différence de la boulimie, les cycles de frénésie alimentaire ne sont pas suivies de comportements compensatoires, tels que la purge et les vomissements, le jeûne, ou l’exercice physique excessif. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes souffrant de troubles hyperphagiques peuvent développer de l’obésité et ont un risque accru de développer d’autres maladies, telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète et autres. Les hommes et les femmes luttant contre ce trouble psychologique grave peuvent également éprouver des sentiments intenses de culpabilité, de la détresse, pouvant conduire à la dépression.

Les causes des troubles du comportement alimentaire

Les TCA sont des maladies très complexes, dont la ou les sources peuvent être diverses et variées. Bien que la cause exacte de ces troubles est inconnue, il est généralement admis qu’une combinaison d’anomalies biologiques, psychologiques et/ou environnementales contribuent au développement de ces maladies.

Les facteurs biologiques incluent :

  • des fonctions hormonales irrégulières
  • la génétique (plusieurs gènes sont suspectés de provoquer ces maladies, les recherches sont toujours en cours)
  • les déficiences nutritionnelles

Les facteurs psychologiques incluent :

  • une image corporelle négative
  • une faible estime de soi

les facteurs environnementaux qui pourraient contribuer à l’apparition de troubles de l’alimentation sont les suivants :

  • des problèmes familiaux
  • une activité professionnelle mettant en avant la beauté et la minceur
  • une activité sportive faisant les louanges de la minceur
  • une enfance difficile (abus sexuels)
  • un changement de vie brutal

Les signes et symptômes des troubles du comportement alimentaire

Un homme ou une femme souffrant de trouble alimentaire peut révéler plusieurs signes et symptômes comme :

  • un besoin de régime chronique
  • des fluctuations de poids constants
  • une obsession sur la calcul des calories et des matières grasses contenues dans les aliments
  • des rituelles et habitudes alimentaires curieuses, telles que couper les aliments en petits morceaux, manger seul, et/ou cacher la nourriture
  • une fixation continue sur la nourriture, les recettes, et la cuisine en général
  • la dépression
  • l’isolement
  • des périodes de suralimentation et de jeûne

Les traitements et solutions efficaces contre les troubles du comportement alimentaire

En raison de la gravité et de la complexité de ces maladies psychologiques, faire appel à des spécialistes tels que des psychiatres, thérapeutes et nutritionnistes est souvent fondamental dans le but d’une guérison.

L’usage de médicaments dans le traitement de l’humeur et de l’anxiété est aussi souvent prescrit ainsi qu’une hospitalisation en clinique afin de suivre le patient.

Un ventre plat de femme qui a perdu du poids

Pourquoi devenir anorexique peut être préjudiciable pour votre corps

Comment devenir anorexique peut vous causer de graves problèmes de santé voire le décès

Afin de s’amincir, il peut être tentant de ne plus manger afin de devenir le reflet des mannequins que l’on voit dans les magazines. Certaines jeunes femmes (et hommes parfois) tentent de se renseigner pour savoir comment devenir une anorexique, mais ce trouble comportemental alimentaire est dangereux. Dans cet article, je vais vous expliquer les vrais dangers de l’anorexie, et pourquoi il faut l’éviter à tout prix.

Comment arrêter la boulimie vomitive

Les risques de la boulimie vomitive

En matière de nutrition, il existe tout un tas de subterfuges, astuces et autres méthodes afin d’éviter que notre corps subisse les désastres d’une suralimentation. Hélas, certaines personnes, afin d’éviter de prendre du poids, utilisent des procédés radicaux afin d’éviter un surpoids, comme la boulimie vomitive, une maladie psychologique dangereuse et sous-estimée.