Manger des aliments sains afin de perdre du poids ne signifie pas renoncer à vos aliments préférés, bien au contraire. C’est pour cela que je vous propose d’excellentes recettes minceur dans cette section.

Ces entrées, plats et aussi desserts pourront être préparées facilement et seront une alternative plus saine aux plats cuisinés voire même à ce que peut proposer certains restaurants de renom.

Posséder certains ustensiles de cuisine seront un minimum

Pour les préparer, pas la peine d’être chef cuisinier, mais je vous conseille de vous munir :

  • de batteries de cuisine (casseroles et poêles) antiadhésives afin de réduire l’utilisation d’huile de cuisson
  • d’un mixer pour pouvoir préparer facilement des soupes et potages allégés
  • d’une balance de cuisine afin de peser vos aliments au plus juste
  • d’un cuiseur vapeur qui permettra de conserver les vitamines et nutriments des aliments tels que les légumes

Des entrées prêtes en 10 minutes chrono

Savez-vous que vous pouvez préparer en quelques minutes et pour pas cher des entrées meilleures que dans certains restaurants avec peu d’ingrédients ?

Que ce soit des entrées chaudes ou froides, des salades, quiches et autres tartes salées, vous aurez en votre possession des tonnes de recettes pour maigrir qui épateront votre famille ou vos amis.

Des recettes de dessert minceur tout aussi délicieuses

Lorsque l’on parle de dessert, on imagine tout de suite des aliments trop riches en sucres de toute forme (crème pâtissière, sucre glace, nappage) et en beurre. Cependant, il existe des recettes simples et allégées à base de fruits notamment, tout autant goûteuses et succulentes que celles dites classiques.

Je vous livrerai toutes ces recettes minceur dans cette catégorie.

Des menus limitant les graisses saturées au minimum

Vous pourrez préparer des viandes maigres accompagnées de légumes et féculents comme le riz, les pâtes, et par exemple des pommes de terre vapeur en réduisant au maximum toutes les graisses tels que le beurre, la margarine et les huiles. Les graisses dont le corps a besoin peuvent se trouver dans les noix, le poisson, le soja, les olives et l’avocat, des produits alimentaires plus sains riches en acides gras essentiels.

Il existe parfois des plats nécessitant un ajout en graisse, dans ce cas, l’huile d’olive sera préférée.

Des listes de course pour préparer toutes ces recettes allégées

Avoir à sa disposition tout un tas d’idées de plats à cuisiner, c’est bien, mais disposer de plusieurs listes de courses imprimables est encore plus pratique pour cuisiner. En effet, beaucoup de préparation de menus sur internet ne disposent pas de ces listes précieuses, qui évitent parfois de manquer d’ingrédients en pleine préparation cuisinière.

Pour la plupart des préparations minceur que je vous proposerai, vous saurez en un clin d’oeil quoi acheter en grande surface ou chez l’épicier du coin afin que votre recette ne soit pas un fiasco.

Des astuces cuisson afin d’améliorer le goût de vos plats

Voici un exemple de trucs vous permettant de cuisiner léger facilement comme :

  • utiliser des sprays de cuisson ou appliquer une petite quantité d’huile avec un pinceau à pâtisserie plutôt qu’une bouteille d’huile
  • cuire les aliments dans des liquides (tels que le vin, le jus de citron, le vinaigre ou l’eau) en lieu et place de l’huile
  • préférer un yaourt maigre, du lait écrémé un peu cuit au lieu de la crème de cuisson dans les sauces ou les soupes
  • mettre des légumes brunis dans une poêle chaude puis vaporiser avec de l’huile plutôt que l’inverse (permet de réduire la quantité d’huile absorbée par les légumes pendant la cuisson)
  • placer les légumes au micro-onde avant la cuisson à la poêle

Parfois, et surtout lorsque l’on a pas l’habitude de cuisiner, on peut rater une cuisson, oublier un plat sur le feu. Savez-vous cependant qu’il existe des astuces vous permettant de rattraper une recette en apparence gâchée ? Je vous les livrerai dans certaines des préparations culinaires minceur de cette catégorie.

Cuisiner en conservant les éléments nutritifs de chaque aliment

Les vitamines solubles dans l’eau sont délicates et facilement détruites pendant la préparation et la cuisson de beaucoup de recettes et menus minceur. Afin de réduire au minimum les pertes de nutriments de fruits et légumes, vous pouvez :

  • brosser les légumes plutôt que les peler (beaucoup de nutriments se trouvent près de la peau)
  • choisir de faire cuire les légumes au micro-ondes ou à la vapeur au lieu de les faire bouillir
  • utiliser une petite quantité d’eau si vous souhaitez vraiment faire bouillir certains aliments
  • préparer plus de plats sautés dans votre alimentation (les légumes sautés sont cuits rapidement et ce type de cuisson permet de conserver leur craquant ainsi que leurs éléments nutritifs)

Des herbes qui sublimeront la saveur de vos préparations culinaires

Les herbes culinaires sont des plantes à feuilles idéales pour ré-hausser le goût, la saveur et la couleur de tout types de plats. Ils sont également riches en phyto-oestrogènes. Dans de nombreux cas, les herbes peuvent remplacer la saveur du sel et l’huile.

Voici quelques astuces :

  • rajouter au cours des dernières minutes de votre cuisson des herbes délicatement aromatisée
  • utiliser une cuillère à café d’herbes séchées plutôt que de l’herbe fraîche, moins aromâtisée
  • outre le renforcement des plats à base de viande ou de poisson, les herbes peuvent être ajoutées à des soupes, des desserts et même des boissons
  • la coriandre, le gingembre, l’ail, le piment et la citronnelle sont particulièrement intéressantes dans les menus sautés à base de légumes

Pour résumer, ces recettes vous permettront :

  • d’apprendre à cuisinier vos aliments à la vapeur, grillés, braisés, bouillis ou au micro-ondes de la meilleure des façons
  • de cuisiner des plats incluent peu de beurre et autres huiles
  • de ne pas ajouter de sel ou de sucres si cela n’est pas nécessaire
  • de manger plus de légumes frais
  • de mangez plus de poisson riche en protéines, faible en gras et chargé en oméga 3